Prêt achat-revente refusé

Maju

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour éclaircir un projet familiale. Pour faire court : ma mère va quitter d'ici 6 mois son travail pour partir vivre au Portugal et monter un projet elle aura donc besoin de fonds.
Elle a pensé à vendre son appart et reprendre un plus petit pour loger ma sœur dans un premier temps (et monter au passage une SCI mais on verra ça peut-être plus tard ..).

Le classique coup de cœur pour un bien faisant son effet ainsi que la tension immobilière réelle malgré les couts exorbitants de Paris nous amène à une problématique bien connue : comment financer ce bien le temps de vendre le premier.

Elle me dit qu'on lui refuse de monter un dossier car pas intéressant en effet la vente du premier bien couvre largement le second à acheter .. elle n'aurait d'autre choix que de vendre avant d'acheter ?

Elle a envisagé d'autres solutions : créer une SCI pour son appart et céder des parts ou demander un prêt pour son projet au Portugal mais elle pense que la première solution conviendrait mieux ..

Merci d'avance pour vos avis/conseils.
 
Bonjour,
A titre personnel, j'avoue n'avoir pas compris l'histoire ni la question.
J'avais vu le message jeudi et encore aujourd'hui...
 
Mince j'essaye de reformuler plus clairement : est-il possible de faire un prêt relais quand le second bien (à acheter) est moins cher que le premier (à vendre) ?

Exemple : j'ai un bien qui vaut 700k je veux le vendre pour en acheter un qui vaut 400k
 
Un prêt relais c'est fait pour financer un bien dans l'attente de la vente du précédent.
Donc le fait d'acheter moins cher n'est pas un obstacle mais le montant financé sera au maximum celui de l'achat et non pas celui de la vente.
Dans votre exemple le relais sera limité à 400 ke
 
Un prêt relais c'est fait pour financer un bien dans l'attente de la vente du précédent.
Donc le fait d'acheter moins cher n'est pas un obstacle mais le montant financé sera au maximum celui de l'achat et non pas celui de la vente.
Dans votre exemple le relais sera limité à 400 ke
Merci pour votre message nous sommes bien d'accord sur l'objet du prêt !
Cependant ma mère me dit qu'on refuse son dossier car pas intéressant pour eux. Le contact qu'elle a eu chez Empruntis a même essayé de simuler un achat à crédit pour le second bien mais ça ne passe pas ..
 
Pas intéressant et interdit/impossible sont 2 choses différentes.
Si la banque estime que le coût est supérieur à son bénéficie elle peut le refuser, compte tenu de la production des prêts immo cette année, les banques sont à saturation et peuvent se montrer plus difficile dans le choix des dossiers.
 
Exemple : j'ai un bien qui vaut 700k je veux le vendre pour en acheter un qui vaut 400k

donc tu veux acheter le bien à 400 sans avoir l'argent, il faut emprunter...mais tu va bientôt vendre le bien à 700 qui permettra de rembourser l'emprunt de 400;
Donc la banque va prêter 400 sur un délai de quelques mois...

en général les banques sont frileuses pour le crédit relais si il n'y a pas déjà un compromis de vente de signer( sur le bien à 700)
à la place du crédit relais, tu pourrais faire appel à un crédit hypothècaire
Cependant ma mère me dit qu'on refuse son dossier car pas intéressant pour eux.
un peu normal, que gagnerait la banque? si par exemple tu leur proposes de prendre l'ensemble à la mode qui remplira un peu les objectifs du conseiller( abonnement téléphonique, carte visa, assurance appartement, domiciliation des revenus...), ils trouveront peut être un intérêt....
 
Je comprends le point de vue des banques mais la situation est paradoxale je trouve car elle ne peut pas emprunter et son appart vaut 2x plus cher que celui qu'elle veut acheter.

Trop "riche" d'un côté trop "pauvre" de l'autre o_O

à la place du crédit relais, tu pourrais faire appel à un crédit hypothècaire
Je vais regarder merci !
 
Retour
Haut