Pret PAS, PC pas cumulable avec PTZ?

Gina L 87

Membre
J'ai signé une offre de prêt auprès du Crédit Agricole habitat 87, il y a 13jours par le biais d'un courtier.Nous nous sommes rendus compte avec mon mari que ce n'était pas un PAS en sortant du rendez-vous. Demi-tour, la conseillère financière confirme, et nous dit de toutes les façons qu'il aurait fallu un apport pour les frais non finançables par le PAS. Elle nous demande de vérifier que si la commune où se trouve le bien est dans les critères de localisation. Chose faite auprès de la CAF qui confirme que pour ouvrir les droits aux APL il faut signé un Prêt Conventionné. Nous sommes dégoûtés car le courtier ne nous l'avait pas dit sinon on aurait pu voir avec les parents, pour l'apport. Bref mais il nous reste l'option Prêt Conventionné. La conseillère du crédit Agricole, nous dit qu'elle remontera le dossier pour un PC avec même taux que le prêt classique signé 5 jours auparavant, mais vu le délais soit avant le 15 juin 2018 pour trouver un financement ou avoir un refus, elle nous calera un rendez-vous avec un autre conseiller. Super contente! Puis elle me rappelle vendredi dernier et m'anonce que sa direction lui affirme que le PC conventionné n'est pas cumulable avec PTZ. Faut choisir soit prêt classique en cours d'instruction, Ptz ok ou PC pour avoir droit aux APL. Je doute de ses dires mais elle soutien que je peux trouver le contraire sur le net, mais sa direction est fiable. Donc je lui dis on reste sur la 1ere offre car plus avantageuse selon moi. J'en informe mon mari qui lui doute. On décide de s'informer auprès de l'ADIL 87 qui confirme ce que nous savions déjà que les deux sont cumulables. Aujourd'hui pas de réponse de la banque concernant l'offre de prêt. Pas réponse de la conseillère après lui avoir fait pas les documents attestant que PC et PTZ sont cumulables. Nous sommes perdus et comprenons pas les motivations du Crédit Agricole habitat 87. Que faire ? Nous aimerions des conseils avisés, Merci d'avance si vous pouviez nous donner de comprendre ce qui ce passe. Je suis en quête de conseils.Merci d'avance pour votre aide.
Le courtier ne veut rien entendre car l'offre qu'il nous a trouvé selon lui est la meilleur et que pour avoir un PC il nous faudrait aussi un apport.
 
Bonjour,

1) - Le PAS est un PC avec conditions de ressources; les deux peuvent donner accès à l'APL.
Si vous êtes éligible au PAS votre banque a interdiction de vous consentir un PC
Dans ces deux cas il est vrai qu'aucun frais n'est finançable.

2) - Vous pouvez renoncer au PAS/PC et demander un prêt classique mais vous n'avez plus accès à l'APL; éventuellement à l'Allocation Logement Familiale (ALF) généralement plus difficile à obtenir et moins importante.

3) - Je confirme que PAS ou PC ou prêt classique sont tous compatibles avec le PTZ.

Je vous suggère d'écrire au service clients de votre banque avec copie au directeur d'agence.
Vous précisez qu'il s'agit du Crédit Agricole; vous pouvez aussi écrire au siège parisien de Crédit Agricole SA.

Mais le problème va être celui des délais; si vous avez signé un compromis tentez d'obtenir une prolongation de votre vendeur.

Cdt
 
Merci beaucoup votre réponse. Le fait est que le courtier nous as même pas proposé le PAS. Il nous a trouvé un prêt classique. La conseillère du cré
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Nous allons attendre la réponse du Crédit Agricole dans un premier temps. Et voir par la suite avec eux si il est possible de remonter un autre dossier PAS, si l'offre de Prêt classique est finalement acceptée. Pensez vous que cette option soit une bonne idée? Vu que tout nos papiers (avis impositions, bulletins salaires, relevés de comptes ) sont en la possession du Crédit Agricole, on a aucun documents pour monter un autre dossier chez une autre banque. Demander à reculer le délais dans ces conditions, nous semble compliquer.
 
