Prêt immobilier petit revenu

dadou351

Nouveau membre
Bonjour,

Pour résumer ma situation, j'ai du fermer mon entreprise en cette période estivale 2017 suite à des erreurs venant de deux sous-traitants. Au vu du jugement, le tribunal ne me met pas en faute de gestion et j'ai donc pu créer facilement une nouvelle entreprise. Je suis donc propriétaire d'une nouvelle activité depuis septembre dernier sans sous-traitants et bien plus rentable. Ce qui est finalement une très bonne chose. Voila pour l'historique :)

Je me suis tout de même versé un salaire depuis le début de mon ancienne activité, à savoir 9500euros par an. Ce n'est pas énorme mais au moins j'ai pu me rémunérer à minima. La caf m'a aidé avec un complément de type APL et je les remercie.

Etant donné que je travaille avec plusieurs partenaires dans le bâtiment et la construction, j'ai la possibilité de construire une petite maisonnette de 50m2 sur un "petit" terrain proche de ma résidence actuelle (en location en ce moment) pour environ 65 000 euros (hors notaire) avec un apport de 6000/7000euros. Visiblement la caf peut intervenir en proposant un prêt de type PAS.

Je vois déjà la tête des banquiers en fournissant mes feuilles d'impôts et en racontant mon passif...

C'est donc la raison pour laquelle je vous envoie ce message ici. Des personnes ont-ils été dans ma situation ? Avez-vous des conseils pour pouvoir mener à bien mon "petit" projet" immobilier ?

Bien à vous. David
 
Bonjour,

Visiblement la caf peut intervenir en proposant un prêt de type PAS.

???
Je puis vous assurer que la CAF ne vous accordera certainement pas un Prêt à l'Accession Sociale (PAS); seules les banques ayant une convention avec l’État pourraient le faire.

Peut-être que la CAF vous accordera un petit "Prêt Social" ?

Je vois déjà la tête des banquiers en fournissant mes feuilles d'impôts et en racontant mon passif...

Ce sont vos activités et revenus futurs qui pourront - ou non - vous permettre de rembourser vos futurs emprunts.

Dès lors les banques sollicitées vous demanderont vos documents comptables actuels mais aussi et surtout votre business plan et comptes de résultats prévisionnels sur les 3 voire 5 années à venir.

C'est sur les résultats de l'analyse desdits comptes d'exploitations (l'Excédent Brut d'Exploitation "E.B.E" notamment) qu'elles décideront - ou non - de suivre votre demande.

Il est donc utile que vous prépariez en ce sens votre dossier en vue de ces entretiens, l'apport d'un expert comptable semblant indispensable.

Cdt
 
Bonjour,

Oui excusez moi pour cette histoire de CAF :) Je voulais bien parler des banques ayant une convention d'Etat !

Bien évidemment mon expert comptable pourra fournir les documents utiles pour un futur prêt immo. Ce qui me rebute c'est d'entendre partout (chose que je peux comprendre) est qu'il faut attendre 2 ou 3 ans de bilans avant un futur achat. Je n'arriverai jamais à investir avant mes 35ans si cela continue. Dommage car le remboursement du prêt sera bien inférieur (divisé par deux même) à mon loyer actuel...

Plusieurs points positifs tout de même pour ce futur projet :
1) Apport qui pourra aller jusqu'à 7000€, voir plus ;
2) Ce projet immobilier servira d'habitation "témoin" pour mon activité professionnel ;
3) Coût d'achat minimisé suite aux partenariats dans la construction. Ce qui permet lors d'une future vente de bénéficier d'une plus-value (A mettre en valeur il me semble dans le projet) ;
4) Activité professionnelle stable, plus rentable et sans gros frais fixes/variables ;
5) Aucun autre prêt en cours.

Plusieurs points négatifs tout de même :
1) Fermeture de mon ancienne entreprise créée en 2012 qui me fait repartir à 0 depuis septembre dernier ;
2) Obligation d'attendre 2 ou 3 ans de bilan ??

Je vous remercie pour votre message Aristide.

CDT, David
 
Retour
Haut