Prélèvement mensuel PEL

rikika

Nouveau membre
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je suis prélevé de 50€ par mois transférer sur mon PEL.
J'ai une question au sujet de ces prélèvements.
La banque a-t-elle droit de prélever 50€ si ces derniers peuvent me mettre en négatif sur mon compte et donc déclencher une commission d'intervention ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Rikika
 
bonjour, c'est à vous, titulaire du compte, d'alimenter votre compte pour que les prélèvements puissent être effectués. cela est valable pour le PEL comme pour les autres prélèvements éventuels (téléphone, Electricité, etc...)
 
bonjour, c'est à vous, titulaire du compte, d'alimenter votre compte pour que les prélèvements puissent être effectués. cela est valable pour le PEL comme pour les autres prélèvements éventuels (téléphone, Electricité, etc...)

Bonjour,

Non, certaines banques mettent en place des virements mensuels automatique pour éviter qu’il y ait un oubli.
A voir, si vous aviez signé un contrat avec prélèvement automatique, si c’est le cas alors vous pouvez vous retrouver à découvert avec frais.
 
Bonjour,
La banque a-t-elle droit de prélever 50€ si ces derniers peuvent me mettre en négatif sur mon compte et donc déclencher une commission d'intervention ?
Et si votre banque ne le fait pas, votre PEL sera clôturé et vous ne serez pas content non plus. ;)

Cdlt.
 
bonjour,
pour répondre à Juju63, pourquoi dîtes-vous "non"?

Une banque ne met pas en place de virement automatique.
C'est le titulaire du compte qui met en place et valide ce virement depuis son compte courant lors de l'ouverture du PEL.
La durée d'un PEL est de 4 ans minimum et peut être prorogé.

Il n'empêche que c'est bien de la responsabilité du titulaire du compte de veiller à ce que son compte soit suffisamment provisionné pour faire face aux échéances.

le problème de rikika est que son compte n'était pas suffisamment provisionné lors du prélèvement mensuel du PEL.

Bonne journée
 
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je suis prélevé de 50€ par mois transférer sur mon PEL.
J'ai une question au sujet de ces prélèvements.
La banque a-t-elle droit de prélever 50€ si ces derniers peuvent me mettre en négatif sur mon compte et donc déclencher une commission d'intervention ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Rikika

Bonjour Rikita,
Déjà 45 € suffise par mois pour alimenter votre PEL et garantir les 540 € annuel.
Les conseillers de la Banque Postale essayent de vous imposer 50 € par mois pour alimenter un PEL, c'est votre cas ?
Ensuite dès demain, vous supprimez ce prélèvement qui vous cause des problèmes car vous pouvez alimenter votre PEL comme bon vous semble.
Il suffit juste de mettre 540 /an pour continuer à pouvoir l'alimenter et garder ces avantages.
Ne vous laissez pas influencer par l'employé de la banque, de plus si vous vraiment des commissions d'interventions à cause du prélèvement PEL, c'est un piètre conseiller qui ne pense qu'à cocher les bonnes cases pour son entretien annuel.
Bonne journée
 
(...)
Ensuite dès demain, vous supprimez ce prélèvement qui vous cause des problèmes car vous pouvez alimenter votre PEL comme bon vous semble.
Il suffit juste de mettre 540 /an pour continuer à pouvoir l'alimenter et garder ces avantages.(...)
Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas alimenter votre PEL comme bon vous semble.
L'article 315.27 du CMF est précis sur ce point :
"Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat."
À minima...
Bon dimanche
 
Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas alimenter votre PEL comme bon vous semble.
L'article 315.27 du CMF est précis sur ce point :
"Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat."
À minima...
Bon dimanche
C'est faux
J'ai un PEL à la banque postale que j'alimente comme je veux (sans prélèvement) qui certes avait été mis en place à l'ouverture avec une somme de 50 € et que j'ai fait supprimé par l'employé de la banque postale.
D'ailleurs votre article ne dis pas le contraire, c'est juste de l'interprétation après on peut se faire influencer ou non.
Je trouve scandaleux de faire payer des commissions d'interventions sur de l'épargne.
 
Bonjour Nono52.
Ce que dit le texte du CMF c'est que vous devez alimenter de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle votre PEL. Je n'ai pas parlé de prélèvement (comprendre alimentation automatique par virement). Vous pouvez l'alimenter comme vous le souhaitez.
Donc, à partir du moment ou vous respectez les échéances indiquées sur les conditions particulières d'origine ou modifiées par avenant, il n'y pas de problème.
Ce que vous ne pouvez pas faire en revanche et qui est/serait contraire à la réglementation (d'après une lecture stricte des textes et non une interprétation), c'est par exemple de verser les 540€ annuels en une seule fois... ou 300 €par ci, 200 €par là et 40 € pour finir.
Ensuite, la mise en place d'une alimentation du PEL de manière automatique permet au titulaire de ne pas avoir a y penser et pallier ainsi, en cas d'oubli d'un versement, une clôture du PEL à date anniversaire pour non respect de l'engagement annuel.
Cordialement
 
Retour
Haut