Premiers bugs du prélèvement à la source

J'ai tenté l'actualisation du taux suite à une naissance, a priori c'est automatique et instantané.
Du coup je ne comprends pas bien cette histoire des 3 mois qu'a l'administration fiscale pour changer le taux.
 
L’administration fiscale a mis en ligne la semaine dernière son simulateur de calcul de l’impôt 2019 sur les revenus 2018. J'ai donc fait ma propre simu et je lis tout en bas dans la page résultat :

Prélèvement à la source
Compte tenu des éléments indiqués dans cette simulation, le taux de prélèvement à la source applicable après actualisation en septembre 2019 serait de .....%

Attention, ce taux ne s'appliquera pas si vous êtes venu, depuis le 2 janvier 2019, signaler un changement de situation (familiale, ou de vos revenus) dans votre espace particulier, service « Gérer mon prélèvement à la source »

En d'autres termes, même si le % de PAS résultant du calcul de l'IR sur les revenus 2018 est différent de celui déterminé suite au changement de situation déclaré en ligne, le % de PAS restera inchangé.
 
Ok merci intéressant.
Quand j'ai déclaré la naissance ils m'ont fait estimer mes revenus 2018 et m'ont donné mon % applicable de suite et mon % à partir de septembre.
Bon j'ai estimé comme je pouvais car entre l'AN et 3 employeurs et l'ARE à 2 chaud chaud d'être precis. Surtout que mon AN varie un peu tous les mois (prêt employeur, prise en charge d'intérêts en AN).
 
Bonjour
Le retraité en question devrait pouvoir se référer à sa déclaration pré-remplie de l'année N ou son avis d'imposition pour avoir son net imposable.
Les pensions étant si peu revalorisés que la différence annuelle est mineure.
Bonjour
Avec une augmentation de la CSG en 2018, et la baisse des pensionsde la carsat, il peut y avoir des écarts non négligeables qui peuvent parfois abaisser le RFR et donner droit à des réductions sipplémentaires.
 
lu sur impots.gouv:
"25 millions de salariés du public et du privé auront reçu en janvier un bulletin de paie déduit du prélèvement de l'impôt à la source, dont :
- 14,5 millions ont un taux de prélèvement supérieur à zéro
- 10,5 millions ont un taux à zéro et ne seront donc pas prélevés de l'impôt à la source.


Ce sont 622 000 foyers qui ont réalisé une modification, dont environ 500 000 vont voir leur niveau de prélèvement modifié :
• 150 000 avec impact à la hausse


• 350 000 avec impact à la baisse dont :

- 100 000 pour lesquels le taux de prélèvement est ramené à zéro.

Au 28 janvier, 100% des pensions de retraite et la quasi-totalité de la fonction publique ont été prélevées.

Numéro d'appel gratuit spécial prélèvement la source (0 809 401 401)
• 1,4 millions d'appels, dont :


- 422 195 demandes immédiatement satisfaites via le serveur vocal interactif
- 955 482 demandes de mise en relation


A noter une évolution notable du nombre d’appels qui a baissé de 86 % entre le 2 et le 25 janvier.

Le taux de satisfaction des usagers sur leurs échanges téléphoniques est de 78 %

? Internet
• 130 000 courriels reçus sur la messagerie sécurisée (nombre de messages quotidiens en baisse de 90 % entre le 2 et le 25 janvier)
• 16,7 millions de connexions sur impots.gouv.fr
• 4 millions connexions au service "Gérer mon prélèvement à la source" qui ont généré 593 398 demandes de changement dont :
- 477 089 demandes de modulation : 294 376 à la baisse et 182 713 à la hausse


- 179 783 demandes d'individualisation/dés-individualisation de taux au sein du foyer

- 61 501 demandes relatives aux acomptes dont 42 705 suppressions

36 644 demandes relatives à la confidentialité (option, modification, dés-option) dont 29 245 désactivations de l’option pour le taux non personnalisé

- 131 501 déclarations de naissances

- 79 237 déclarations de mariage/PACS avec ou sans option

- 55 270 déclarations de divorce/rupture de PACS

81,39% de ces opérations ont été réalisées par le contribuable lui-même directement, et 18,61 % par les services à sa demande.

? Guichet
1,2 millions d'usagers reçus aux guichets des centres des Finances publiques depuis le 2 janvier."
 
Retour
Haut