Prêt pour une vefa, sans intéret intercalaire

ddde_fr

Membre
Bonsoir à tous et merci de me lire.

Aujourd'hui un conseiller bancaire, m'a proposer un prêt pour une vefa, sans intérêt intercalaire.
C'est à dire qu'à chaque débloquage de fonds je commence à amortir, je rembourse capital intérets et assurance.
Ma question est : avez vous déjà vu ce cas de figure, pourquoi la banque me ferait cadeau des intérets intercalaires ?

Merci pour vos réponses

cordialement
 
Et bien si vous avez la capacité de commencer à rembourser immédiatement au prorata des sommes débloquées (parceque vous n'avez pas de loyer ou les revenus suffisant pour payer les 2) et que la banque vous le propose, il ne faut pas hésiter à le faire.
Elle ne vous fait pas un "cadeau" mais elle fait bien son boulot j'ai envie de dire ! ce qui n'est pas le cas partout.
Moi même, j'ai eu du mal à trouver une banque qui accepte un montage spécifique à mon cas (déblocage des prêts principaux en 1er avec amortissement immédiat et utilisation de l'apport en dernier)

C'est vrai que toute les banques ne le font pas, tant mieux si vous l'avez obtenu simplement. C'est quelle banque pour info ?
A voir quand même si elle ne se rattrape pas sur les autres paramètres ?
 
Bonjour,
Oui; à ma connaissance trois technique sont possibles.

1) - Autant de lignes de prêts que de mises à disposition de fonds.
Dans ce cas le prêt correspondant au premier déblocage a une durée égale à celle prévue au contrat. Mais pour toutes les autres lignes de prêts la durée d'amortissement se trouve réduite.
En général, au dernier déblocage, toutes les lignes sont regroupées en une seule.
Dans cette formule, passé ce regroupement, l'échéance réelle est différente de celle prévue au départ mais le coût du crédit est moindre.

2) - La seconde technique se rapproche de la précédente sauf qu'à chaque mise à disposition de fonds il y a un regroupement = (capital restant dû sur déblocages précédents + nouvelle mise à disposition de fonds) le total étant amorti sur la durée restant à courir.

3) - Dans la trosisième technique, la partie "capital amorti de l'échéance" est figée comme si le prêt avait été mis en place dès le départ dans sa totalité.
A chaque déblocage seuls les intérêts varient donc en fonction des sommes mises à disposition.

Ainsi pour calculer une échéance donnée, on prendre la partie "capital amorti" du rang concerné et on ajoutera y les intérêts calculés au taux contractuel sur le capital dû.
L'avantage de cette méthode est qu'arrivé au denier déblocage, les échéances finales seront strictement égales à celles initialement prévues.

Cordialement,
 
Retour
Haut