Autre question, pouvons-nous demander à la banque Crédit Agricole, de financer par un autre prêt les frais que le PAS ne finance pas avec les mêmes conditions que nous avions pour le prêt classique signé? pensez vous que nous avons de quoi négocier?Vu les couacs de la gestion de notre dossier , malgré notre revenus fiscal il ne nous a pas été proposé un PAS ou PC. On nous a fait miroiter un PC avec le même taux proposé que le prêt classique 1,70% que nous avions signé. Puis au final il nous on mis devant le fait de choisir entre PC ouvrant droit aux APL (mais sans PTZ) ou Prêt classique avec PTZ et potentiellement AL. Qu'en pensez-vous ?
 
Les prêts PAS et PC sont des prêts dits réglementés et il ne peuvent pas être complétés par d'autres prêts immobiliers bancaires.

Les seuls prêts éventuellement possibles seraient des prêts sociaux et assimilés (Prêt employeur - prêt CAF - Prêt EL...etc... et tous autres prêts dont le taux n'excède pas celui des prêts CEL en vigueur à la date de l'offre de prêt)

Autre éventuelle possibilité = un prêt personnel mais taux plus élevé et durée relativement courte (7 ans maxi)

Par ailleurs si un prêt classique a été accepté sans apport personnel un PAS/PC avec apport devrait aussi l'être.
Mais l'absence d'apport peut poser problème.

Cdt
 
Bonsoir,

Vous pouvez financer les frais annexes 'notaire, agence, garantie et dossier) par un prêt personnel mais le CA, du moins dans la région hauts de France qui est la mienne ne fait pas de lissage sur les crédits conso.
question: l'APL est elle indispensable pour que le dossier passe en endettement ?
si oui, attention: ce que vous avez signé est ce bien l'offre de prêt ou bien la demande de prêt.
d'après ce que je lit ce n'est pas une offre de prêt mais une demande de prêt et donc il y a encore le passage obligé de la validation de votre demande par la direction de la banque au niveau régional.
pour preuve la conseillère vous dit qu'elle va remonter le dossier etc etc
si votre endettement est limite et ne passe que par l'aide de la CAF, c'est pas gagné d'avance.

reste à voir en urgence le crédit foncier de France qui, lui, vous fera un financement total avec prêt conso et lissage sur le prêt immobilier et le PTZ.
allez y en direct, plus rapide et en plus si vous avez un courtier payant vous économiser les frais de courtier.
si le crédit foncier refuse à l'étude du dossier il n'y aura pas beaucoup de chance de trouver un financement.

bien cordialement
 
Effectivement nous avons signé une demande prêt, nous sommes en attente de la validation de la direction régionale. Notre mensualité correspondent à 29% de nos revenus. Les APL estime sont de 108€ par la CAF qui n'est pas négligeable pour notre foyer. Est ce que le crédit foncier peuvent nous recevoir sans les documents que le crédit Agricole a en sa possession ? Si je comprend bien la réponse précédente, le crédit Agricole devrait nous faire un PAS sans apport vu Qu'ils ont accepté de le faire pour le prêt classique, ai je bien compris? Si oui, comment l'argumenter? Merci d'avance.
 
un prêt classique n'est pas réglementer de ce fait on peut tout financer avec
le PAS ne finance que le prix de vente du bien et pas les frais annexes.

vous dites que la banque à conservé vos originaux ?
c'est tout a fait anormal, les photocopieuses sont faites pour ça.
le crédit foncier ne pourra travailler qu'avec les documents sur le bureau;
justificatifs des revenus, relevés de compte etc
j'espère au moins que la conseillère vous a rendu vos pièces d'identité :sourcil:

la conseillère me semble utiliser des méthodes que l'on rencontrait il y a 20 ans pour "bloquer" les cllients et les empêcher d'aller ailleurs.

bien cordialement
 
Retour
Haut