Prêt refusé dans la maison mère mais accepté par filiale

Joanna62

Membre
Bonjour,

Je vous expose mon cas. Prêt demandé pour 290KE pour une maison.

J’ai été voir ma banque en premier : société générale. Pour mon conseiller, la capacité d’emprunt est ok mais problème parce que j’avais un incident sur le compte il y a deux ans avant que je n’arrive dans le Pas de calais et il y a un fichage en interne. Donc pas de prêt possible parce que ce fichage bloque la validation.

Je fais ensuite le tour des banques. Et deux banques sont ok, accord de principe + organismes de caution inégalement. Parmi les deux banques j’ai le Crédit du Nord dont la maison mère est ...la société Générale.

Cela m’a étonné parce que j’ai toujours lu que les filiales et maisons mères ont des fichiers clients en commun et qu’une fois qu’on est grillé dans un, on est grillé partout au sein du groupe.

Mon problème sur lequel j’ai besoin de vos avis : sur les deux accords de principe, celui du crédit du nord est le plus intéressant : taux et durée. Il y a bien l’accord d’en principe et l’accord pour la caution’mais J’ai peur qu’au tout dernier moment, crédit du nord s’aperçoit du fichage interne à la société générale et n’édite pas’loffre de prêt.

Pensez vous que cela puisse être possible ?

Merci par avance. Joanna
 
Bonjour,

petite précision qui est nécessaire,
les banques appartenant à un groupe bancaire comme celui de la SG sont toutes autonomes et leurs règles de fonctionnement sont propres à chaque banque du groupe.
du reste nous avons fréquemment le cas d'un dossier qui ne passe pas dans une banque d'un groupe et qui passe sans problème dans un autre banque du groupe.
Le Crédit du Nord est également un "groupe" constitué de nombreuses banques régionales.
le fichier dont vous parlez est un fichier de traces antérieures propre à la banque qui a eu les incidents.
il n'y a pas de connexion à ce niveau là entre les banques du groupe.

Cdt
 
Bonjour,

petite précision qui est nécessaire,
les banques appartenant à un groupe bancaire comme celui de la SG sont toutes autonomes et leurs règles de fonctionnement sont propres à chaque banque du groupe.
du reste nous avons fréquemment le cas d'un dossier qui ne passe pas dans une banque d'un groupe et qui passe sans problème dans un autre banque du groupe.
Le Crédit du Nord est également un "groupe" constitué de nombreuses banques régionales.
le fichier dont vous parlez est un fichier de traces antérieures propre à la banque qui a eu les incidents.
il n'y a pas de connexion à ce niveau là entre les banques du groupe.

Cdt

Bonjour Baboune.
C’est parfait merci pour ces précisions. Comme quoi on lit tout et n’importe quoi sur internet. Je me suis dit aussi que s’il y avait connexion, ils s’en seraient aperçus avant de donner l’accord. Je vais de ce pas prendre rdv pour l’ouverture du compte avant qu’ils changent d’avis 😀
Dernière question : Comme pas de ptz ou quoi que ce soit, le conseiller m’a dit qu’il n’y a plus d’autres validations derrière ( par une autre commission par exemple) et que donc c’est sûr à 100%. Il m’a même dit que je peux prévenir le vendeur et le notaire. Est ce vrai ? Je sais je suis un peu parano mais pas envie d’avoir une mauvaise surprise....
 
Bonjour Baboune.
.....
Il m’a même dit que je peux prévenir le vendeur et le notaire.
Est ce vrai ? Je sais je suis un peu parano mais pas envie d’avoir une mauvaise surprise....
A défaut de se montrer parano, il serait toutefois plus prudent d'attendre l'arrivée d'une offre de prêt avant de procéder à cette annonce .... ;)
 
A défaut de se montrer parano, il serait toutefois plus prudent d'attendre l'arrivée d'une offre de prêt avant de procéder à cette annonce .... ;)
😀 vous avez sûrement raison. Merci du conseil. On est tellement pressé surtout quand c’est un premier achat comme moi. Et puis c’est ce système sadique d’attribution des prêts qui fait qu’on en devient parano. On a l’impression que tout peut toujours nous arriver tant qu’on n’a pas l’offre de prêt dans la boîte aux lettres....
 
Les systèmes informatiques SG et CDN sont totalement indépendant. Il y a quelques années le projet "convergence" a été lancé pour les unifier et puis abandonné compte tenu des difficultés rencontrées et de son coût.
 
Et puis c’est ce système sadique d’attribution des prêts qui fait qu’on en devient parano. On a l’impression que tout peut toujours nous arriver tant qu’on n’a pas l’offre de prêt dans la boîte aux lettres....

Bonjour,
il n'y a rien de sadique dans le système d'attribution d'un prêt.
après tout celui qui ne veux pas emprunter peut toujours payer comptant non ? (ça c'est sadique ;))

plus sérieusement: demandez une lettre d'accord de prêt à votre conseiller du CDN et il devrait pouvoir vous faire cela sans trop de problème.
Cdt
 
Bonjour,
il n'y a rien de sadique dans le système d'attribution d'un prêt.
après tout celui qui ne veux pas emprunter peut toujours payer comptant non ? (ça c'est sadique ;))

plus sérieusement: demandez une lettre d'accord de prêt à votre conseiller du CDN et il devrait pouvoir vous faire cela sans trop de problème.
Cdt

Bon, sadique, j’y suis allée un peu fort 🤣 il n’empêche, c’est quand même un sacré stress... je viens dappeler la banque, il me remettra l’accord de prêt quand je passerai ouvrir le compte
 
Bonjour Joanna62,

Vous voyez, il suffit parfois de demander à son conseiller bancaire et les solutions se présentent.....:):)

Cdt
 
Si cela peut vous rassurer, allez surtout au bout des deux demandes d'offres de prêt. Vous direz non à la dernière minute à la moins intéressante si vous en avez bien reçu deux. Sinon, vous avez un filet de sécurité
 
Retour
Haut