Prêt pour achat fond de commerce

valérie51

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà déjà deux banques qui ne me font pas confiance, je souhaite acheter un pas de porte de restaurant mis en conformité et avec tout le matériel.
J'ai besoin d'un financement auprès de ma banque de 25 000 €, car le reste est financé par les aides, prêt PCE et prêt d'honneur.
Le CIC EST qui est ma banque principale, avec qui je n'ai jamais eu de soucis, me tourne le dos, maintenant la Banque populaire.
La raison, pas financière, mais ils estiment que si mon cuisinier (seul salarié) tombe malade, je ne pourrai pas le remplacer. Et que toute l'entreprise repose sur le cuisinier.
Je pourrai dans tous les cas prendre son rôle, j'ai l'expérience mais pas le diplome et embaucher un ou une serveuse pour le remplacement.
Pour info : restaurant 25 couverts.
Aujourd'hui en France, si les acteurs ne peuvent pas jouer leur scène, l'économie ne risque pas de changer !!! ni le taux de chomage !!!
Les pouvoirs publics nous tendent les bras et maintenant les banques nous mettent des bâtons dans les roues !!!
 
Bonjour,

il ne faut pas vous décourager au bout de 2 refus.
la 1er recherche de financement pour une entreprise ne se conclu pas au bout de 3 jours.

il faut persévérer dans vos recherches et faire le tour d'autres banques.

mettez vous à la place du banquier car pour cette fois c'est lui qu'il faut convaincre du bien fondé de votre opération.
en clair il faut vous vendre.

y a-t-il des antécédents sur ce restaurant (bilans positifs, retour clientèle...) ?
est-ce dans un secteur porteur (zone industrielle, comerciale) ?
y a-t-il de la concurrence autour ?
devrez vous faire des travaux de mise aux norme/d'aménagement ?
que proposez vous de mieux par rapport aux autres restaurant squi font que les gens iront manger chez vous (cuisine raffinée/originale, prix, ambiance, aménagement spéciaux, formules du jour...) ?

quelqu'un qui peut apporter des chiffres et une envie de faire sera bien plus convaincant qu'une personne qui se lance dans une telle opération sans enthousiasme.

le cuisinier tombe malade ? vous le remplacez, il y a du personel sur le marché.
vous pouvez en plus prendre un jeune en alternance pour seconder votre cuisiner : de la main d'oeuvre disponible, bon marché, motivé et qui apprendra vite le métier.
il y a des aides de l'état en général, renseignez vous auprès d'écoles hotellières, ça peut vraiment valoir le coup !

posez la question aux banquiers : coment se fait il que tel enseigne ait pu faire un prêt alors qu'ils n'ont qu'un cuistot aux fourneaux ?
la ils vous donneront des arguments concrêts : "ils ont plus d'apport, ils sont mieux situés, ils ont plus de couverts, ils existent depuis 10 ans..."

ce sont autant d'indications qui vous permettront d'ajuster votre projet pour être solvable face aux banques.

Courage :)
 
La BP est historiquement connu pour bien maitriser le marché des artisans et commercant, son refus est peut être significatif. Je ne maitrise pas le marché des pros, mais apèrs je peux comprendre leur raisonnement, votre expérience est une chose, mais il aurait également été plus interessant pour vous de la doubler de polyvalence. Les petites structures comme la votres sont fortements dépendantes des points qui ont motivé le refus. Mais je pense que la raison réelle du refus n'est pas l'histoire du cuisinier mais peut être autre chose dont nous n'avons pas connaissance ici.
 
Retour
Haut