Prêt de 400k euros pour projet central au sol a 19 ans

pour un calcul grossier tu fait 250kh*8h*10c*30j / pour le mois
pas tout compris à la formule. 10c c'est quoi?
En faisant un calcul simple, je trouve 265MWh de production annuelle. C'est juste, ou pas?
Si je prends exemple sur un projet de centrale au sol auquel j'ai participé en financement participatif, ils sont à 300MWh en annuel si j'extrapole à la taille de ton projet. Donc... Je pense être à peu près juste, oui ou non?
 
Bonjour , le rendement n est pas un terme qui parle aux banquiers.
Vous voulez emprunter, et rembourser le crédit sur le dos de votre entreprise, il faut donc des tableaux comprenant l équivalent d une année d exploitation faite par un comptable,
Ça, cela parle aux banques
L' obsolescence des biens et des techniques vous obligera à faire un prévisionnel sur max 10 ans . Donc en 10 ans il faut être capable de rembourser ou d avoir monter une autre société avec de nouveaux produits.
Croyez vous qu une banque prêterait pour de l immobilier , si la valeur d usage du bien risquait de se dégrader en 15 ans
La théorie des dominos est ici valable
Il faudrait que tu commences par un projet à 70 000 euros et ds un an, un nouveau à 150 et dans 2 an à ,400
Les banques suivront en voyant ta réussite
 
Quelle serait la surface de panneaux à poser, autour de 1500 m² ?
J'ai les chiffres de production annuelle d'un site de 5000 m² de panneaux en IDF, ça ne dépasse pas les 500 MWh par an soit 50 k€ de rachat par EDF si le tarif de rachat est bien de 10 centimes comme vous le dites (ce dont je n'ai aucune idée)... certes les panneaux ont quelques années et surtout les heures d'ensoleillement sont sûrement inférieures à celles de votre région, mais faites attention tout de même à ne pas prendre des hypothèses trop favorables.
 
bonjour,
un document interessant
J'aime bien la figure 3, Coût d’exploitation pour une centrale solaire, et le gros pavé orange posé sur la France... Le seul ayant des taxes!
Et cette remqraue :
"L’analyse de détails permet ainsi d’expliquer pourquoi la France, avec un ensoleillement 1,4 fois supérieur à l’Allemagne, se trouve avec un coût de l’énergie PV quasiment identique."
 
certes les panneaux ont quelques années et surtout les heures d'ensoleillement sont sûrement inférieures à celles de votre région.
Chris enr a donné 1026 h d'ensoleillement pour sa situation géographique.
C'est dans les plus faibles zones ensoleillées en France.

Pour simplifier, j'ai trouvé un doc qui donne comme valeurs pour estimer la production :
"L'expérience montre qu'en moyenne, en France, tout se passe comme si l'installation produisait pendant 1000 heures à sa puissance maximum (puissance-crête).
C'est une moyenne : elle produira un peu moins à Lille, un peu plus à Perpignan."


Si on applique ces chiffres à son projet : 250KWc x 1000 = 250MWh.
J'avais avancé 265MWh et donné en exemple cette centrale solaire à 300MWh.
Partons sur 300MWh à 0,10€ le KWh = 30 000€ si je ne me suis pas trompé dans les 0.
Ceci sans tenir compte des divers frais de fonctionnement, taxes et remboursement d'emprunt
A l'inverse, peut-être que Chris enr bénéficie de subventions.
Je doute quand même plus que fortement que le bilan annuel soit de +78000€ comme il l'a avancé dans son post de départ.
 
Trouvé ce simulateur sur internet.

