Premier investissement sur PEA, OPCVM et ETF ?

Merci d'avoir pris le temps pour ces longues explications, ça me conforte sur un ressenti de débat biaisé que j'avais également.

Les frais d'entrée habituels (frais d'entrée prospectus) sur ce fonds sont de 3%.
MAIS, Fortuneo a négocié un tarif préférentiel pour ses clients à 0%, à la fois en AV et en CTO et PEA (frais d'entrée Fortuneo et Fortuneo Vie).
En effet vous avez raison, j'ai parcouru le site de fortuneo et c'est sans droits d'entrée et de sortie ainsi que "0€ de courtage pour les ordres unitaires supérieurs à 500€ sinon 11,96€". Critère d'investissement minimum à prendre en compte donc !
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par unitaire ?

Oui, bien sûr.
Plutôt que d'opposer les styles, mieux vaut tirer parti des avantages des différents produits.
J'ai vu sur le forum que vous conseillez souvent l'OPCVM Comgest monde en assurance vie. Pour un débutant, et dans le cadre d'un PEA, donc principalement limité à l'europe, vous auriez éventuellement des recommandations de mix ETF/OPCVM pour avoir quelque chose d'équilibré sur des small, mid et large cap ?
 
En effet vous avez raison, j'ai parcouru le site de fortuneo et c'est sans droits d'entrée et de sortie ainsi que "0€ de courtage pour les ordres unitaires supérieurs à 500€ sinon 11,96€". Critère d'investissement minimum à prendre en compte donc !
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par unitaire ?
Par unitaire, je pense que c'est en 1 fois : Il faut passer 1 ordre pour achat (ou vente) d'un fonds pour une somme totale atteignant au moins 500€.... En non pas passer 10 ordres dans la journée pour un même fonds, mais pour 50€ à chaque fois.


J'ai vu sur le forum que vous conseillez souvent l'OPCVM Comgest monde en assurance vie.
Oui, c'est un excellent fonds très défensif. Il se classe en 103ème position sur 3 ans et sur 3952 fonds Monde listés par Quantalys.
Avantage : il est proposé par pratiquement toutes les AV.

Pour un débutant, et dans le cadre d'un PEA, donc principalement limité à l'europe, vous auriez éventuellement des recommandations de mix ETF/OPCVM pour avoir quelque chose d'équilibré sur des small, mid et large cap ?
PEA... Je suis actions en PEA.
Pas d'idée d'OPCVM ou d'ETF pour le coup.
Je peux regarder ce qui se comporte bien pour vous donner quelques idées.
 
Pour un débutant, et dans le cadre d'un PEA, donc principalement limité à l'europe, vous auriez éventuellement des recommandations de mix ETF/OPCVM pour avoir quelque chose d'équilibré sur des small, mid et large cap ?
J'ai regardé ce soir les OPCVM à 0% de frais proposés par Fortuneo.
.... Je trouve que Renaissance Europe C (FR0000295230) semble attrayant comme fonds.
Il est proposé par qui? Comgest...
Actions Europe grandes capi.
Très performant en 2018, année baissière, avec un -5,38% sur l'année contre -12,06% pour la catégorie.
Comparaison avec d'autres fonds sur différentes périodes :
Période baissière, automne 2018 : il se classe 2ème avec un -13,76%
Période haussière, 1er semestre 2019 : il se classe aussi 2ème avec +23,86%
Long terme, depuis 2009 : il se classe encore 2ème avec une perf de +211%

A noter aussi, en Actions Europe Moyennes Capitalisations, l'excellent comportement de Echiquier Agenor Mid Cap Europe A (FR0010321810).
Alors que les petites cap sont à la peine et qu'elles ont connu un véritable krach l'an dernier, ce fonds affiche d'excellentes performances.
-8,55% en 2018 pour une catégorie à -18,38% et une moyenne annuelle sur 3 ans à 12,13% alors que sa catégorie se situe à seulement 4,98%.

Peut-être faudrait-il plus fouiller dans les fonds proposés par Fortuneo, mais les 2 donnés ci-dessus me conviendraient bien si je voulais investir en OPCVM dans le PEA.
 
Merci encore à vous pour toutes vos explications, mais aussi d'avoir pris du temps de regarder ces opcvm. Je vais prendre le temps d'étudier ces fonds et ceux disponibles sur fortuneo, pour me faire une idée plus précise.
 
J'ai vu un fond qui m’intéresse. Celui ci est composé :
UK : 26%
Suisse : 6.5%
UE + Norvège (7%) : 67,5%

D'après ce que j'ai lu : les parts de placements collectifs doivent être investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés ayant leur siège dans l’Union Européenne ou un Etat de l’Espace Economique Européen (EEE).

Nous sommes donc bien d'accord qu'en cas de brexit sans accord, ce fonds deviendrait potentiellement inéligible au PEA ?
 
Oui, je le pense également. Le fonds peut aussi décider de vendre la part UK pour conserver l'éligibilité.
 
A noter aussi, en Actions Europe Moyennes Capitalisations, l'excellent comportement de Echiquier Agenor Mid Cap Europe A (FR0010321810).

Tiens j'avais repere son "frere" avec Echiquier Agenor Mid Cap Europe G (FR0010581710) pour mon PEA.
Vous sauriez me dire pourquoi avoir deux fonds si proches ? La question est pour les Agenor mais aussi pour d'autres d'ailleurs car ce n'est pas la premiere fois que je vois ca.
 
Les lettres correspondent généralement à des populations visées différentes :
P ou R (comme retail) pour les particuliers.
I pour institutionnels.
A et G, je ne sais pas. Il y a aussi une version I (donc institutionnels).
La différence étant dans les frais de gestion, je pense que les versions ont des restrictions sur les populations visées.
Frais de gestion :
A = 2,392%
G = 1,35%
I = 1%
A est probablement accessible par tout souscripteur.
G peut-être en AV, ou au travers des CGP, de l'épargne salariale.
Les perf sont quasi-identiques.... A la différence de frais annuels!!
Version A = +3,99% depuis 1 an, avec 2,392% de frais
Version G = +5,28% depuis 1 an, avec 1,35% de frais
Version I = +5,96% depuis 1 an., avec 1% de frais.
 
Les lettres correspondent généralement à des populations visées différentes :
P ou R (comme retail) pour les particuliers.
I pour institutionnels.
A et G, je ne sais pas. Il y a aussi une version I (donc institutionnels).
La différence étant dans les frais de gestion, je pense que les versions ont des restrictions sur les populations visées.
Frais de gestion :
A = 2,392%
G = 1,35%
I = 1%
A est probablement accessible par tout souscripteur.
G peut-être en AV, ou au travers des CGP, de l'épargne salariale.
Les perf sont quasi-identiques.... A la différence de frais annuels!!
Version A = +3,99% depuis 1 an, avec 2,392% de frais
Version G = +5,28% depuis 1 an, avec 1,35% de frais
Version I = +5,96% depuis 1 an., avec 1% de frais.
Merci du retour, c'est clair
Je n'avais pas pensé aux différences de frais.
Je vérifierai une fois mon compte ouvert pour Agenor chez Bourse Direct
 
Retour
Haut