Prêt immo résidence principale + secondaire

bengre

Membre
Bonjour,

J'ai obtenu il y a quelques années un prêt immobilier pour acheter une résidence principale dans laquelle je vis actuellement.
Il se pourrait que je sois amené à déménager mais je souhaite garder cette habitation et acheter un deuxième logement à ma nouvelle adresse.

Est il possible d'obtenir un deuxième prêt (dans l'hypothèse que mon dossier soit solvable) et permuter de manière à basculer mon ancien prêt en résidence secondaire et ce potentiel nouveau prêt en résidence principale ?

Est ce que dans ce cas, le taux d'emprunt du premier prêt va être augmenté du fait qu'il soit (si j'ai bien compris) avantageux en tant que résidence principale ?

J'espère avoir été assez clair ? :)

merci pour vos conseils,
cordialement,
Ben
 
Bonjour,

Dans l'absolu ce n'est pas impossible mais tout dépend cependant du type de prêt "résidence principale" que vous avez obtenu.

S'il s'agit d'un prêt réglementé tel Prêt Accession Sociale (PAS) ou Prêt Conventionné (PC) ce ne sera pas possible.

S'il s'agit d'un prêt classique dit "du secteur libre" ce peut être possible si votre banque l'accepte.

Dans cette hypothèse il faudrait vérifier si cette éventualité fait l'objet d'une clause dans votre offre/contrat; dans la négative, toujours si la banque en est d'accord, l'opération pourrait s'envisager même sans changement de taux.

Cdt
 
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide

j'ai le contrat d'offre du prêt mais je ne trouve pas cette information :oops:

aussi, dans l'éventuel cas d'un prêt PAS ou PC : si je suis amené à déménager et que je ne peux acheter un deuxième logement, devrais je revendre mon habitation principale ou je pourrais quand même louer ce bien tout en louant un autre logement à ma nouvelle adresse ?

merci d'avance
 
Si vous ne voyez pas l'indication "Prêt Accession Sociale" (PAS) ou "Prêt Conventionné" (PC) c'est que ce n'est pas le cas car ces prêts réglementés font l'objet de clauses bien précises.

Si c'était cependant le cas l'utilisation en tant que résidence secondaire serait impossible.

En revanche la location à titre de résidence principale d'un locataire ne serait pas totalement exclue mais cette éventualité serait à étudier avec votre banque.

Cdt
 
merci beaucoup pour ces réponses claires, je me permet cependant une dernière question :
la banque peut elle refuser mon déménagement au quel cas exiger la vente de mon bien ?
merci d'avance
 
En fonction du crédit considéré, du contrat et de beaucoup d'autres critères, c'est une éventualité qui reste possible.

Le mieux c'est de poser la question à votre banque.

Cdt
 
Retour
Haut