Pret immobilier courtier

foifoi

Membre
Bonjour,
Actuellement en projet immobilier, je cherche un financement pour ce dernier.
Ma situation et celle de ma compagne sont tel que nous sommes en cdd depuis 1 an avec un revenu de 1800e chacun et des avis d imposition nul car nous étions étudiant les 2 années précédentes. De plus j ai 2 prêts étudiants qui sont à la moitié de leurs remboursements
1er de 15000 E reste 7500
2ème de 5000 rest 2500
Bref je me dis que ma situation financière n est vraiment pas idéal pour effectuer un prêt immobilier surtout sans apport. Je décide tout de même d aller voir un courtier de chez cafpi pour qu'il me renseigne. Il nous explique que notre situation n a rien de catastrophique et que la possibilité d un prêt est réalisable.
Nous voilà donc à la recherche d un bien. Quelques semaines plus tard, trouvé. Visite, contre visite avec un notaire qui nous demande notre situation et si nous avons déjà fait les démarches pour un prêt. Nous lui expliquons. Sa réponse n a pas été rassurante.
J ai donc contacté le courtier, qui m a expliqué que notre dossier est bon mais qu il n etait pas décideur du pret ... ok mais si l on signe un compromis c est quand même pas anodin. On s engage. Et si on obtient pas de prêt j ai pas envie de courir après un refus d une banque pour pouvoir sortir du compromis.
Que pensez vous de notre situation?
Le courtier parrait très humain de plus ses explications sont claires. Son estimation proposé est un prêt lissé gigogne sur 25 ans pour 226 000e max incluant mes prêts étudiants. Avec un taux d endettement de 31%
Sachant que le bien que nous avons trouvé coûte 190 000. Nous allons le voir demain pour re évaluer l estimation au prix du bien. Quels questions pertinentes puis je lui poser?

Merci d avance

Ps: ma conjointe passe en CDI à la fin du mois ce qui peut, j imagine, renforcer notre dossier
 
Je tiens à faire quelques précisions sur notre situation. Nous sommes tout les 2 dans le milieu de la santé donc aucune difficulté à trouver du travail. Je multiplie les cdd à la journée voir à la semaine depuis plus d 1 an et ce n est pas le travail qui manque.
Nous sommes de très bon payeur jamais dans le rouge mais 400E de remboursements pour les prêts étudiants + loyer ... fait que je ne met pas beaucoup d argent de côté.
En ce qui concerne le pret, je vais demander à y intégrer le pret patronal dedans. (15000E sur 15 ans)
Nous ne faisons pas de ptz car il doit correspondre à 25% du pret total en travaux ce qui n est pas notre cas.
Pour l estimation à 226 000 E il y a 94 000 € EN PLUS pour les intérêts + assurances. (Ce que je trouve très élevé) demain nous verrons si cela baisse.
 
Bonjour, avez-vous parlé à votre banque déjà ? Pour un dossier pas évident, ce sont eux qui sont les plus à même de vous dire si ils suivront ou non. S'ils vous suivent (et essayez d'avoir plus que l'avis du conseiller qui n'est pas décisionnaire), c'est bon signe.

Sur les prêts actuels, avez-vous les moyens de les rembourser ? Ce sera probablement plus facile de trouver ainsi.
 
Bonjour,

Que pensez vous de notre situation?

Vous êtes en CDD, avez peu d'épargne et devez payer 400€ en remboursement de prêts étudiants.

Vous ne précisez pas quel est le montant de votre loyer actuel mais il convient de rappeler que suivant:

+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement)
+ La nature du bien (neuf ou ancien)

=> En passant du statut de locataire à celui de propriétaire les charges mensuelles globales du budget "logement" peuvent se trouver majorées de 15% à 20% du fait:

+ Impôts fonciers
+ Assurance multi risques habitation
+ Travaux entretiens/réparation
+ Charges copropriété
+ Éventuellement frais de transport supplémentaires (par exemple habitat en zone rurale éloignée des écoles, commerces…etc.)

Par ailleurs un tel investissement se prépare notamment par la constitution d'un apport personnel significatif complété d'une réserve de précaution suffisante pour parer aux possibles dépenses contraintes et non prévues.

Malgré des revenus corrects et un CDI envisagé, votre projet me semble donc prématuré.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Bonjour, avez-vous parlé à votre banque déjà ?

