Prêt en direct ou via un courtier?

looping_75

Nouveau membre
Bonjour,
Nous venons de signer un compromis de vente pour l'acquisition de notre résidence principale, à Paris.
J'ai commencé les démarches pour obtenir un emprunt, et je me suis d'abord tourné vers plusieurs courtiers.
Mais suite à un premier rendez-vous avec l'un d'eux (courtier par internet bien connu), j'ai quelques doutes quant à la possibilité d'obtenir un taux plus intéressant par leur biais, qui se sont confirmés en lisant les quelques posts sur ce forum.
Le courtier m'a par ailleurs demandé d'annuler les rendez-vous que j'avais pris en direct auprés des banques, prétextant qu'il ne pourrait pas obtenir un meilleur taux que moi si j'avais au préalable déposé un dossier. ceci me dérange, car alors comment comparer les taux obtenus par le courtier avec ceux obtenus directement auprés des banques?

D'aprés votre expérience personnelle, quelle est la solution la plus intéressante?
Je précise que nous devons emprunter environ 400 k€, et que nous disposons d'un apport de 100 k€

Merci pour vos conseils avisés
 
Bonjour,

Si vous faites une requête sur le forum avec le mot courtier, vous pourrez prendre connaissance des expériences vécues par les intervenants qui se sont exprimés ; il y en a des bonnes et des mauvaises.

Si vous choisissez l’option courtier, soyez très attentif aux clauses mentionnées dans le contrat car la législation ne prévoit pas de modèle-type pour ces contrats.
 
Il y a courtier et courtier. Je vous fais part de deux expériences sur mon dernier achat :

Cas 1 - Empruntis
Après avoir renseigné mes infos sur le site internet, je reçois un appel quelques heures après. Déjà, l'ambiance plateforme d'appels qui règne en bruit de fond n'est pas pour me rassurer.
Au bout de quelques minutes d'un pseudo analyse, le "courtier" m'indique que la Banque X est la plus appropriée pour mon profil pour un taux de base de 3,90% (hors assurance). La simu de ma banque était de base inférieure (3,85%) mais qu'importe, j'accepte de prendre un rdv dans une agence de cette banque près de chez moi.
Quelques jours plus tard vient ledit rdv. La banque me réitère la même proposition, en essayant de mettre en avant ses points forts (délégation d'assurance sans impact sur le taux, modulation dès 6 mois). Mais quand je dis que ma banque permet presque la même chose et que je demande les tarifs des services bancaires, la conseillère m'avoue qu'elle aura du mal à s'aligner.
Après ce rendez-vous le "courtier" m'a rappelé à plusieurs reprises pour essayer de faire le forcing, mais sans me proposer de meilleure offre.

En résumé : ce "courtier" est plus un rabatteur de bons profils.

Cas 2- ACE
Ca commence pareil : je saisis mon dossier sur Internet et reçois un appel quelques heures plus tard.
Déjà l'ambiance de fond me semble plus sérieuse. En discutant de montage gigogne, de délégation d'assurance, etc. je sens que c'est un courtier plus sérieux.
Après lui avoir communiqué les éléments pour monter mon dossier, il me rappelle en me faisant une première offre : assurance intéressante, montage gigogne. Mais l'offre est légèrement plus élevée que celle de ma banque.
Deux semaines après, il revient me voir avec une offre plus intéressante (3,86% assurance incluse, validée avec la banque Y), équivalente à celle de notre banque sur la durée du prêt.
L'offre du courtier coûtant plus cher au départ (frais de courtage, de dossier et d'IRA) et ne sachant pas si nous ne revendrons pas avant l'échéance, nous avons retenu l'offre de notre banque.

Mais j'ai apprécié avoir à faire à un vrai courtier apportant une vraie valeur ajoutée dans le montage de mon dossier.
 
Retour
Haut