Prêt étudiant sans garant compliqué

mickael B

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai essayé de trouver une solution dans ce forum ainsi que des cas similaires, je n'ai pas trouvé de cas réellement similaire au miens... si c'est le cas veuillez m'excuser de la gène... Sinon je suis à la recherche d'une solution, bien entendu...

Je viens de terminer mes études au lycée et je compte rentrer à Epitech. Personne ne peut se porter garant pour moi: ma mère, interdit bancaire... a un crédit, je n'ai pas de père et une famille lointaine et inexistante. Je vous avouerais être gêné de demander ça à des amis. Le dit crédit de ma mère sera payé d'ici l'année prochaine et j'aurais pus faire mon prêt sauf qu'il sera trop tard. Je n'ai absolument pas prévu et j'aurais du penser chercher un travail d'été mais il est trop tard (je cherche encore quand même, jamais rien est perdu).

Cela étant, j'ai essayer d’accéder à un prêt sans caution a la banque populaire puis aux banques qui proposaient un prêt IONIS. Dans la mesure où ma banque est la caisse d'épargne , la banque populaire n'étais pas forcement favorable a me faire a prêt puisque je n'étais pas chez eux mais , le jour même ou j'ai voulu faire le prêt avec la mutuelle étudiante LMDE , il s'est avéré qu'elle a été placée sous justice. J'ai alors voulu faire un prêt avec l'aide de l'état avec la banque populaire mais elle m'a signalée qu'elle n'avais plus les papiers pour cela.

Ensuite, j'ai contacté le Crous pour avoir une bourse étudiante , la bourse total que je peux accumuler par ans est d'environs 4500€ (un seul parent a faible revenu), cependant , les bourses n'arrivent qu'en fin Octobre.
J'ai aussi voulu trouver un travail entre temps pour pouvoir financer mes études, du moins le début , puisque je ne pouvais pas faire de prêt étudiant , malheureusement , je n'ai eu que quelque réponses, toutes négatives.
J'ai envoyé plusieurs courriers: à la mairie, au conseil régional et départementale de Nanterre pour savoir s'ils pouvaient m'aider, mais leur réponse fut négative.

Donc , voyant que je ne m'en sortais pas, je me suis informé après d'Epitech pour trouver une solution par rapport à mes soucis et j'ai donc décidé de prendre un paiement en 10 fois avec ma bourse et la retraite à mon parent pour financer ma première année, et si jamais je ne pouvais pas payer , il serais possible de commencer début mars mais je louperais les stages d'entreprises et le week end d'intégration , ce qui m’embêterais énormément car j'aimerais avoir toutes les chances de mon coté pour pouvoir réussir mes études à Epitech, faire comme tout le monde..

Mais, en recevant un email d'Epitech il y a peut , je me suis rendu compte qu'il faudrait payer l'ordinateur Portable plus les frais annexes en avance pour le 27 Aout , et je suis dans l'incapacité de récolté la somme qui s'élève à 1500€ , j'essayerais bien sûr sous très peu de temps de voir une assistante social pour voir si d'autres solutions sont possible (avec les bourses notament) mais je doute de la suffisance de cette aide, si tant bien même je pouvait y accéder.

Je me dirige donc vers vous pour savoir si une autre forme d'aide est possible, me donner l'indice d'une direction à prendre... :oops:

merci de m'avoir lu, je suppose qu'il n'est pas très agréable de lire le problème d'un nouvel arrivant qui ne s'est pas trop présenté, je vous avouerais que je suis relativement pressé par le temps et que, le monde des banques et de la finance m'est totalement inconnu. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire preuve d'un tel investissement, je manque encore probablement de maturité, mais je veux absolument rentrer à épitech et faire ce qui me plait!
 
Bonjour,

Cela étant, j'ai essayer d’accéder à un prêt sans caution a la banque populaire puis aux banques qui proposaient un prêt IONIS. Dans la mesure où ma banque est la caisse d'épargne , la banque populaire n'étais pas forcement favorable a me faire a prêt puisque je n'étais pas chez eux mais , le jour même ou j'ai voulu faire le prêt avec la mutuelle étudiante LMDE , il s'est avéré qu'elle a été placée sous justice. J'ai alors voulu faire un prêt avec l'aide de l'état avec la banque populaire mais elle m'a signalée qu'elle n'avais plus les papiers pour cela.

C'est confus tout ça. :confused:


J'ai alors voulu faire un prêt avec l'aide de l'état avec la banque populaire mais elle m'a signalée qu'elle n'avais plus les papiers pour cela.

"elle n'avait plus les papiers pour cela" o_O Et vous n'avez pas été voir ailleurs ?

Vous parlez bien de ça : Prêt étudiant garanti par l'État

Alors si votre banque est la Caisse d'Epargne, demandez-leur car elle fait parti des partenaires de ce dispositif.


Bon courage. :)
 
Oui, c'est bien ça, et c'est tout une histoire.. Je vais essayer tout ça, et merci énormément pour le temps que vous avez passé! Je vous informerais de l'évolution!
 
Des nouvelles: Comme convenu, le prêt étudiant garanti par l’État est bloqué pour le moment, la solution qui a été trouvée est de faire un prêt de 1500 euros (qui est la somme à vrser pour faire la piscine d'épitech) et, avec l'accord de l'école et en attente de mes bourses, faire un prêt plus gros avec ma mère en tant que garante plus tard. J'ai rendez-vous sous peu et je pense que ça devrait aller. Merci encore Lopali!
 
Retour
Haut