Prendre date sur un PEA?

En effet, c'est une bonne idée et j'y pense. Mais j'avoue être un peu refroidi parce que je ne sais pas vers quelle actions/ETFs m'orienter. J'ai encore d'ailleurs un peu de mal à bien les comprendre. Et comme on ne doit investir que dans ce que l'on comprend, je me dis qu'il est encore peut-être un peu tôt pour se lancer par soi-même à gérer son PEA. Après peut-être y a-t-il des investissements avec une faible volatilité qui peuvent être intéressant. J'avoue ne pas m'être penché sur le sujet....


pas mal d'idées sur ce sous forum
 
Dans le cadre du PEA chez Yomoni il n'y a qu'un seul profil. Pour le transfert de PEA, tu as certainement raison, il faudra tout vendre. Mais je ne sais pas encore si cela est un réel désavantage ou non. Peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus ?
Ah oui, c'est vrai : c'est le profil 100% actions. Les autres concernent l'AV ou le CTO.
Tout vendre est un avantage parce qu'il y a 1 enveloppe de moins à transférer, celle des titres.
Mais inconvénient quand on est perdant sur la ligne vendue. Certes, on peut racheter ensuite, mais on a des frais de courtage, et en 5 ou 6 semaines, il peut se passer pas mal de choses.
Par contre, derrière le profil se cache des ETF.. Peut-être que le transfert du PEA vers un autre établissement est possible avec, non plus un profil, mais le contenu du profil, c'est à dire autant de lignes qu'il y a d'ETF sans obligation de les vendre. A voir avec eux.
 
Ah oui, c'est vrai : c'est le profil 100% actions.
Les autres concernent l'AV ou le CTO.
Tout vendre est un avantage parce qu'il y a 1 enveloppe de moins à transférer, celle des titres.
Oui, et il faut généralement un certain temps avant de pouvoir liquider l'ensemble des titres d'un PEA, et il faut aussi ajouter aussi le temps intermédiaire pour pouvoir en ouvrir un nouveau ....

Mais inconvénient quand on est perdant sur la ligne vendue. Certes, on peut racheter ensuite, mais on a des frais de courtage, et en 5 ou 6 semaines, il peut se passer pas mal de choses.
Là, il y a deux possibilités se l'on que l'on est au nom marié ; si l'on est marié c'est de fait assez simple, surtout si les deux époux disposent chacun d'un PEA ; il est alors facile de solder la position dans le PEA qui sera à clore, et les racheter dans le PEA du conjoint ; et l'on fait cela pour tous les titres en position déficitaire ....

Et si on le souhaite, on continue les opérations sur le PEA du conjoint ...

Lorsque l'on est célibataire, il faudra faire la même chose pour la cession, et on fera l'opération inverse sur un compte titres Ordinaire ; c'est moins efficace, mais possible !

Par contre, derrière le profil se cache des ETF.. Peut-être que le transfert du PEA vers un autre établissement est possible avec, non plus un profil, mais le contenu du profil, c'est à dire autant de lignes qu'il y a d'ETF sans obligation de les vendre. A voir avec eux.
Et il est vrai que Yonomi ne travaille qu'avec des ETF (sans titres vifs donc) ; mais là aussi, il y aura des frais de transfert (peut-être moins important en nombre de lignes) et des délais qui seront probablement les mêmes ....

Ensuite tout dépend de l'âge du PEA, car s'il a plus de 8 ans, on peut y procéder à un rachat partiel (après avoir externalisé le maximum de PV latentes ; c'est utile lorsque l'on ne dispose pas du volant de trésorerie flottante nécessaire ....
 
C'est aussi à ça que je pensais en l'ouvrant aujourd'hui. Je pourrai peut-être me prémunir contre d'éventuelles réformes qui seront moins avantageuses qu'à l'heure actuelle.
Besoin imprévu ou accident de la vie peuvent également forcer à clôturer un PEA précipitamment. Et dans ce cas là, l'avoir ouvert le plus tôt possible peut s'avérer fiscalement bénéfique.
 
Retour
Haut