Prêt en SCI avec période d'essai

OlivierLo

Nouveau membre
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur ma situation qui est complexe et dont j'ai eu des retours différents par rapport à différents interlocuteurs (courtiers, banques, notaires, ...).

L'objectif est un achat d'un bien pour un investissement locatif entre parents et enfant.
En prenant compte du revenu locatif et des revenus de mes parents, l'endettement est inférieur à 33%.
L'idée est que je puisse rembourser en partie le crédit à leur place (pour qu'ils soient plus tranquille à la retraite et dans une logique d'éviter les droits de succession à venir).
Nous avions pensé à créer une SCI et ainsi m'ajouter dedans pour que je puisse rembourser le prêt. Malheureusement je suis en période d'essai et cela parait impossible à discuter même si dans le calcul d'endettement de la SCI j'ai des revenus de 0.
J'ai du mal à comprendre la logique car je ne prends "aucun risque".
De plus, dans le schéma global j'apporterai 75% de l'apport.

Passer par une indivision serait-il plus simple/possible ? Et de mentionner que je rembourserai une partie du prêt et que l'endettement se porterai sur parents ?

Merci à vous,

Olivier
 
J'ai du mal à comprendre la logique car je ne prends "aucun risque".

Dans le cadre d'un prêt c'est la banque qui prends des risques pas vous !

Dans un prêt à une SCI la banque va étudier la SCI et l'ensemble des membres qui la constitue qui seront caution des engagements de la SCI, s'il y en a un qui a problème c'est l'ensemble du montage qui risque d'être compromis.
La période d'essai n'est pas forcément rédhibitoire, c'est du cas pas cas.



Passer par une indivision serait-il plus simple/possible ? Et de mentionner que je rembourserai une partie du prêt et que l'endettement se porterai sur parents ?
Je ne comprend pas tout ce que vous voulez dire.
 
Merci pour votre réponse. Effectivement ma situation est complexe et pas si simple à retranscrire en un message.

J'ai du mal à comprendre la logique car je ne prends "aucun risque".

Dans le cadre d'un prêt c'est la banque qui prends des risques pas vous !
Oui, c'est vrai que je n'étais pas très clair sur le risque.
Comme je ne prends pas de "risque" au sens où même si demain je perds mon emploi; cela n'affectera pas ma solvabilité et ainsi ce n'est pas risqué pour moi; et ainsi par effet de transfert pas de risque non plus pour la banque.

Dans un prêt à une SCI la banque va étudier la SCI et l'ensemble des membres qui la constitue qui seront caution des engagements de la SCI, s'il y en a un qui a problème c'est l'ensemble du montage qui risque d'être compromis.
La période d'essai n'est pas forcément rédhibitoire, c'est du cas pas cas.
Oui effectivement et j'ai du mal à voir pourquoi on ne regarde pas le projet dans sa globalité.
Une des réponses d'une des banques est que si j'étais mineur il n'y aurait pas eu de souci mais comme je suis majeur en période d'essai là c'est impossible.
Très bien, on va essayer de démarcher d'autres banques pour voir si ça passe.

Passer par une indivision serait-il plus simple/possible ? Et de mentionner que je rembourserai une partie du prêt et que l'endettement se porterai sur parents ?
Je ne comprend pas tout ce que vous voulez dire.

Faire une indivision où j'apporte 75% de l'apport et le prêt sera adossé à mes parents uniquement. Puis rajouter une clause pour que je puisse rembourser 75% des mensualités.
 
L'idée est que je puisse rembourser en partie le crédit à leur place
d'une manière ou d'une autre cela s'appelle une donation;
d'ailleurs:
dans le schéma global j'apporterai 75% de l'apport
avec quel pourcentage de parts de la sci?

calcul d'endettement de la SCI
Dans un prêt à une SCI la banque va étudier la SCI et l'ensemble des membres qui la constitue
je me permettrais de remplacer le mot "ensemble" par "chacun"

" et chacun des membres qui la constitue"
 
Merci pour votre réponse.

d'une manière ou d'une autre cela s'appelle une donation;

L'idée serait que la partie du prêt que je rembourse serait à mon nom et ainsi d'éviter à avoir que mes parents me fassent une donation si c'est eux qui payent. Donc j'espère que cela ne conduit à aucune donation dans le sens {moi -> parents}.

avec quel pourcentage de parts de la sci?

Un pourcentage identique prévu de 75% pour moi.
L'idée est que j'ai 75% des parts, apporte 75% de l'apport et rembourse 75% du crédit et au final je me retrouve avec 75% du patrimoine de la SCI.

je me permettrais de remplacer le mot "ensemble" par "chacun"

" et chacun des membres qui la constitue"
Très bien, donc c'est bien impossible via une SCI.
 
Retour
Haut