Prêt étudiant garantit par l'état

wolfange

Membre
Bonjour je viens ici afin d'avoir plus de renseignement au sujet du prêt etudiant garantit par l'état,

J'ai 21 ans et je suis actuellement a la caisse d'épargne et j'ai besoin d'un prêt etudiant pour mes etudes/logement etc et j'ai découvert le prêt etudiant garantit par l'état où je n'avais pas besoin de garant de caution (ce que je ne peut pas avoir avec mes parents divorcé ma mère étant en CDD et les relations avec mon père étant pas bonne du tout) et que il n'y avais pas besoin non plus de conditions de ressources.

Le problème est que j'en parle avec ma conseillère qui me dit qu'il faut obligatoirement un garant et que même si je faisait le prêt étudiant garantit par l'état c'était impossible car je n'ai pas de revenus/ressources ce qui est contradictoire avec ce qui est dit sur le prêt étudiant sur le site du gouvernement sur le fait qu'il n'y a en aucun cas besoin de ressources etc

Donc je me demande est ce que c'est moi qui est con et qui comprend rien ou est ce que ma conseillère ne connais pas ou ne veut juste pas m'obtenir ce prêt garantit par l'état ?

Sachant que j'en ai cruellement besoin pour frais d'étude/vie (survie)/logement etc et que je compte travailler en même temps que j'étudie grâce a mon BAFA lors des périodes scolaires voir si besoin un petit job de week-end

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur tout ça
 
Bonjour,

La garantie de l’État ne porte que sur 70% du prêt et le droit a crédit n'existant pas chaque banque garde son pouvoir d'appréciation des risques de non remboursement.

Prêt étudiant garanti par l'État

Comment cela fonctionne-t-il ?


Vous déposez, auprès d'une des banques mentionnées ci-dessous, un dossier de demande de prêt. Cette banque décidera si elle vous accorde ce prêt, et sous quelles conditions. (Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent donc un pouvoir d'appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l'appui de leur demande.)

Le risque de défaillance est garanti par l'État à hauteur de 70 %.

Attention : ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d'appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l'appui de leur demande.

http://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/le-pret-etudiant-garanti-par-etat.html

Prêt étudiant garanti par l'État

Attention :

la banque peut vous refuser le prêt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, même avec la garantie de l'État.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

Il est donc possible que votre banque ait fixé ses propres conditions d'octroi.

Mais je n'arrive pas à trouver ce que la convention qui est passée avec l'Organisme de caution "BpiFrance" prévoit et donc si cette exigence est en conformité avec ladite convention.

Peut-être pourriez vous interroger directement BPI France sur ce point.

D'autre part vous pourriez aussi solliciter une autre banque.

Cdt
 
Bonjour,

La garantie de l’État ne porte que sur 70% du prêt et le droit a crédit n'existant pas chaque banque garde son pouvoir d'appréciation des risques de non remboursement.



Il est donc possible que votre banque ait fixé ses propres conditions d'octroi.

Mais je n'arrive pas à trouver ce que la convention qui est passée avec l'Organisme de caution "BpiFrance" prévoit et donc si cette exigence est en conformité avec ladite convention.

Peut-être pourriez vous interroger directement BPI France sur ce point.


D'autre part vous pourriez aussi solliciter une autre banque.

Cdt

Merci de ta réponse ! :)

Ok je contacterai pour savoir mais au moins je ne suis pas fou j'ai pas mal compris c'est juste que la banque a ses propres conditions et/ou y a des conditions BPI France
 
Le prêt est distribué par des établissements ayant passé une convention avec l’Etat, dans la limite d'une enveloppe annuelle. En 2019, le prêt étudiant garanti par l'Etat peut être demandé dans 5 banques : Crédit Mutuel, CIC, Caisse d'Épargne, Banque Populaire et Société Générale.


https://www.moneyvox.fr/credit/pret-etudiant.php
 
Retour
Haut