Premier investissement sur PEA, OPCVM et ETF ?

Je me permets de continuer la conversation car j'aurais des questions sur la meilleure stratégie de gestion de mes opcvm que cela soit dans une assurance vie ou un pea.
Alors primo, il y a deux types de différences :
- pour la nature de ce que l'on achète, entre la souscription d'un titre vif (par exemple Air liquide) et un OPCVM, il y a la différence des frais de gestion, qui seront toujours décomptés dans une assurance-vie, alors qu'il n'y en aura pas avec un PEA ; c'est important lorsque l'on souhaite détenir sur du long terme ….

- pour ce qui concerne la nature des enveloppes dans lesquelles on va effectuer cette détention, autant on pourra déterminer un prix d'achat dans un PEA, autant on restera avec ce que l'on peut appeler un ordre au mieux (au prix du marché), dans le cadre d'une assurance-vie ; dans un PEA on va régler un courtage (à l'achat comme à la vente), alors que ce seront des frais de gestion périodique dans le cas d'une assurance-vie ….

Pour commencer ce que je place sur des UC sur l'un ou l'autre des supports reste pour moi de l'argent dont je n'aurai pas besoin avant pas mal de temps (>5 ans).
Sur longue durée et si vous ne faites pas d'opérations de trading de prise de profit, alors le PEA serait davantage indiqué ….

De l'expérience que j'ai eu, l'assurance vie n'est pas le meilleur support pour faire des arbitrages car les délais sont assez importants.
Il est exact qu'il existe une différence en terme de délai, car dans un PEA, l'exécution au prix de marché sera immédiate ; cette exécution peut attendre que le prix soit atteint, avec un ordre à cours limité, mais une fois touché ou dépassé, l'ordre devient exécutable ; à l'inverse et pour une cession (ou un arbitrage) dans un contrat AV, c'est à la discrétion de l'assureur ou de son courtier …..

Or j'ai investi dans 2 UC pour la première fois en août au moment de la baisse des cours.
Aujourd'hui ces 2x1000€ ont pris 100€ au total. On va dire que pour une première fois, je commence bien.
C'est un peu la raison pour laquelle, la détention d'un avoir, à la différence d'un fond Euros, cela doit se trouver surveillé ...

Perso j'ai deux moyens de surveillance, l'un au travers de listes de supports sensibles sur un site boursier adapté (suivables à la journée - ou en intra-day si nécessaire), et l'autre avec un suivi historique sous Excel et sur moyenne période (6 mois) ….

Cela paraîtrait-il judicieux de faire un arbitrage (500€ mini sur MPV) vers le fond euros pour ensuite revenir plus tard si le marché baisse (mais va-t'il baisser) ? Ou j’investis régulièrement et je laisse le temps faire son travail ?
Le temps est une chose, mais le travail du gestionnaire d'OPCVM en est une toute aussi importante ...

En gros je commence à me poser la question de la gestion dynamique vs Buy & hold tant que la performance de l'opcvm reste correcte.
Opter pour une gestion dynamique repose en premier lieu sur un suivi sérieux des cours et oscillations ; et compte tenu des frais de courtage du PEA, il vaut alors mieux le réaliser au sein d'une AV ….

En gros, choisir le PEA pour les titres vifs, et l'assurance-vie pour les OPCVM …..
 
Dernière modification:
Retour
Haut