Présentation

Minux87

Membre
Bonjours, moi c'est Emmanuel 41 ans il y a peu, pacsé, et papa d'une petite fille de 4 ans et demi.
Je commence seulement à m’intéresser a bien placer mon patrimoine que je construit depuis mes 19 ans.
Actuellement en reconversion PRO donc en recherche d'emploie car soucis de santé, pendant longtemps employé dans une entreprise dans l'industrie ayant 1800€ NET par mois je plaçais quand je le pouvait de l'épargne.
Pour le moment je suis aussi en train d'avoir une deuxième banque (Boursorama) en complément de ma banque principale qu'est le Crédit Agricole, a long terme j’espère pouvoir me séparer du CA.
Voici mon patrimoine actuel : 70000€ reparti comme telle.
- Une Assurance-vie via Swiss-life avec 35000€ gérer via un Conseiller en patrimoine depuis peu de temps (début février 2019)
- Dont 14% en Fond EURO
- Dont 42% via SwissLife Dynapierre C
- Dont 29% via SwissLife Funds (Lux) Harmony Eur r
- Dont 14% via Ojectif oxygene fevrier 2019
Mon assurance vie est tombé a 34426€ au moment ou j’écris ce texte, (avant j'été a environ 34000€) donc perte de 1000€
- Plus un Livret A et LDD pour un total de 25000€ que je viens de rapatrier à Boursorama en attendant de trouver mieux.
- Un LEP que je détiens au Credit Agricole avec 5000€ (depuis très peu, environ 1 mois)
- Une autre assurance vie au credit agricole ( Predicima 9) avec 2000€ que je compte clore avant les 8ans ( ouvert en 2015)
- Et un compte titre que j'avais ouvert au CA mais que je ne me sert pas du tout avec juste 15€ dessus.

Pour ma fille je lui es ouvert un Livret A avec 1380€ pour le moment en attendant de trouver mieux aussi

Je trouve que ma nouvelle assurance vie ne monte vraiment peu, trop de baisse et pas assez de hausse donc franchement je me demande si le laissez gérer via une conseillère est bien avisé.

Ha oui un dernier point non négligeable, je suis propriétaire de ma maison, et il ne me reste que 10ans pour finir de la payer.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma situation patrimoniale :biggrin:
 
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout expert dans la finance, j'en suis très loin mais je commence a m'y intéresser plus sérieusement.
 
- Plus un Livret A et LDD pour un total de 25000€ que je viens de rapatrier à Boursorama en attendant de trouver mieux.
- Un LEP que je détiens au Credit Agricole avec 5000€ (depuis très peu, environ 1 mois)
- Une autre assurance vie au credit agricole ( Predicima 9) avec 2000€ que je compte clore avant les 8ans ( ouvert en 2015)
- Et un compte titre que j'avais ouvert au CA mais que je ne me sert pas du tout avec juste 15€ dessus.

oui effectivement il y a surement mieux à faire ...
as tu vraiment besoin de 25k€ de liquidités ? ( livret A et LDD ) alors que sur une bonne Av sans frais d'entrée tu peux récupérer ton argent rapidement en cas de besoin
pour le compte titre évidement inutile de le conserver avec 15€ ...si tu veux aller en bourse mieux vaut opter pour un PEA

Pour ma fille je lui es ouvert un Livret A avec 1380€ pour le moment en attendant de trouver mieux aussi
petite précision , il s'agit de son argent . donc autre placement possible mais uniquement à son nom



Ha oui un dernier point non négligeable, je suis propriétaire de ma maison, et il ne me reste que 10ans pour finir de la payer.
quel taux ce crédit ?
 
oui effectivement il y a surement mieux à faire ...
as tu vraiment besoin de 25k€ de liquidités ? ( livret A et LDD ) alors que sur une bonne Av sans frais d'entrée tu peux récupérer ton argent rapidement en cas de besoin
pour le compte titre évidement inutile de le conserver avec 15€ ...si tu veux aller en bourse mieux vaut opter pour un PEA


petite précision , il s'agit de son argent . donc autre placement possible mais uniquement à son nom




quel taux ce crédit ?
Oui pour ce qui est de mes liquidités, je viens juste de commencer a changer de banque donc c'est en attendant de trouver mieux.
Voila a ce que j'avais commencé a réfléchir : ouvrir une deuxième assurance vie dans un premier temps chez boursorama ou autre.

deuxième temps commencer a jouer en bourses avec une petite somme mais vu que j'y connais rien, faudrait avant que j’apprenne les bases... etc mais par ou commencer..
Ha bon pour la bourses tu prendrais plutôt un PEA qu'un compte titre ?

Oui pour le livret A de ma fille il est en son nom mais pareil c'est en attendant car je pensais aussi a une assurance vie plus tard via boursorama ou autre.

Pour ce qui est du taux de la maison il est de 2,5% et pas possible de le négocier encore car au chômage actuellement. et en plus vu que je paye plus trop d’intérêt je gagnerais pas forcement beaucoup plus d’après ma conseillère au CA. Le crédit se finira en Juillet 2019 :biggrin:
 
Minux87 état en recherche d'emploi je ne pense pas que la piste du rachat de prêt soit à envisager pour l'instant.
Cdt
Oui malheureusement j'ai essayer de re-négocier mon taux avec le CA mais pas possible car j'ai bientot tout payer les intérêts et aussi de me faire racheter via Boursorama mais c'est mini 100000€ chez boursorama donc pas possible car il me reste dans les 64000€ pour finir.
 
Le seul truc ou je peux jouer là je pense c'est sur mon épargne sur mes livrets, mais aussi sur les différents supports que ma proposer ma conseillère en gestion de patrimoine, mais pour le moment je sais pas si ses choix sont bien pertinents. Mais aussi j'aimerais bien savoir comment s'y connaitre en bourses et par la suite gérer mon porte-feuille d'UC moi même plutôt que par un ou une conseillère pour éviter les différents frais suppl.
 
par la suite gérer mon porte-feuille d'UC moi même plutôt que par un ou une conseillère

ta conseillère puisqu'elle est CGPI est une pro …..avant d'arriver à son niveau il va te falloir beaucoup lire , beaucoup apprendre beaucoup faire d'erreur et y passer pas mal de temps .

si ton contrat Swisslife est bon ( ce dont je ne doute pas ) j'ai du mal à croire que tu puisses faire mieux qu'elle dans un délai raisonnable .

perso ayant une activité professionnelle chargée , je préfère déléguer la gestion de certains contrats à des pros , ils ont de bien meilleurs résultats que lorsque je m'en occupe moi même ( et pourtant je ne suis pas un débutant ;))
 
- Une Assurance-vie via Swiss-life avec 35000€ gérer via un Conseiller en patrimoine depuis peu de temps (début février 2019) Mon assurance vie est tombé a 34426€ au moment ou j’écris ce texte, (avant j'été a environ 34000€) donc perte de 1000€


Y avait il des frais à l'entrée ?
En la matière le temps est un allié, commencer à changer tous les 6 mois n’est pas forcément une bonne idée.
 
Retour
Haut