PRET IMMOBILIER REFUSE PAR MA BANQUE

Damien37

Membre
Bonjour à tous, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Voilà ma situation, j'ai signé un compromis de vente mi-mai pour un bien (frais de notaire, agence inclus) de 209 800 euros.

Ma conseillère bancaire m'a calculé ma capacité d'emprunt avant et a montée mon dossier pour la validation par ses supérieurs. Elle était confiance à 80% malgré que la gestion de mes comptes ces trois derniers mois était dans le rouge ..

Ma situation :
2700 euros net imposable par mois soit 2500€ nets par mois + un crédit conso en cours de 100 euros par mois.

Ma banque principale n'accepte pas mon crédit car les comptes des trois derniers mois ne sont pas bons (mars, avril mais mai est bon ...) Ma conseillère m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de mettre mon apport de 10 000 euros dans le dossier ... le résultat est là ... bref...

J'ai donc fait appelle hier à un courtier en mettant 10 000 euros d'apport personnel, et en lui présentant mes trois derniers relevés de comptes et lui expliquant toute ma situation.

Il m'a dit que nous allions nous manger des refus malgré que je sois jeune cadre etc. mais il m'a dit que certaine banque pouvait accepter.
Il m'a dit que les 10 000 euros seront considérés comme de l'épargne dans mon dossier et non un apport.

Réponse entre le 20 et 27 juin ..

J'ai besoin de conseils externes, pensez-vous que le courtier aurait accepté mon dossier s'il savait qu'il n'était pas bon ? Les courtiers ont-ils toujours une banque minimum qui accepte ?

Merci mille fois pour votre aide et vos réponses,
Bien à vous,
 
Tu trouveras des tauliers de ce forum bien plus aguerris que moi (@hargneux ou @Aristide voire même des courtiers). Pour l'heure il faut que tu toilettes tes comptes pendant ecore 2 mois de manière à te présenter sur tes meilleurs atours financiers.

Comprenons nous bien: une bq doit évaluer sur qq documents et notamment 3 mois de comptes courant, ta capacité à la rembourser sur 240 mois (20 ans). Donc si les 3 premiers sont - passe moi l'expression - pourris, comment veux tu inspirer la confiance ? Mets toi dans leur peau un instant.
 
Merci pour ton retour ! (y)
J'espère que ces "tauliers" auront un peu de temps pour me répondre .. ;)

Je me mets à leur place, sans aucun soucis, c'est juste que je n'aurai pas été signer de compromis si je n'avais pas eu le feu vert de ma conseillère qui était sûr à 80% ... Malgré les comptes, elle me disait que le dossier passerait ... Elle connait mieux sa banque que moi ...

Je comprends ta remarque et l'accepte aisément ;)
Les courtiers ont-ils toujours une banque positive dans le lot ...?
 
je n'aurai pas été signer de compromis si je n'avais pas eu le feu vert de ma conseillère qui était sûr à 80% ... Malgré les comptes, elle me disait que le dossier passerait ... Elle connait mieux sa banque que moi ...

oui mais les Conseillers en agence n'ont quasiment + de pouvoir, ça passe au dessus, souvent en comité de crédit: donc là imagine toi qqn qui ne te connaît pas et qui doit juger sur pièces: moi je te recale d'emblée, malgré toute mon estime déjà, pour venir sur ce forum ;).
et tu en ferais autant.
 
Vu ce que vous dites, la priorité semble être de se mettre en mesure d'avoir un refus de prêt qui réponde aux conditions de la clause suspensive d'obtention de prêt. en particulier dans votre banque actuelle.

Essayez dans le même temps d'avoir des relevés de juin irréprochables pour maximiser vos chances d'avoir quand même un oui, en faisant durer pour déposer les dossiers.
 
Mon relevé de compte de juin sera bon en effet .. dont les 10 000 euros déposés sur le relevé car ils étaient à une autre banque sur les 3 autres mois ...

Pour la clause suspensive, je dispose jusqu'à mi-juillet pour apporter un financement ou un refus ... 2 mois après la signature ...

Pourquoi le courtier a-t-il accepté mon dossier s'il travaille dessus pour rien ? Il s'agit d'un groupe de courtier assez réputé dans la région ..
Merci beaucoup pour vos réponses ;)
 
Bonjour,

il convient d'appréhender les relevés de compte en question en regardant les "anomalies"

s'il s'agit d'un découvert en fin de mois alors même que le client dispose d'une épargne disponible à côté on pourra plaider la négligence ......

s'il y a des commissions d'intervention cela signifie que le découvert autorisé (s'il y en a un) a été dépassé mais là aussi la présence de l'épargne peut apaiser le mauvais effet de la chose.
il faut néanmoins que ces commissions d'interventions soit peu nombreuses: 1 à 2 maxi par mois concerné

s'il y a des rejets de prélèvement là le drapeau rouge se lève..........

une demande de prêt se prépare bien en amont, surtout par le soin apporté aux relevés de compte.....

Cdt
 
@baboune, merci pour votre retour.

Aucun rejet de prélèvements, simplement des commissions d'intervention sur les deux premiers mois ...

En déposant ces 10 000 euros sur mon livret A (qui s'affiche sur mes mêmes relevés de banque) cela va signifier que l'argent était bien disponibles ...

D'après vous, le courtier aurait-il accepté le dossier s'il savait que cela sera négatif ? :confused:

Merci encore!
 
@baboune, merci pour votre retour.

Aucun rejet de prélèvements, simplement des commissions d'intervention sur les deux premiers mois ...

En déposant ces 10 000 euros sur mon livret A (qui s'affiche sur mes mêmes relevés de banque) cela va signifier que l'argent était bien disponibles ...

D'après vous, le courtier aurait-il accepté le dossier s'il savait que cela sera négatif ? :confused:

Merci encore!

Le courtier n'aurait pas pris votre dossier sans espoir de réussir, il est payé au résultat. Mais vous vous trompez de question : comment vous préparez au mieux en cas de 1. refus, 2. pour maximiser vos chances d'obtention d'un prêt.

Il ne faut pas supposer les intentions du prêt mais le challenger pour être sur d'avoir ce qu'il vous faut à la fin du process. Il n'aura pas de refus circonstancié si vous ne lui demandez pas expressément ça. Etc. Ne vous réveillez pas sans rien fin juin
 
Merci beaucoup pour vos mots rassurants.
Je lui ai dit que je savais que s'il prenait le dossier, c'est qu'il savait que cela aboutirait. Il ne m'a pas contredis mais j'ai ajouté que je n'accepterai pas des conditions moyennes afin qu'il soit motivé et recherche activement.

Donc pour vous, la maison de mes rêves n'est pas perdue ...?

Merci beaucoup une nouvelle fois !
 
Retour
Haut