PRET CEL et prime d'état

Zoé37500

Membre
Bonjour,
J'ai un "vieux" CEL ouvert en 1996.
Je souhaite utiliser 100% des fonds disponibles sur ce CEL pour l'acquisition de ma résidence principale.
Selon la banque postale, les droits à prêt sont de 3013,19 euros.
Par le passé, le conseiller financier m'avait dit que l'on pourrait faire un prêt CEL de 150 euros sur 24 mois pour débloquer la prime d'état (le taux de crédit du CEL n'étant pas intéressant).
Est-ce exact ??
Je ne comprends pas bien ce que représente 'physiquement' ces droits à prêts.
Merci pour votre aide,
 
Bonjour,

Les "droits à prêt" ou "droits acquis" sont égaux aux intérêts perçus.

Le prêt CEL minimum est le montant le plus élevé des deux suivants:

=> Montant du prêt possible sur la durée choisie (entre 2 ans et 15 ans) avec utilisation minimale de:
+ 75€ de droits acquis si acquisition/construction,
+ 37€ de droits acquis si travaux réparations/améliorations
+22,5€ de droits acquis si travaux pour économie d'énergie

ET

=> 150 €

Mais le montant de la prime dépend du montants des droits acquis effectivement utilisés avec des pondérations différentes suivant la date d'ouverture du CEL et la date d'acquisition desdits droits utilisés.


Dans votre cas (CEL de 1996), suivant les droits réellement utilisés la prime sera de 5/9 et/ou 50% desdits droits réellement utilisés.

Cdt
 
Merci pour vos éléments de réponse,
mais c’est un peu du ‘chinois’ pour moi.

Dois-je comprendre que souscrire un prêt CEL de 150 euros sur 24 mois est bien réalisable pour obtenir une prime d’état de 1 144 euros

ou faut-il souscrire un prêt de 50% * 3013.19 euros soit 1 507 euros ??

La banque refuse de me fournir la liste des intérêts acquis depuis 1996… et je n’ai pas gardé tous les relevés papier.
 
Ni l'un ni l'autre !

C'est compliqué mais je n'y suis pour rien :)

Depuis 1996 vous avez perçus des intérêts qui ont varié au fil du temps; à chaque changement de taux il est créé une nouvelle génération de prêt dont le taux est égal au taux perçu majoré de 1,50%

Ainsi que dit ci-dessus, si vous faites des travaux de réparation par exemple, vous devrez utiliser au minimum 37€ de droits à prêts.

Partant de là :

=> Si vous utilisez des droits de 1996 à 2,25%, majoré de 1,50% le taux du prêt sera de 3,75% (actuariel)
+ Votre prêt sera de ~/~2.375€ (supérieur à 150€) en 24 mois (mensualité de ~/~103€
+ Il ne sera que de ~/~313€ (supérieur à 150€) en 180 mois (mensualité ~/~ 2,30€)
+ Toutes les durées entre 2 ans et 15 ans donnent un montant différent et plus la durée est longue plus le montant est faible (= le principe est que ce soit le volume des intérêts payés qui reste constant quelle que soit le durée).

+++Dans les deux cas la prime sera de 37€ (= montant des droits réellement utilisés) x (5/9) ~/~ 21€

=> Si vous utilisez des droits de 2017 à 0,50%, majoré de 1,50% le taux du prêt sera de 2% (actuariel)
+ Votre prêt sera de ~/~ 10.363€ (supérieur à 150€) en 24 mois (mensualité de ~/~ 454€
+ Il ne sera que de ~/~ 1.457€ (supérieur à 150€) en 180 mois (mensualité ~/~ 9,40€)

+++Dans les deux cas la prime sera de 37€ (= montant des droits réellement utilisés) x 50% ~/~ 18,50€

Etc...Etc...pour toutes les générations de taux/prêts.

NB) - Plus aucune prime sur intérêts acquis depuis le 1er janvier 2018.

Votre banque a l'obligation de vous délivrer une attestation de droits acquis

Cdt
 
:unsure::unsure::unsure::unsure:
D'après vos éléments, on a l'impression que l'on n'arrivera jamais à une prime d'état de 1 144 euros ??
Existe-t-il un outil pour faire des simulations et savoir combien emprunter au minimum sur la plus petite durée pour toucher 100 % de la prime ?
Merci à vous,
 
Bonjour,

Je ne connais pas de site qui propose un simulateur de prime CEL.
(Personnellement j'en ai un que je me suis développé moi même mais il ne peut être utilisé que par moi donc non communicable)

De toutes façons, ainsi que je vous l'ai expliqué, il vous faudrait:

1) - Connaître vos droits acquis génération par génération de taux
2) - Savoir quelles générations de taux vous allez utiliser en priorité.
La logique voudrait que vous choisissiez d'abord les taux les moins élevés ce qui serait parfaitement légal.
Or certaines banques imposent d'utiliser les droits par ordre chronologique ,les plus anciens en priorité; donc il faudrait connaître la pratique de votre banque.
3) - Connaître votre projet réel puisque d'une part un minimum de droits utilisés est réglementairement fixé en fonction dudit projet et que, d'autre part, le montant du prêt CEL ne peut dépasser le montant de la dépense réelle (La dépense limite le montant du prêt….qui limite le montant des droits utilisés…..qui limite le montant de la prime).

