Pret PAS VS Credit immo

Oree

Nouveau membre
Bonjour a tous !
Je vous explique j'ai eu deux accords pour un prêt immo de 87000 euros avec apport des frais annexes + notaire. Je suis en CDI 35h au smic emprunteur seule.
Le premier me propose sur 20 ans à un taux à 1.50 pour 450€ par mois.
Le second me propose un prêt PAS sur 25 ans à un taux à 1.3 avec une partie en crédit 0% de 10000euros qui me fait tomber le taux en tout à 1.09 pour 350€ par mois. Je n'ai pas le droit aux APL, je gagne trop 😂
Le deuxième me semble alléchant voir un peu trop... J'ai besoin de renseignements sur la différence des deux.
Merci à ceux et celles qui m'aideront à choisir !!

Bonne journée à tous!
 
Bonjour,
Je vous explique j'ai eu deux accords pour un prêt immo de 87000 euros avec apport des frais annexes + notaire. Je suis en CDI 35h au smic emprunteur seule.
Le premier me propose sur 20 ans à un taux à 1.50 pour 450€ par mois.
Un prêt de 87.000€ à 1,50% amortissable en 240 mensualités donne une échéance de 419,81€
Je suppose que vous avez ajouté les assurances ?

Le second me propose un prêt PAS sur 25 ans à un taux à 1.3 avec une partie en crédit 0% de 10000euros qui me fait tomber le taux en tout à 1.09 pour 350€ par mois.

Un prêt de 77.000€ à 1,30% sur 300 mois donne une mensualité hors assurance de 300,77€.
Un prêt de 10.000€ à 0,00% sur 300 mois donne une mensualité hors assurance de 33,33€.
=> Globalement 87.000€ remboursables en 300 mois donnent une mensualité de 300,77€ + 33,33€ =334,10€ hors assurance ce qui équivaut à un taux d'ensemble de 1,16% (et non pas 1,09%).

Le deuxième me semble alléchant voir un peu trop... J'ai besoin de renseignements sur la différence des deux.
Merci à ceux et celles qui m'aideront à choisir !!
Les principaux avantages du Prêt Accession Sociale "PAS" (= Secteur réglementé) par rapport au prêt classique (= secteur libre) sont:
+ Droit éventuel à APL (soit immédiatement soit dans le futur si les charges augmentent et/ou si les revenus diminuent)
+ Frais de garantie réelle immobilière réduits (= exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715%)
+ Taux plafonnés réglementairement (= taux plafond prêt conventionné - 0,60 point - Mais cet avantage n'a plus d'intérêt actuellement car les taux de marché sont bien inférieurs au taux plafond PC)
+ Total "frais de dossier + parts sociales éventuelles" limité à 500€.

Inconvénient du PAS = seuls les frais de négociation (agence immobilière) peuvent être ajouté au prix d'acquisition et financé => nécessité d'un apport personnel plus important.

A noter que si vous avez une capacité de remboursement suffisamment importante qui vous permette de rembourser un prêt classique de 87.000€ à 1,50% sur 20 ans, à fortiori elle sera tout autant suffisante pour permettre un prêt PAS de même montant, également sur 20 ans (et non plus 25 ans), et donc à un taux encore plus bas que 1,30%

Cdt
 
Retour
Haut