J'ai fait une simulation avec :
  • Chartres
  • Puissance crête de l'installation photovoltaïque : 250 KW
  • Investissement initial de l'installation PV (total ou par W crête ) : 2€/W (500K€ pour 250KW)
  • Taux de subvention à l'investissement initial : 40% (par défaut)
  • Rendement de conversion électrique module PV vers réseau : 75% (par défaut)
  • Coût de la maintenance annuelle en % de l'investissement initial : 1% (par défaut)
  • Tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque : 0,1€/KWh
  • Taux d'actualisation de l'argent : 1%
  • Durée de vie de l'installation : 25 ans
Résultats :
  • Calcul de la production électrique Prod (kWh) 226667 -> 226KWh
  • Recette annuelle (CF ou Cash flow) : 22666.67 € par an
  • Temps de Retour Brut (TRB) : 13.2 an(s)
  • Temps de Retour Actualisé (TRA) : 18.7 an(s)
    (Le temps de retour actualisé est le nombre d'année de production de l'installation photovoltaïque pour rembourser l'investissement en tenant compte du coût de l'argent et de la maintenance.)
  • Taux de Rentabilité Interne (TRI) : 3.3 %
  • Taux de subventions à l'investissement initial pour une rentabilité nulle : 22.2 %
  • Gain ou Valeur Actuelle Nette (VAN) en fin d'exercice : 89075.9 €
Les subventions doivent être au minimum de 22% du montant du projet pour que celui-ci soit viable.
La simu propose par défaut 40%, chiffre que j'ai gardé.
Au final, sur 25 ans, c'est pas mal.
 
Trouvé ce simulateur sur internet.

J'ai fait une simulation avec :
  • Chartres
  • Puissance crête de l'installation photovoltaïque : 250 KW
  • Investissement initial de l'installation PV (total ou par W crête ) : 2€/W (500K€ pour 250KW)
  • Taux de subvention à l'investissement initial : 40% (par défaut)
  • Rendement de conversion électrique module PV vers réseau : 75% (par défaut)
  • Coût de la maintenance annuelle en % de l'investissement initial : 1% (par défaut)
  • Tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque : 0,1€/KWh
  • Taux d'actualisation de l'argent : 1%
  • Durée de vie de l'installation : 25 ans
Résultats :
  • Calcul de la production électrique Prod (kWh) 226667 -> 226KWh
  • Recette annuelle (CF ou Cash flow) : 22666.67 € par an
  • Temps de Retour Brut (TRB) : 13.2 an(s)
  • Temps de Retour Actualisé (TRA) : 18.7 an(s)
    (Le temps de retour actualisé est le nombre d'année de production de l'installation photovoltaïque pour rembourser l'investissement en tenant compte du coût de l'argent et de la maintenance.)
  • Taux de Rentabilité Interne (TRI) : 3.3 %
  • Taux de subventions à l'investissement initial pour une rentabilité nulle : 22.2 %
  • Gain ou Valeur Actuelle Nette (VAN) en fin d'exercice : 89075.9 €
Les subventions doivent être au minimum de 22% du montant du projet pour que celui-ci soit viable.
La simu propose par défaut 40%, chiffre que j'ai gardé.
Au final, sur 25 ans, c'est pas mal.
bonjour,
j'ai quelque modifications sur les chiffres donnés préalablement, j'ai une moyenne de 2000h d'ensoleillement sur ma ville donc on va dire 1800h, et par la suite j'ai réussi a avoir quelque chiffre pour une installation, il m'a était donné une bonne estimation de 80000 euros pour 100kw.
cordialement chris
 
Comme Poam j'ai souscrit à du crowdfunding (prêt participatif) sur des fincts de centrale solaire;
résultat: 2 invts sur 3 sont à ce jour en défaut. De quoi tempérer les ardeurs. Et on sait très bien sur ce forum qu'il n'y a jamais de rentabilité élevée sans risque lui-même aussi élévé.
Ceci dit @chris enr , tu es jeune et tu entreprends je trouve cela super.
Mais oui pars peut être sur un projet plus petit du moins au départ.
 
Comme Poam j'ai souscrit à du crowdfunding (prêt participatif) sur des fincts de centrale solaire;
résultat: 2 invts sur 3 sont à ce jour en défaut. De quoi tempérer les ardeurs. Et on sait très bien sur ce forum qu'il n'y a jamais de rentabilité élevée sans risque lui-même aussi élévé.
Ceci dit @chris enr , tu es jeune et tu entreprends je trouve cela super.
Mais oui pars peut être sur un projet plus petit du moins au départ.
merci pour ta reponse, tu veux dire quoi par 2 invts sur 3 ?
 
Retour
Haut