Pret immobilier - taux fixes avec lissage s/ 2 emprunts

marie21lc

Membre
Bonjour,
La banque me propose une simulation pour notre emprunt immobilier avec : (les taux présentés sont hors assurance - les mensualités sont assurance comprises)
- un premier prêt de 141k€ à 1.45% sur 25 ans (pendant 15 ans, rbsmt de 273€ puis 1133€ pendant 10 ans) TAEA = 0.4%
- un second prêt de 135k€ à 0.9% sur 15 ans (rbsmt de 859€ pendant 15 ans) TAEA = 0.54%
Je cherche à calculer le taux moyen sur les 25 ans pour pouvoir comparer avec une autre simulation que j'ai reçu.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci !
Marie
 
Salut,

sauf erreur, je trouve, sur la base des éléments communiqués 1,72 % sur 25 ans. C'est un calcul un peu compliqué à faire, une moyenne simple n'a aucun sens. Pas sûr d'avoir fait le bon calcul.
 
Bonjour,

Vos données étant approximatives, le taux d'ensemble de 1,7190% calculé sur ces bases l'est aussi.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Taux d'ensemble.xlsx
    18,2 KB · Affichages: 10
c'est sur que ne connaissant pas le mode de calcul de l'assurance (sur capital initial, sur capital restant du, intégrée ou pas dans la mensualité si dégressive) cela devient compliqué.
fin de semaine, je prend mon jocker :cool:
 
Bonjour,
Vous faites un TRI pour avoir le taux de 1.72% ?
Mon courtier me parle d'un taux moyen à 1.35%.
De quelles données avez-vous besoin ? Vous parlez d'éléments approximatif. néanmoins ce sont les seules données obtenues dans la simulation. Merci pour le fichier excel.
Cdt, Marie
 
Plus simplement, j'ai un taux d'1.26% dans une banque et les taux précédents dans l'autre. comment puis je faire pour les comparer ?
Merci.
 
Salut,

sauf erreur, je trouve, sur la base des éléments communiqués 1,72 % sur 25 ans. C'est un calcul un peu compliqué à faire, une moyenne simple n'a aucun sens. Pas sûr d'avoir fait le bon calcul.
Plus simplement, j'ai un taux d'1.26% dans une banque et les taux précédents dans l'autre. comment puis je faire pour les comparer ?
Merci.
 
Bonjour,

Un "Taux moyen" ne veut rien dire d'autant que:

1) - Il y a les "taux moyens" car il y a plusieurs moyens de les calculer (moyenne simple - moyenne pondérée par les montants - moyenne pondérée par les durées - moyenne pondérée par les montants et les durées).

2) - Les "Moyennes de taux"( =/= de taux moyens) avec les mêmes diversités de calculs.

Le résultat le plus fiable est le "Taux s'ensemble" qui est calculé par actualisation des échéances (hors assurances) ce que la fonction "TRI" de Excel fait parfaitement. (Identique au calcul du TEG mais sans aucun frais ni charges autres les intérêts).

=> Il faut donc fournir:
+ Les montants des prêts
+ Leurs durées en nombre de mensualités si la périodicité des remboursements est mensuelle.
+ Les échéances exactes payées et/ou les paliers d'échéances le cas échéant ( = prêt lisseur à paliers d'échéances progressifs par exemple).

NB) - Sauf pour contrôles éventuels, les taux nominaux proportionnels contractuels ne sont pas indispensables.

Cdt
 
Retour
Haut