Prendre date sur un PEA?

Pikoonbis

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que je parcours le forum et le site qui sont tous 2 une réelle mine d'informations. J'ai déjà ouvert 2 assurances-vie (1 sur Yomoni et l'autre sur Wesave), et je commence à m'intéresser au monde de la bourse.

J'envisage de me lancer en bourse d'ici 1,5-2 ans, le temps d'acquérir une base de connaissances suffisante avec environ 5k € (peut-être même plus).

Je me demandais donc s'il était judicieux d'ouvrir un PEA maintenant pour prendre date avec le minimum dessus. Et aussi si le PEA de Yomoni en gestion pilotée pouvait valoir le coup (1 000€ minimum pour l'ouvrir) sachant que je préférerais éviter que l'argent déposé sur le PEA pour l'ouvrir ne soit pas en train de dormir voire se réduire avec les frais de garde, le temps que je me lance par moi-même.

J'en appelle donc à vos conseils éclairés pour me guider dans mon raisonnement.

Bien cordialement,

Pikoon
 
Bonjour,
Il est toujours possible d'ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour prendre date.
Ce n'est pas inutile, mais sachant qu'un investissement en bourse se pense à long terme, la date d'ouverture n'a pas autant d'importance que ça. Sinon, autant aller sur un CTO.
Les frais de garde : en principe, tout PEA digne de ce nom n'a pas de frais de garde (c'était bon au 20ème siècle).
Par contre : pas d'avis sur tout ce qui touche les modes de gestion proposés par certaines maisons, et encore moins sur les robots... Que je ne fréquente pas.
 
excellente idée de prendre date en effet .,étant donné que la maturité fiscale se fait au bout de 5 ans .

tu peux l'ouvrir avec le minimum et l'abonder ensuite au fur et à mesure de tes possibilités ( c'est comme ca que j'ai fait perso )
 
Pour la question concernant yomoni, la question est aussi de savoir si plus tard, vous préconiserez la gestion en direct, ou celle pilotée.
 
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

En effet poam5356, je ne pense pas avoir besoin de l'argent que je placerai sur mon PEA avant une dizaine d'années. C'est aussi la raison pour laquelle je ne me dirige pas vers un compte-titres (peut-être en verrai-je l'utilité une fois que j'aurai acquis assez de connaissance en la matière). Merci pour l'info sur les frais de garde ;), je pensais qu'il y en avait encore...

Merci pour le conseil buffetophile. Juste une question si j'ouvre mon PEA sans m'en occuper, cet argent sera en train de "dormir" n'est ce pas ? Dans mon cas au moins pendant un an et demi vu que j'ai un projet de voyage longue durée (environ 1 an).

Gunday, je compte à terme, avoir une gestion direct sur ce PEA, et si cela n'est pas possible chez Yomoni, alors je ferai un transfert de celui-ci vers un autre organisme (BourseDirect, Binck, Boursorama, etc).
 
alors je ferai un transfert de celui-ci vers un autre organisme (BourseDirect, Binck, Boursorama, etc).
Yomoni ne doit faire que de la gestion par niveaux de profils. C'est une gestion propriétaire. Ce qui sera impossible à transférer ailleurs. A mon avis, il faudra tout vendre et transférer le PEA avec une poche liquidités représentant les 100% de l'encours du PEA. Ce qui n'a rien d'inhabituel, et peut même accélérer le transfert.
 
Merci pour le conseil buffetophile. Juste une question si j'ouvre mon PEA sans m'en occuper, cet argent sera en train de "dormir" n'est ce pas ? Dans mon cas au moins pendant un an et demi vu que j'ai un projet de voyage longue durée (environ 1 an).
dormir si on veut ...

mais si tu investis sur une société qui distribue un bon dividende et qui est une valeur "solide" ( on dirait de fond de portefeuille ) , même en ne faisant rien tu vas toucher les dividendes et il y a une possibilité qu'en plus ta société se valorise ....

donc OUI on peut gagner de l'argent en dormant ....
 
Bonjour,
Ce n'est pas inutile, mais sachant qu'un investissement en bourse se pense à long terme, la date d'ouverture n'a pas autant d'importance que ça. Sinon, autant aller sur un CTO.
Prendre date peut éventuellement préserver son produit d'épargne des futures réformes fiscales, comme on l'a vu cette année.

Cdlt.
 
Oui, c'est bien le seul avantage que l'on peut espérer : éviter une évolution de fiscalité.
Sur le PEA... l'ouvrir en 2017, ou en 2018, ça n'a rien changé.
 
Yomoni ne doit faire que de la gestion par niveaux de profils. C'est une gestion propriétaire. Ce qui sera impossible à transférer ailleurs. A mon avis, il faudra tout vendre et transférer le PEA avec une poche liquidités représentant les 100% de l'encours du PEA. Ce qui n'a rien d'inhabituel, et peut même accélérer le transfert.
Dans le cadre du PEA chez Yomoni il n'y a qu'un seul profil. Pour le transfert de PEA, tu as certainement raison, il faudra tout vendre. Mais je ne sais pas encore si cela est un réel désavantage ou non. Peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus ?

mais si tu investis sur une société qui distribue un bon dividende et qui est une valeur "solide" ( on dirait de fond de portefeuille ) , même en ne faisant rien tu vas toucher les dividendes et il y a une possibilité qu'en plus ta société se valorise ....
En effet, c'est une bonne idée et j'y pense. Mais j'avoue être un peu refroidi parce que je ne sais pas vers quelle actions/ETFs m'orienter. J'ai encore d'ailleurs un peu de mal à bien les comprendre. Et comme on ne doit investir que dans ce que l'on comprend, je me dis qu'il est encore peut-être un peu tôt pour se lancer par soi-même à gérer son PEA. Après peut-être y a-t-il des investissements avec une faible volatilité qui peuvent être intéressant. J'avoue ne pas m'être penché sur le sujet...

Prendre date peut éventuellement préserver son produit d'épargne des futures réformes fiscales, comme on l'a vu cette année.
C'est aussi à ça que je pensais en l'ouvrant aujourd'hui. Je pourrai peut-être me prémunir contre d'éventuelles réformes qui seront moins avantageuses qu'à l'heure actuelle.

Merci en tous les cas pour vos réponses.
 
Retour
Haut