Prêt relais : informations contradictoires de la banque

Cannel4b

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants, et après avoir acheté un 3 pièces il y a 5 ans, nous voulions savoir une pièce en plus. Nous avons trouvé un appartement nous convenant et signé un compromis de vente fin février, après avoir consulté notre banquière pour être certains d'être capables de financer notre projet.
Valeur estimée de notre bien actuel : 290 000€
Capital restant dû : 225 000€ (crédit sur 25ans)
Valeur du nouveau bien : 313 000€ + frais de notaire 23 350 € à ajouter au crédit (nous n'avons que 8000 en réserve, pour les travaux)
Revenus mensuels du foyer : 6000€, jamais de découvert. Aucun autre crédit en cours.
Son calcul : 290000-225000x0.7= 45500€ de prêt relais possible.
Taux prêt relais 2,5 %,
Taux financement crédit immobilier 1,30%.
Meilleurtaux nous dit qu'ils ne pourront pas faire mieux, donc nous ne faisons aucune autre démarche.
nous signons un mandat pour la vente de notre appartement actuel, nous lui demandons la liste des pièces à fournir. Elle met une semaine à nous répondre. Mon mari envoie le dossier en oubliant quelques documents. Elle met une semaine à nous demander un document, on lui envoie, puis elle met encore 1 semaine à nous demander un autre document, etc... Elle finit par nous faire une première offre, mais change les %ages d'assurances, ce qui ne nous convient pas. Elle nous renvoie une nouvelle proposition avec des %ages d'assurance 50/50, mais le taux d'intérêt du crédit immobilier est passé à 1,35%...bon, ça reste quand même imbattable. Mais il manque la franchise et elle nous dit de prendre rdv à l'agence pour la fixer. Mon mari y va, ils refont le calcul. Elle lui donne les documents. Nous attendons encore un temps fou, puis elle nous fait reprendre rdv pour récupérer le dossier avec tous les documents à signer. Mon mari le récupère et le soir, en le signant, nous remarquons plusieurs erreurs, notamment concernant nos emplois dont le nom de mon employeur. Nous le lui signalons, et là, surprise ! Le taux calculé passe de 1,35% à 1,50% ! En fait, nous avions fait un rachat de crédit il y a 3ans avec un taux préférentiel grâce à mon ancien employeur Mais dès le premier rendez-vous, je lui avais dit que j'avais changé d'employeur depuis 2016, et elle m'avait même posé des questions sur mon nouvel employeur... bref, nous prenons un rdv pour hier pour tout resigner, mais elle était en vacances, donc nous voyons son collègue.
Et là, stupeur !!!! Il nous dit qu'elle a fait n'importe quoi, qu'en fait elle n'aurait jamais dû nous proposer de prêt relais car nous n'avons pas encore assez remboursé notre crédit actuel ! Donc notre demande ne passe pas !!! C'est un refus de prêt !
La date d'échéance pour donner notre accord de financement au notaire est ce vendredi !!! C'est fichu ! Nous devons donc tout annuler !

Savez vous ce qui est vrai dans tout ça ? Est-ce possible d'avoir un refus car nous n'avons pas encore assez remboursé ?? Qui se trompe dans l'histoire ? Note banquière ou son collègue ? Y a-t-il un recours possible ? Nous sommes furieux car nous n'avons même pas le temps de nous retourner avec tout le temps qu'elle nous a fait perdre !

Merci par avance pour vos conseils ou vos suggestions
 
Toujours demander une offre chez plusieurs établissements, et retenir celle qui qui sera la plus favorable ....

Si ce n'est pas celle de votre banque, elle n'a qu'à s'aligner, et s'aligner sérieusement ...
 
Oui, c'est ce que nous voulions faire, mais la personne que mon mari a eu chez meilleur taux lui a dit que la proposition de notre banque était imbattable, et que ça ne valait pas le coup de perdre du temps à chercher ailleurs...
 
Bonjour,

Il me semble qu'une acceptation de financement est suffisante, votre banque ne peut pas vous faire cette acceptation dans l'urgence ?
 
Je ne parle que par rapport à mon expérience personnelle, mais lors de l'acquisition de mes différents logements, il ne me fallait juste fournir une acceptation de financement du bien d'un établissement X ou Y.
Quelque chose qui prouve que je suis financable.
 
Oui mais s'il n'y a pas de prêt relais, cela veut dire que tant qu'on ne vend pas notre appartement actuel, on sera obligés de payer les 2 mensualités à la fois tous les mois. On ne peut pas, et de toute façon la banque n'acceptera pas. On aurait pu envoyer une copie de dossier qui contient les erreurs, mais ça n'est pas dans notre intérêt il me semble... Ça va nous mettre en galère financière au final.
 
Oui, c'est ce que nous voulions faire, mais la personne que mon mari a eu chez meilleur taux lui a dit que la proposition de notre banque était imbattable, et que ça ne valait pas le coup de perdre du temps à chercher ailleurs...
Et alors, toujours imbattable ladite offre ?

Savez-vous que je ne crois que rarement les personnes qui me disent quelque, même avec aplomb ...
N'oubliez pas que ce sont des commerciaux, d'un genre particulier certes, mais des commerciaux ...
 
Bonsoir,
en fait le problème est que votre banque ne peut pratiquer qu'un prêt relais sur le différentiel

en effet ce qu'il faut faire c'est monter un relais de 225.000 € pour rembourser le prêt actuel et mettre en place a côté un prêt pour financer la nouvelle acquisition.

en fait le relais ferait 203.000 € et le prêt immo financerait le nouveau bien et la partie manquante sur le capital restant du

il y a aussi la formule globale qui finance la nouvelle acquisition avec une mensualité réduite au minimum pendant que vous continuez a rembourser le premier prêt

bref, votre conseiller meilleurtaux baisse les bras juste sur une question de "taux performant" je pense plutôt qu'il ne connais pas toutes les possibilité existantes.

voyez le crédit du nord en demandant un CGI (crédit global immobilier) ou la BNP ou encore le crédit agricole avec son produit achat revente, la banque populaire peut aussi faire le relais + acquisition

certes vous n'aurez peut être pas du 1.30 (et encore c'est sur quelle durée 25 ans ou 20 ans) mais vous promettre du 1.30 pour au final refuser le prêt c'est facile, demain je propose du 1% sur 25 ans et ensuite j'annonce à mes clients que cela ne peut se faire.

brefil y a de quoi faire mais éviter de passer par des personnes non compétentes

bien cordialement
 
Retour
Haut