Prêt travaux, temps de décaissement??

Leth

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et à tous
Nous avons un prêt travaux signé il y a quelques temps. Nous avons commencé les travaux avec divers artisans, un archi faisant le travail de maitrise d’œuvre.
Notre banque nous a donné des délais de 10j pour pouvoir décaisser les fonds à chaque facture. Les artisans et l'archi me disent que ce sont des délais "jamais vus" et disent nous faire une sorte de faveur d'accepter des paiement dans les délais de la banque. Nous n'avons pas les sommes disponibles sur nos comptes courants pour avancer la plupart des factures.

Mes questions sont :
La quasi totalité des banques sont-elles significativement plus rapides que la nôtre?
Comment font les autres maîtres d'ouvrage qui font un crédit pour payer à la remise de la facture, sachant que chaque facture doit être examinée par la banque avant décaissement? Je doute que tout le monde garde systématiquement les somme sur leur compte courant!

Merci pour vos réponses!
 
Bonjour,
La quasi totalité des banques sont-elles significativement plus rapides que la nôtre?
Oui.
Comment font les autres maîtres d'ouvrage qui font un crédit pour payer à la remise de la facture, sachant que chaque facture doit être examinée par la banque avant décaissement?
Même un maître d'ouvrage qui puise dans son épargne pour financer ses travaux sans recours au crédit ne paie pas forcément à réception des factures; souvent il y a un décalage de quelques jours au minimum auxquels les artisans/entreprises maîtres d’œuvre sont habitués.

S'il y a recours au crédit, après envoi des justificatifs de dépenses à la banque, dans le cas le plus général, celle-ci met aussi les fonds à disposition sous quelques jours si bien que le client/emprunteur peut payer se prestataires dans les mêmes délais "normaux" que s'il avait autofinancé son projet.

Cdt
 
Bonjour,

Notre banque nous a donné des délais de 10j pour pouvoir décaisser les fonds à chaque facture. Les artisans et l'archi me disent que ce sont des délais "jamais vus"
C'est du "pipeau" si tous les artisans étaient payés sous 10 jours ils seraient contents, et cela se saurait.
S'ils n'ont jamais vus des délais supérieurs à 10 jours il faut les encourager à se renseigner.
Ne serait-ce que pour les créances publiques le délai maximal autorisé est de 50 jours voir ce site officiel.

Ce délai est dans la moyenne de ceux que je connais/vis, service de contrôle d'une banque sur Paris pour des dossiers en province.

S'ils ne peuvent pas attendre 10 jours, cela est inquiétant pour la pérennité de leur entreprise.

et disent nous faire une sorte de faveur d'accepter des paiements dans les délais de la banque.
Il ne faut pas les laisser croire et vous dire cela. J'ai l'impression qu'ils vont essayer de motiver leurs futures demandes d'allongement de délais de réalisation par la soi-disant "faveur" qu'ils vous auraient accordée en acceptant ces délais de paiement. .

Est ce qu'ils respectent leur échéancier des travaux ? En cas de dépassement n'oubliez pas de leur préciser que vous leur faites une "faveur" d'accepter des allongements.

Nous n'avons pas les sommes disponibles sur nos comptes courants pour avancer la plupart des factures
Comme la majorité des clients qui font des crédits pour financer les travaux.

Bonne journée
 
Dernière modification:
Merci pour vos réponses, je comprends mieux la situation, il y avait trop de trucs flous dans le discours de l'archi, et quand il y a du flou...
 
Pour info, si ça peut servir à d'autres, j'ai pris le temps d'appeler les principales enseignes de banques de mon secteur, et 6 sur 10 ont des délais de 8-10 jour, les autres de 48h. Les délais annoncés par ma banque ne sont donc pas vraiment rapides, mais pas totalement exotiques non plus!
 
Retour
Haut