NB) - Les droits acquis sur un CEL restent utilisables 5 ans après sa fermeture; plusieurs projets peuvent donc être successivement réalisés dans le temps et une prime est à chaque fois versée en fonction des droits réellement utilisés à chaque fois.

Cdt
 
Bonjour,

Je ne connais pas de site qui propose un simulateur de prime CEL.
(Personnellement j'en ai un que je me suis développé moi même mais il ne peut être utilisé que par moi donc non communicable)

De toutes façons, ainsi que je vous l'ai expliqué, il vous faudrait:

1) - Connaître vos droits acquis génération par génération de taux
2) - Savoir quelles générations de taux vous allez utiliser en priorité.
La logique voudrait que vous choisissiez d'abord les taux les moins élevés ce qui serait parfaitement légal.
Or certaines banques imposent d'utiliser les droits par ordre chronologique ,les plus anciens en priorité; donc il faudrait connaître la pratique de votre banque.
3) - Connaître votre projet réel puisque d'une part un minimum de droits utilisés est réglementairement fixé en fonction dudit projet et que, d'autre part, le montant du prêt CEL ne peut dépasser le montant de la dépense réelle (La dépense limite le montant du prêt….qui limite le montant des droits utilisés…..qui limite le montant de la prime).

NB) - Les droits acquis sur un CEL restent utilisables 5 ans après sa fermeture; plusieurs projets peuvent donc être successivement réalisés dans le temps et une prime est à chaque fois versée en fonction des droits réellement utilisés à chaque fois.

Cdt
j’arrive un peu tard dans la discussion.
mais je suis un peu dans le même cas.
j’ai un cel ouvert en 1986 ....
le fonctionnement du cel c’est justement « les droits à prêt » donc si la banque est incapable de vous donner la liste des « droits à prêt obtenus » c’est un comble.

je suis dans le même cas, je dois être avoir autour de 3500€ de droits à prêt.
mais ça ne sert strictement à rien, le cel est une grosse arnaque bancaire.

déjà le calcul du cel est basé sur celui du livret a
son taux sera toujours strictement inférieur à celui du livret a (2/3 arrondi au 1/4 le plus proche)
le taux du livret a est toujours inférieur aux taux des crédits immobilier ou très proche.

donc à l’heure actuelle taux du cel 2% livret a 3% crédits env 3%
vous voulez utiliser votre cel pour un prêt taux 2% + majoration de 1.5%= 3.5%
quand le cel était à 0.25% taux pour un prêt: 0.25% + 1.50%= 1.75% taux pour un crédit 1%

après il y a la fameuse prime. 1144€ (grosse usine à gaz)

pour moi je n’ai qu’une solution:
utiliser tous les droits à prêt comme ça pas de problème.
le but avoir cette prime de 1144€

si vous avez beaucoup de droits à prêt cela déterminera le montant que vous pouvez obtenir ( maxi 23 000€) ainsi que la durée
faut prendre le crédit sur la durée la plus courte possible ici 2 ans
10 000€ sur 2 ans c’est largement possible avec 3000€ de droits à prêt
un taux de 5% ou 3% sur 2 ans ça ne change pas grand chose. 250/300€ pas plus.
mais si vous obtenez la prime de 1144€ vous êtes gagnant.

mais ça je ne sais pas si c’est possible.

autrement c’est l’arnaque bancaire
 
cel suite......
les « droits à prêt » sont les intérêts bruts et non nets que vous avez cumulé au fil des années.
plus vous avez de « droits à prêt » plus le montant de la somme que vous pouvez emprunter est importante (maxi 23000€)
la prime n’existe plus depuis fin 2017 avec l’arrivée de l’autre là....
les intérêts sont taxés à 30% (pfu) 17.2% + 12.8%
les anciens cel restent aux simples prélèvements sociaux de 17.2% et la prime est toujours valable.

j’aimerai bien qu’on m’explique comment on peut toucher le maxi de cette prime?
(en plus elle est taxée de 17.2%) la grosse blague
 
j’ai oublié , il n’y a pas de frais de dossier.
il y a une assurance emprunteur aussi bien sur.
donc avant de demander un prêt cel a votre banque, demander un prêt simple sans parler du cel.
ils vous donneront un taux pour l’assurance emprunteur.
car si vous demandez le prêt cel directement ils ont encore le levier assurance emprunteur.
 
Retour
Haut