Premier investissement sur PEA, OPCVM et ETF ?

Oui, je le pense également. Le fonds peut aussi décider de vendre la part UK pour conserver l'éligibilité.
Est ce que vous conseillez d'attendre l'après brexit pour commencer à investir dans des OPCVM ? Car même dans les fonds que vous suggérez (FR0000295230) - Renaissance Europe C, ceux ci risquent de devenir inéligible (4,8%UK, 8%USA, 18% Suisse).
 
C'est sûr que s'il s'agissait d'un fonds purement UK, j'attendrais!!
Avec 4,8% en UK... Ils ont toute latitude de mouvement pour réorienter la répartition pays afin de rester éligible au PEA
 
Extrait du site de l'AMF:
  • Les titres britanniques vifs régulièrement souscrits ou acquis avant la date d’un Brexit sans accord(1) restent éligibles au PEA ou au PEA-PME pendant 15 mois ;
  • Les parts d’organismes de placement collectif restent éligibles au PEA ou au PEA-PME pendant 15 mois après la date d’un Brexit sans accord si leur société de gestion décide de ne plus respecter les ratios d’exposition à des entreprises de l’UE (75 % de l’actif) et renonce ainsi à l’éligibilité au PEA ou au PEA-PME à l’issue de cette période ;
  • Les parts d’organismes de placement collectif restent éligibles au PEA ou au PEA-PME pendant 21 mois après la date d’un Brexit sans accord si leur société de gestion décide de respecter les ratios d’exposition à des entreprises de l’UE (75 % de l’actif) et conserve ainsi l’éligibilité au PEA ou au PEA-PME à l’issue de cette période ;
  • Les parts ou actions d’OPCVM britanniques, régulièrement souscrites ou acquises avant un Brexit sans accord, restent éligibles au PEA pendant 15 mois.
https://www.amf-france.org/Reglemen...mpacts-pour-le-secteur-de-la-gestion-d-actifs
Et du site des impôts:
Toutefois, la doctrine administrative admet, pour éviter la clôture du plan, qu'en cas de transfert du siège de la société dans un État ni membre de l'UE ni partie à l'accord sur l'EEE, le contribuable bénéficie d'une procédure de régularisation dans un délai maximum de deux mois à compter de la survenance de l’événement rendant les titres inéligibles.
https://www.impots.gouv.fr/portail/brexit-liste-de-questions-reponses#A1
Reste à savoir si l'éligibilité du fonds au PEA est importante pour le gestionnaire.
Et si le fonds t'intéresse, il est toujours possible de le mettre dans une AV.
 
Est ce que vous conseillez d'attendre l'après brexit pour commencer à investir dans des OPCVM ? Car même dans les fonds que vous suggérez (FR0000295230) - Renaissance Europe C, ceux ci risquent de devenir inéligible (4,8%UK, 8%USA, 18% Suisse).
Lorsque je lis ceci, je me dis que le titulaire dispose d'un peu de temps avant que le support soit rendu inéligible ...

  • "Les parts d’organismes de placement collectif restent éligibles au PEA ou au PEA-PME pendant 21 mois après la date d’un Brexit sans accord si leur société de gestion décide de respecter les ratios d’exposition à des entreprises de l’UE (75 % de l’actif) et conserve ainsi l’éligibilité au PEA ou au PEA-PME à l’issue de cette période ;
  • Les parts ou actions d’OPCVM britanniques, régulièrement souscrites ou acquises avant un Brexit sans accord, restent éligibles au PEA pendant 15 mois."
 
Merci pour vos réponses. Il faut que je regarde ça dans le détails pour faire les bons choix et pouvoir prendre des décisions selon les événements futurs.

Question bête : quand on investit dans des OPCVM via le PEA, doit on prendre des parts entières ou est il possible de prendre des portions comme cela est le cas dans une assurance vie ?
 
Question bête : quand on investit dans des OPCVM via le PEA, doit on prendre des parts entières ou est il possible de prendre des portions comme cela est le cas dans une assurance vie ?
Dans tous les contrats que je possède, je verse des sommes en montants, et l'affectation qui en est faite ne tombe jamais sur un nombre rond de supports ....
 
Je me permets de continuer la conversation car j'aurais des questions sur la meilleure stratégie de gestion de mes opcvm que cela soit dans une assurance vie ou un pea.

Pour commencer ce que je place sur des UC sur l'un ou l'autre des supports reste pour moi de l'argent dont je n'aurai pas besoin avant pas mal de temps (>5 ans).

De l'expérience que j'ai eu, l'assurance vie n'est pas le meilleur support pour faire des arbitrages car les délais sont assez importants. Or j'ai investi dans 2 UC pour la première fois en août au moment de la baisse des cours. Aujourd'hui ces 2x1000€ ont pris 100€ au total. On va dire que pour une première fois, je commence bien.

Cela paraîtrait il judicieux de faire un arbitrage (500€ mini sur MPV) vers le fond euros pour ensuite revenir plus tard si le marché baisse (mais va t'il baisser) ? Ou j’investis régulièrement et je laisse le temps faire son travail ? En gros je commence à me poser la question de la gestion dynamique vs Buy & hold tant que la performance de l'opcvm reste correcte. La question est valable également avec PEA même si les données ne sont peut être pas entièrement les même.

Merci à vous pour vos retours d'expériences.
 
Bonjour,
Désolé, j'aurais bien répondu, mais impossible de retrouver ma boule de cristal!
Je vais faire simple :
Dans la configuration actuelle, à savoir banques centrales aux manettes, croissance molle comme un chamalow et taux bas (et même négatifs) -> C'est le scénario idéal qui profitera aux marchés boursiers... Parce que les entreprises continuent de croître et qu'il n'y a aucune alternative aux actions.
Si une récession se profile -> Il faut descendre aux abris, ça va dézinguer sur les marchés.
A part ces 2 cas de figure, viennent les imprévus, par définition imprévisibles, style embrasement du Moyen-Orient, les Russes qui envahissent l'Europe, un astéroïde qui pulvérise les USA...
Nous sommes tous confrontés aux mêmes questionnements que vous.
A vous de faire votre choix.
 
Retour
Haut