Non je ne les ai pas sollicité car ma banque est en Meuse département dans lequel je faisais mes études et actuellement j'habite en Loire Atlantique. Il m est donc compliqué d obtenir un Rdv avec mon agence.
Sur les prêts actuels, avez-vous les moyens de les rembourser ? Ce sera probablement plus facile de trouver ainsi.
Non je n ai pas les moyens.

Bonjour,



Vous êtes en CDD, avez peu d'épargne et devez payer 400€ en remboursement de prêts étudiants.

Vous ne précisez pas quel est le montant de votre loyer actuel mais il convient de rappeler que suivant:

+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement)
+ La nature du bien (neuf ou ancien)

Actuellement à 2 nous payons en tout 1000€
loyer (750€) + le reste (assurances gaz eau... 250€)
donc 500€ chacun.

+ les 400€ de prêt étudiant pour moi

Voilà pourquoi payer 1100 € de pret immobilier à 2 me parrait largement faisable (Dans le cas où les prêts étudiants sont inclus dedans)

Si nous apportons un apport de 2000€ pour le compromis d'une maison à 190000, cela va t il suffir?

En ce qui concerne le courtier il nous a conseillé de ne pas aller voir les autres banques pour éviter les conflits de propositions.
Il s'agit d'une maison ancienne en milieu rural.
 
e ne pas aller voir les autres banques pour éviter les conflits de propositions.

Entendre par là de lui faire prendre le risque de ne pas avoir sa com.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez y compris d'aller voir des banques sans lui
 
e ne pas aller voir les autres banques pour éviter les conflits de propositions.

Entendre par là de lui faire prendre le risque de ne pas avoir sa com.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez y compris d'aller voir des banques sans lui
Apparemment si je consulte ma banque, le courtier ne pourra plus l interroger car il y aura un conflit entre ce que le conseiller me propose et le pôle immobilier. Et la banque prendra en compte l avis du conseiller.

Hier nous avons eu notre Rdv. Le courtier reste confiant sur notre dossier. Mais ne peut pas affirmer qu une banque nous suivent.

Dans le cas où aucunes propositions nous est proposées avec les établissements banquaires que le courtier consulte, quelles banques puis je démarcher qui serait susceptible de nous suivre?

Je rappelle ma situation.
Maison ancienne rurale de 190000€
1 CDI 1800€ / mois
1 CDD dans la santé depuis plus d 1 an avec 1800€/mois

2 prêts étudiants
15000 reste 7500
5000 reste 2500

Aucun retard de paiement

Situation actuelle:
loyer de 750€
Remboursements prêts 400€

Pas d apport.

Merci
 
Je rejoins les autres. Je trouve que vous vous précipitez.
Aucune épargne, des crédits un seul potentiel CDI...
La TF, les charges plus importante (une maison il faut la chauffer...).
Cela m’entonnerais qu'une banque vous suive.

Cordialement
 
Je rejoins les autres. Je trouve que vous vous précipitez.
Aucune épargne, des crédits un seul potentiel CDI...
La TF, les charges plus importante (une maison il faut la chauffer...).
Cela m’entonnerais qu'une banque vous suive.

Cordialement
Oui je comprend vos réponses mais Maintenant que je suis engagé sur une maison Qu es ce que je fais?
Quand je suis aller voir le courtier si on m avait dit c est trop tôt, je n aurais pas cherché.

Je paye actuellement 1150€ loyer + crédits
Si on lisse les crédits en cour avec le pret immobilier je serais à 970€ sur 25 ans avec un taux d endettement à 27%!!
En ce qui concerne les charges je suis actuellement dans la même configuration que dans le bien que je souhaite acheter donc pas de changement.
Il reste à prendre en compte la taxe foncière et une assurance habitation plus élevée, ce qui ne me fait tjrs pas dépasser les 33% d endettement réglementaire.
J'ai bien entendu vos réponses, maintenant es ce que malgré mon dossier qui n est pas mirobolant vous auriez des solutions à m apporter en cas de refus des banques du courtier, des banques plus favorables ? Des crédits permettant de diminuer le taeg? (On a déjà 1 pret patronal d intégré dedans)
 
1 CDD dans la santé depuis plus d 1 an avec 1800€/mois

Bonjour,
c'est vague comme profession............
si infirmier en CDD dans un hôpital public l'approche sera différente..........
bien cordialement
 
Retour
Haut