Prêt PEL Minimum pour obtenir la prime

tons

Membre
Bonjour,

J’ai un PEL depuis juin 2003 donc je dois réaliser un prêt immobilier pour pouvoir bénéficier de la prime d’état.

Caractéristique de mon PEL :
- taux de rémunération : 4,50 %
- taux du prêt : 4,97 %

Mais j’aimerais savoir si je dois utiliser leur prêt au maximum pour pouvoir avoir la prime.

En fait, quel prêt minimum au taux de 4,97 % dois je prendre pour pouvoir bénéficier de la prime d’état ?

Si dans 2-3 ans, je souhaite prendre un prêt immobilier et que les taux sont encore inférieures à 4,97 %, j’aimerais ne pas utiliser leur prêt et à ce moment là je perds la prime non ?

Je vous remercie.
 
Dernière modification par un modérateur:
De manière générale, vous pouvez utiliser n'importe quel montant de crédit pour obtenir la prime.

Dans votre situation, vous n'obtiendrez aucune prime. Toute clôture avant 3 ans entraîne la perte de la prime. (voir page fonctionnement PEL).

Dans le cas où votre PEL aurait plus de 3 ans : Si vous le cloturez, vous avez un an pour vous servir de vos droits à prêts et récupérer la prime.

Attention : ces propos sur la prime ne concerne que les PEL ouverts depuis le 12/12/2002.
 
Merci pour cette réponse rapide.

Je sais que pour l'instant je n'ai pas le droit à la prime.
Je compte attendre les 4 ans nécessaire pour toucher la prime.

Admettons que dans 2 ans je veuille acheter un bien immobilier et que je puisse avoir un prêt plus interessant au taux de 3%.

Le prêt au taux de 4,97 % du PEL ne sera alors pas interessant. Par contre je souhaiterais le clôturer afin de recupérer l'argent.

Pour toucher la prime d'état afin d'avoir 4,5 % d'interêt, est ce que je devrais utiliser leur prêt pour un montant symbolique (par exemple de 1 €) ?



J'ai oublié de préciser dans mon 1er post : Super site très instructif et utile.
 
Ah ok :)

Ben... en fait, je ne sais pas.
Je suppose que le législateur trouvera une parade pour éviter les crédits à 1€ qui lui couterait 1500€. Cela devrait toutefois se préciser dans les mois à venir, car, les premiers PEL concernés pourront être utilisés à compter du 12/12/2005.
 
Merci

Je vais essayer de voir avec ma banque et si j'ai plus de nouvelles je viendrai mettre un petit post.
 
Je n'ai qu'une réponse incomplète à vous donner.
Non, il n'y a pas eu de mesures supplémentaires pour imposer un montant de prêt PEL minimum (il en avait été question un moment) avec la mise en place de la prime sous condition de crédit.
Par contre, je n'ai trouvé aucune information sur l'existence d'un minimum de droits ou de montant pour bénéficier d'un prêt PEL.
 
A vous lire la parade pour éviter les crédits à 1€ qui leur couterait 1500€ n'est tjrs pas d'actualité ???
:)
Jambon
 
Dernière modification:
Retour
Haut