prélèvement échéances prêt immobilier en avance par la banque

toutes les dates visibles du client ( valeur, opération...) sont affichées au 1er sauf qu'en réalité la vraie date valeur a été au 29 et qqn l'a forcée dans le logiciel pour qu'elle apparaisse au 1er ( le logiciel le signale d'ailleurs en anomalie). et le compte était bien déjà débité le 29.
la banque a donc eu l'argent plusieurs jours avant. ils se vantaient y'a quelques mois d'avoir réalisé 5000 prêts pour accompagner les particuliers... et qd on fait un calcul rapide 5000x mensualité prêt on obtient facilement plus de 3 millions d'euros dont ils disposent en avance et peuvent faire fructifier qq jours de plus que s'ils vaient attendu la date contractuelle.
 
Si j'attirais votre attention sur les dates de valeurs et d'écriture c'est que certaines banques affichent la date d'écriture sur leur relevé ou en ligne (CA par exemple) alors que la date de valeur n'est pas encore atteinte et fait apparaitre un débit ou crédit qui n'a pas encore eu lieu. Alors que d'autres banques font apparaitre la date de valeur (LBP par exemple) et tant que celle-ci n'est pas atteinte, font apparaitre le crédit ou débit dans un onglet spécifique "à venir".

Je n'ai jamais vu une date de valeur antérieur à une date d'écriture. Je ne sais pas comment la banque peut faire ça. Mais il est clair que si vous en êtes sûr et certains, il s'agit d'une pratique plus que douteuse.
 
Retour
Haut