Premier investissement locatif : vos conseils pour bien démarrer

mathieu620

Contributeur
Bonjour à tous,

je viens de trouver un bien pour lequel l'offre d'achat que j'ai proposée a été acceptée et je passe chez le notaire pour signer le compromis de vente dans 8 jours.

Pour un crédit sur 15 ans : le loyer est égal à toutes mes charges

Pour un crédit sur 20 ans : le loyer est supérieur à toutes mes charges et je dégagerai un peu de trésorerie (entre 50 et 100 euros)

Il s'agit d'un studio acheté dans une ville étudiante, correctement placé et qui a été refait. Quelques finitions à prévoir mais rien de bien méchant (peinture, et bien sur le meubler).

Premiere question:

Comme il s'agit de mon 1er investissement je souhaiterai savoir si selon vous la / les banque(s) me suivront par rapport à ma situation :


- Couple 25 et 27 ans, 1 enfant
- Proprietaire de notre RP (neuve, achetée il y a 18 mois)
- 2 véhicules sans crédit : 11 000 et 50 000 kms
- 22 000 € d'épargne
- 2 CDI
- Taux d'endettement = 27 % (pour arriver à 33 % je peux encore emprunter 200 €)

Deuxieme¨ question :

Quels sont vos conseils pour ne pas se louper au démarrage ?

Avez-vous par exemple des sites sur lesquels nous pouvons récupérer les documents pré-rempli tels que les baux par exemple ?

Troisieme question :

L'operation, prix d'achat + notaire + frais divers + mobilier pour equiper le meublé est de 38 000 - 40 000 €.

Au vue de notre situation et du montant, pourrais-je obtenir un financement à 110 % ? Si oui que faut-il dire à la banque ?


Et derniere question :

Je ressens evidemment une certaine "peur", est-ce que vous aussi lors de votre premier investissement, vous aviez ressenti cela ? Et donc quels sont les points sur lesquels il ne faut surtout pas se tromper pour reussir ce premier investissement ?

Je suis à l'ecoute de tout conseil.

D'avance merci.

Bon weekend. :)
 
Bonjour,

Taux d'endettement = 27 %

Vous l'avez calculé comment ?


Avez-vous par exemple des sites sur lesquels nous pouvons récupérer les documents pré-rempli tels que les baux par exemple ?

Bail ou contrat de location gratuit


Je ressens evidemment une certaine "peur", est-ce que vous aussi lors de votre premier investissement, vous aviez ressenti cela ?

Oui.


Et donc quels sont les points sur lesquels il ne faut surtout pas se tromper pour reussir ce premier investissement ?

À mon avis, le locataire.


Cdlt. :)
 
Je ressens evidemment une certaine "peur", est-ce que vous aussi lors de votre premier investissement, vous aviez ressenti cela ?
oui et encore maintenant, alorsr que je n'en suis plus à mon premier... je tourne les chiffres dan tous les sens, et je ré évalue le risque..

Au fait vu qu il s'agit d'un locatif
prix d'achat + notaire + frais divers + mobilier pour equiper le meublé est de 38 000 - 40 000 €

et le loyer sera de combien? sur 9 mois? quid des mois de vacances estudiantines? le bien est à l'heure actuelle loué?
 
oui et encore maintenant, alorsr que je n'en suis plus à mon premier... je tourne les chiffres dan tous les sens, et je ré évalue le risque..

Au fait vu qu il s'agit d'un locatif

et le loyer sera de combien? sur 9 mois? quid des mois de vacances estudiantines? le bien est à l'heure actuelle loué?

Pour ce type de bien, un loyer de 400 euros CC est dans la moyenne mensuelle.

Si je loue à un étudiant effectivement 9 mois, après je vise aussi les jeunes actifs afin d'avoir un bail d'un an.

J'aurai le bien en février - Mars, ce n'est pas top pour trouver un étudiant.
 
Bonjour,
vous ne pourrez pas inclure l'achat de mobilier dans le prêt immobilier.

bien cordialement
 
Bonjour,

Parfaitement d'accord avec ICF62; l'on comprend aisément qu'une banque digne de ce nom ne vous financera pas une gazinière (par exemple) sur 20 ans.

Cdt
 
Dernière modification par un modérateur:
- Couple 25 et 27 ans, 1 enfant
- Proprietaire de notre RP (neuve, achetée il y a 18 mois)
- 2 véhicules sans crédit : 11 000 et 50 000 kms
- 22 000 € d'épargne
- 2 CDI
- Taux d'endettement = 27 % (pour arriver à 33 % je peux encore emprunter 200 €)

Ce n'est pas toujours évident de faire du locatif avec un crédit sur sa RP, est ce qu'avec vos 27 % d'endettement vous allez pouvoir faire face au carence locatives ?
 
Retour
Haut