Première déclaration pour un PINEL en VEFA

CyrilP

Nouveau membre
Bonjour à tous,
En cette période de déclaration de revenus, je dois pour la première fois déclarer mon investissement locatif PINEL.
J'ai acheté en VEFA un bien en février 2017 qui sera livré en septembre 2018. Je n'ai donc sur 2017 qu'un déficit car aucun revenu foncier.

En bref, j'ai 567€ d'intérêt intercalaire et 3077€ de frais divers (hypothécaire, frais de dossier…).

J'ai donc rempli ma déclaration 2044 en obtenant les chiffres ci-dessus en 4BC et 4BB.
Ce que je ne comprends pas:
- je pensais que je ne pouvais utiliser mon déficit qu'à partir de la location du bien, or il s'avère que le 4BB est déduit dès cette année.
- en remplissant des données, j'obtiens un IR plus élevés avec des frais en 4BB déclarés que si je ne déclarais rien… Est-ce logique?

Si certains peuvent m'éclairer sur ces points.
Grand merci d'avance!
 
En bref, j'ai 567€ d'intérêt intercalaire et 3077€ de frais divers (hypothécaire, frais de dossier…).

J'ai donc rempli ma déclaration 2044 en obtenant les chiffres ci-dessus en 4BC et 4BB

Bonjour,
êtes vous bien sûr de devoir mettre les frais d'hypothèque, frais de dossier dans une autre case que les intérêts?
la notice de la 2044 indique en 250:
Intérêts d’emprunt
Il s’agit des intérêts payés en 201. au titre des emprunts contractés
pour la conservation (emprunts contractés pour le paiement des
droits de mutation à titre gratuit par exemple), l'acquisition, la
(re)construction, l’agrandissement, la réparation ou l'amélioration
des immeubles donnés en location.
Sont également déductibles les frais d’emprunts. Il s’agit notam-
ment :
– des frais de constitution de dossier ;
– des frais d’inscription hypothécaires ou en privilège de prêteur
de denier ;
– des sommes versées à un organisme de cautionnem.....
 
Bonjour,

Voir la contribution de moietmoi pour la déclaration. Par ailleurs, il me semble que les frais d'emprunt doivent normalement être considérés et déclarés comme le sont les intérêts d'emprunt, lesquels ne peuvent que créer un déficit imputable sur les revenus fonciers des années suivantes et non pas sur le revenu global de façon à réduire le montant de votre impôt sur le revenu (à reporter donc en 4BB et non en 4BC).

Néanmoins, il n'est en effet pas normal que votre IR se voit augmenter, il y a vraisemblablement une anomalie sur le simulateur ou bien dans le remplissage des cases!
 
Bonjour,
J'ai mis à jour ma déclaration en suivant vos remarques et la notice de l'annexe 2044 que j'avais peut-être lue trop vite.
Encore merci.
 
Retour
Haut