Pret PAS: garantie PPD?

Doudou31

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je me suis lancée dans un projet il y a de ça 2 ans en vue d'un premier achat immobilier à court/moyen terme via la location accession.

Après 6mois de location viens le moment de lever l’option.

Je suis passée par une courtière de Action Logement.

J’ai eu une première proposition financière du Crédit agricole avec un prêt à taux fixe traditionnel et un prêt primo accédant (20k€ à 0.5%) avec la garantie CAMCA.
Jusque-là tout va bien.

La courtière vient de me contacter m’expliquant que mon dossier a été revu, et que le CA ne peut pas financer une location-accession avec un prêt Habitat. Ils ont mis un place un nouveau dossier avec un prêt PAS.

Les mensualités restent les mêmes, « seule » modification c’est la garantie qui passe en sûreté réelles (PPD).

Je ne m’y connais pas en finance mais lorsque je cherche sur le net, je vois hypothèque… cela ne m’inspire pas confiance.

Que signifie exactement la garantie de sureté réelle?

Quels sont les inconvénients par rapport à un prêt Habitat classique ?
Cela change-t-il quelque chose au niveau des conditions de revente?


Je souhaiterais lever mes interrogations avant de re-signer les documents, de peur de m'engager dans quelque chose qui ne me correspond pas.


Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
Déjà, rassurez vous vous n'avez pas le choix :biggrin:

Si vous avez droit au PAS, la banque doit vous le faire et si il est supérieur à 15 ke il est obligatoirement assorti d'une IPPD.

Cela ne change rien au niveau de la revente
Une garantie réelle permet de saisir le bien si vous ne payez pas les mensualités.
Dans le cas où vous auriez eu une caution, en cas de défaillance la caution aurait payé la banque, puis aurait été devant le juge pour obtenir une hypothèque judiciaire et faire saisir votre bien, donc pour vous match nul.

Par contre, sans entrer dans les détails, c'est la banque qui a plus intérêts à avoir une caution qu'une garantie réelle, mais quand la loi l'impose, elle obéit.
 
Retour
Haut