Prêt étudiant : assurance à 200% obligatoire ?

soleil_levant

Nouveau membre
Bonjour,

Afin de financer mes études dans une Grand École, j'ai demandé des informations à une des banques partenaires de mon école concernant les conditions des prêts étudiants. Dans un premier temps, on m'a proposé des taux très intéressants :
- TAEG 0,7%
- TAEA 0,3% (assurance)

Cependant, lors de la formalisation du contrat, le conseiller me fourni un autre document ( beaucoup plus complexe que le document de la simulation initiale où tout été très claire ) avec des conditions très différentes où l'on voit que le coût du prêt a considérablement augmenté.

Après avoir déchiffré ce cryptique document, je vois que cette augmentation à été causé par une hausse du taux de l'assurance et que en plus, il y a une deuxième assurance qui a été rajoutée. Dans ce nouveau document figurent les 2 assurés ( moi et mon garant ) et c'est marqué :
Quotité assurée = 200% ( 100% moi + 100% mon garant )

À la question sur l'augmentation de l'assurance, il me dit qu'en effet le prix de mon assurance a augmenté après l'étude des caractéristiques de mon garant ( dans la simulation initiale on ne m'a pas informé sur ce point ). Et à la question sur le rajout d'une deuxième assurance pour mon garant, il me dit que c'est tout à fait normal, que toutes les banques font pareil et que l'acceptation de cette deuxième assurance et indispensable pour accorder le prêt ( en effet il s'agit des assurances dites "facultatives" que je suis obligé a prendre ).

Pour moi, ce n'est pas très logique tout cela car déjà il me semble qu'une seule assurance devrait suffire, et il me paraît une practique spéculative surtout étant donné le 200% de quotité. En plus, je ne comprend pas comment c'est possible que mon assurance augmente après avoir ajouté un garant à mon dossier ( justement un garant c'est une garantie du remboursement du prêt ! et cela serait plus logique qu'elle diminue en tout cas ).

J'aimerais savoir du coup si c'est legal que la banque demande de souscrire 2 assurances (une pour l'emprunteur et une autre pour la personne portant garant) afin d'accepter le prêt et si c'est normal que mon assurance soit beaucoup plus élevée qu'au début.

Je vous remercie pour l'aide !
 
Bonjour,

je vais essayer de faire simple:
vous êtes étudiant et donc supposé sans ressources
votre prêt étudiant est couvert par la caution de votre garant (souvent un parent).

de l'utilité des assurances:

afin d'évaluer le bien fondé de mettre en place des assurances il suffit de regarder ce qu'il se passe en cas de pépin:
l'étudiant décède, s'il est assuré le prêt est remboursé et le garant dégagé de la charge de l'emprunt
le garant décède: dans ce cas c'est l'étudiant qui est dégagé de la charge du prêt.

certes on pourrait dire que l'étudiant une fois ses études terminées n'aura aucun problème pour rembourser son prêt avec le niveau de revenus qu'il peut espérer.
Mais la banque est obligée d'envisager tous les scénarios possibles afin de ne pas risquer de se voir accusée de "défaut de conseil" en cas par exemple de mauvaise couverture d'assurances.

concernant le tarif de l'assurance pour le garant, si celui présente des antécédents médicaux, en effet l'assurance peut subir une augmentation du tarif.


bien cordialement
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre rapide réponse.

Cela aurait été très simple de comprendre si le conseiller m'aurait donné ces explications.

Je vous remercie.
Très bonne semaine !
 
Retour
Haut