Président du directoire

jeand

Nouveau membre
Bonjour

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour vous poser ma question, j'ai pris le poste divers.

Pouvez vous me dire ce qu'es un président du directoire dans une banque ?

Je ne comprend pas trop le statut hiérarchique en lisant sur internet

Merci par avance pour votre aide
 
Bonjour
Pouvez vous me dire ce qu'es un président du directoire dans une banque ?
Je ne comprend pas trop le statut hiérarchique en lisant sur internet
La réforme du droit des sociétés (07/1966), il existe maintenant 2 formules de sociétés anonymes (SA), l'une avec PDG et Conseil d'administration, et la nouvelle forme avec Conseil de surveillance et Directoire ...

Le conseil de surveillance est une représentation des principaux actionnaires de la société, alors que les membres du directoire sont chargés de la gestion et de l'administration de la société ; une banque relève souvent d'une SA ...

Selon la taille de l'entreprise, les statuts de la société prévoient les modalités de composition de ces 2 instances ; le directoire va se composer d'un certain nombre de "directeurs" (entre 2 et xx), et l'un d'entre eux en sera nommé/élu le Président ...

Pour faire court, on va dire que le Président du directoire de cette forme de société possède des pouvoirs similaires à ceux d'un PDG ...
 
Une SA peut être dirigée par un conseil d'administration ou un directoire.


Si conseil d'administration = un PDG (Président Directeur Général) ou le poste est coupé en 2, un Président et un Directeur Général souvent le cas dans les banques

Si Directoire, plusieurs membres le constitue et l'un le préside.

Globalement PDG = Président du directoire. C'est le patron
 
Bonjour

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Est-ce-que je dis une bêtise, dans l'ordre est-ce bien ? :
- Directeur d'agence
- Directeur de groupe d'agences
- Président du directoire. Qui gère plusieurs directeurs de groupe par exemple au niveau régional ?

Y'a t-il d'autres intermédiaires ?
 
Bonjour

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Est-ce-que je dis une bêtise, dans l'ordre est-ce bien ? :
- Directeur d'agence
- Directeur de groupe d'agences
- Président du directoire. Qui gère plusieurs directeurs de groupe par exemple au niveau régional ?

Y'a t-il d'autres intermédiaires ?


Chaque banque a son organisation, si je prends celle ou je travaille, on part du chargé d'accueil, il a au dessus de lui :

Adjoint du directeur d agence
Directeur d'agence
Directeur Groupe d'agences (de 4 à 10)
Directeur Régional (de 30 à 50 agences)
Délégué régional (de 10 à 30 directeurs régionaux), 6 en France
Directeur du réseau
Directeur délégué banque de détail (réseau d'agences + pôles administratifs+...)
Directeur Général ou Pdt du Directoire s'il y en avait un

donc le grand patron est le n+8 du chargé d'accueil
 
Bonjour

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Est-ce-que je dis une bêtise, dans l'ordre est-ce bien ? :
- Directeur d'agence
- Directeur de groupe d'agences
- Président du directoire. Qui gère plusieurs directeurs de groupe par exemple au niveau régional ?

Y'a t-il d'autres intermédiaires ?
Pour répondre à votre question il faudrait disposer de l'organigramme détaillé des banques, mais si on prend l'exemple de la BNP Paribas, on parle d'un groupe bancaire comprenant 190.000 personnes ...

Le tout se trouve regroupé sous une direction générale et un comité exécutif sis en région parisienne (comme de nombreuses directions de banques), organes qui comprennent une bonne vingtaine de personnes que l'on peut qualifier de dirigeantes chacune dans leur domaine de responsabilité ...

https://group.bnpparibas/decouvrez-...formite/direction-generale-et-comite-executif

Mais pour le grand patron, c'est donc un Administrateur, qui est également Directeur Général : Jean Laurent BONNAFÉ

Mais encore une fois, et dans les Sociétés Anonymes, il existe deux formes, l'une avec un PDG (ou Directeur Général), et une autre avec un Directoire, qui nomme son Président ...

Alors pour le directeur du groupe d'agences de Nice, Lyon ou de Bordeaux, il connait Monsieur BONNAFÉ puisque c'est son Patron ultime, mais il y aura quelques intermédiaires entre lui et le grand Patron ...
 
Chaque banque a son organisation, si je prends celle ou je travaille, on part du chargé d'accueil, il a au dessus de lui :

Adjoint du directeur d agence
Directeur d'agence
Directeur Groupe d'agences (de 4 à 10)
Directeur Régional (de 30 à 50 agences)
Délégué régional (de 10 à 30 directeurs régionaux), 6 en France
Directeur du réseau
Directeur délégué banque de détail (réseau d'agences + pôles administratifs+...)
Directeur Général ou Pdt du Directoire s'il y en avait un

donc le grand patron est le n+8 du chargé d'accueil

je me souviens qu'au lycée dans les manifs on chantait ce slogan :

la hiérarchie c'est comme les étagères ....plus c'est haut ....et moins ca sert :ange:
 
je me souviens qu'au lycée dans les manifs on chantait ce slogan :
la hiérarchie c'est comme les étagères ....plus c'est haut ....et moins ca sert :ange:
Cela semble tiré d'une citation de Clémenceau, qui aimait bien les fonctionnaires ....

"Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins."
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis à la Caisse d'Epargne, savez vous où trouver un organigramme de cette banque notamment pour la région Rhônes Alpes ?

J'aimerai adressé un courrier au N+1 du directeur de groupe qui gère mon directeur d'agence mais je ne sais pas à qui l'adresser. En tapant dirigeants sur internet , je tombe sur Stéphanie PAIX, Président du Directoire Rhônes Alpes.
 
Retour
Haut