Prêt étudiant révisable ?

Pochano

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt étudiant en Décembre 2000.
L'offre pour ce genre de prêt ayant beaucoup évolué au sein de ma banque, je me posais la question de savoir si mon prêt pouvait être revu (taux, offre, mensualités...) ?

Aucune banque n'avait voulu me faire profiter de leur prêt étudiant en 2000 en raison d'un dossier qu'ils jugeaient à 'risque'.

Seule la banque des mes parents m'a donné l'Ok pour 16.000€. Cette banque n'avait pas le meilleur taux mais je n'avais pas vraiment le choix: TEG de 6,751% .

J'ai donc payé mes intérêts sur le différé de 4 ans (2.600 €) et rembourse maintenant le capital+intérêts+assurance sur 60 mensualités (311€) => fin du remboursement en Juin 2010.

Entre temps (2001-2005), ma banque proposait des offres aux étudiants: TEG de 4,621% jusqu'à 21.500€ / TEG préférentiel si ouverture d'un compte courant bien précis...

Bref, je suis passé à côté de toutes ces offres ayant souscrit avant. J'ai ouvert le compte courant avant l'offre et je n'ai profité d'aucune révision sur mon Taux d'intérêt...

J'ai déjà demandé plusieurs fois à ma banque si une révision de mon prêt pouvait être faite en raison des offres que la banque propose ponctuellement. Pas de réponse.

Il se trouve qu'en 2000, la banque n'était pas trop experte en ce qui concernait les prêts études. Mon banquier m'a même avoué que j'étais son 1er dossier de prêt étudiant. Est-ce pour autant que je dois payer le maximum et qu'aucune offre ne m'a jamais été faite ?

Je voudrais savoir s'il est possible de faire réviser son prêt étudiant (taux / mensualité..) ? Sur quelle base peut-on le renégocier (taux en cours actuellement) ?

Sinon, un rachat de prêt étudiant est-il envisageable pour baisser mes mensualités tout en remboursant la même somme ? Est-ce intéressant dans mon cas?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
 
Comme tout crédit, il est possible de le renégocier avec sa banque ... ou avec une autre.
Dans le cas d'un crédit étudiant, c'est plus simple qu'avec un crédit immobilier, car vous n'avez pas de pénalités de remboursement anticipé ni de soucis avec des garanties hypothécaires ou autres.

La base de discussion doit être effectivement être les taux actuellement pratiqués pour le même genre de crédit ou pour des crédits à la consommation.
Avec une proposition d'une autre banque, votre banque actuelle prendra au sérieux votre demande de renégociation et vous proposera (en général) une solution financière équivalente. Attention, aussi, à prendre en compte dans votre comparaison tous les paramètres notamment les éventuels frais de dossier.

L'autre piste de renégociation, c'est de passer par un courtier en crédit, et, plus spécialement par une offre de rachat de crédit. Ces offres peuvent avoir des taux très élevés (+ de 15%) mais quelquefois, il y a des bonnes affaires à trouver...
 
Retour
Haut