Prêt étudiant avec de faibles ressources

EtudiantParis

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis boursier sur critères sociaux et cette somme me servira à financer le logement. Cependant, étant dans une bonne école d'ingénieurs privée, je tente d'avoir un prêt étudiant depuis 1 ou 2 mois. Seulement, les ressources de mes parents sont trop faibles pour que ceux-ci se portent garants. Je suis un peu perdu sachant qu'il ne reste comme solution que le prêt garanti par l'État qui n'est disponible qu'en très faible quantité et donc qui ne m'est pas réservé pour sûr.

Ceci étant dit, quelles seraient les solutions ? Je suis pourtant dans une très bonne école qui assure un emploi très bien rémunéré à sa sortie, et j'ai eu mon bac scientifique avec mention très bien. Je comprends bien qu'une banque soit plus proche du profit que du social mais je ne comprends pas comment peut-on autant douter d'un étudiant qui débarque dans la vie et qui n'est même pas responsable des ressources de ses parents...


Merci à vous
 
Bonjour,

hélas pas d'autre solution à ma connaissance qu'un garant suffisamment solide (qui peut ne pas être vos parents). Tout crédit nécessite d'être remboursé, prêt étudiant ou autre, et il y a statistiquement un risque que vous ne puissiez pas le faire dans les années à venir. C'est ce risque que la banque cherche à couvrir. Ce n'est pas contre vous, votre parcours jusqu'à présent, votre assiduité future ou la renommée de votre école, c'est simplement que cela peut arriver, comme pour tout prêt (immobilier, consommation, etc.). Dans la mesure où vous n'avez pas de revenus stables à l'heure actuelle et pendant encore X années, les banques veulent donc avoir la certitude que quelqu'un d'autre pourra rembourser à votre place.

D'autres intervenants auront peut-être d'autres idées.