prélèvement échéances prêt immobilier en avance par la banque

sb1

Contributeur
bonjour, je pose une question car j'ai constaté à plusieurs reprises des anomalies sur les pratiques du crédit agricole.

Selon mon contrat de prêt, les échéances sont prélevées le 1er de chaque mois, sauf que certains mois l'argent est débité plusieurs jours avant sur le compte avec une fausse date affichée sur le compte en ligne , puis ensuite sur le relevé de compte. il ne s'agit pourtant pas d'un jour où le 1er tombe un jour férié, ou un week end...

j'ai porté réclamation plusieurs fois avec des preuves et les 2 seules fois où on a daigné me répondre, on a essayé de me faire croire que c'était normal et on ne m'a donné aucune explication valable et la personne a coupé la conversation quand elle a vu que son baratin ne prenait pas et qu'elle n'avait aucune justification à me fournir.

Je lui alors allé faire le bête dans une agence en posant la question à l'accueil et là , en fouillant dans leur logiciel, le conseiller m'a sorti la preuve que le débit était bien effectué plusieurs jours avant l'échéance contractuelle ( qui était programmée dans le système) et que la date affichée avait été "forcée" ! il a alors établi une attestation signée et tamponnée.

Ces faits se sont reproduits à plusieurs reprises et très souvent à des périodes où les gens sont sensés être occupés et ne pas spécialement regarder leurs comptes minutieusement ( genre chasser-croiser juillet/aout, vers noel... au mois de mai...)

Selon moi, prendre de l'argent alors qu'il n'est pas encore dû ( puisqu'avant l'échéance contractuelle) c'est un vol et trafiquer la date dans le système informatique pour que ça paraisse normal c'est un faux et usage de faux, qu'en pensez vous ?
 
Selon moi, prendre de l'argent alors qu'il n'est pas encore dû (puisque avant l'échéance contractuelle) c'est un vol et trafiquer la date dans le système informatique pour que ça paraisse normal c'est un faux et usage de faux, qu'en pensez vous ?
Il s'agit certes d'une manipulation répréhensible, si cela est révélé et prouvable ; mais de là à le traiter de faux et usage de faux ; si tel était le cas, vous seriez fondé à porter plainte ....

Mais vous disposez d'un recours hiérarchique, voire celui du médiateur bancaire
 
Il s'agit certes d'une manipulation répréhensible, si cela est révélé et prouvable ; mais de là à le traiter de faux et usage de faux ; si tel était le cas, vous seriez fondé à porter plainte ....

Mais vous disposez d'un recours hiérarchique, voire celui du médiateur bancaire

j'ai déjà eu à faire avec le médiateur qui est un ancien de cette même banque. il a fait traîner plusieurs mois en demandant successivement des pièces, en disant qu'il part en vacances..., pour au final dire qu'il n'était pas compétent.

pour revenir sur les faits: la date "forcée" l'a obligatoirement été de manière délibérée, pour que les choses paraissent normales aux yeux du client. Cette manipulation a permis à la banque de disposer du montant des prélèvements plusieurs jours en avance et donc de le faire fructifier... et comme je suis certainement pas le seul dans le même cas, ça permet à la banque d'avoir l'argent de tous ces prêts à disposition.

j'ai les preuves que l'argent a été débité plusieurs jours à l'avance ( copies d'écran du compte en ligne avec horodatage certifié, attestation signée et tamponnée par la banque comme quoi la date affichée dans le logiciel a été forcée...)
 
J'avoue ne pas tout comprendre à votre discours mais quand je lis ça :

" le conseiller m'a sorti la preuve que le débit était bien effectué plusieurs jours avant l'échéance contractuelle ( qui était programmée dans le système) et que la date affichée avait été "forcée" ! il a alors établi une attestation signée et tamponnée. "

Je pense que vous êtes tombé sur le N°1 des abrutis qu'une banque peut abriter en son sein. Qu'un conseiller d'agence puisse, de sa propre autorité, signer un tel document me laisse dubitatif sur ses compétences, notamment sur la gestion des prêts qui relèvent plus des informaticiens et des chefs produit que du lambda dans une agence de quartier !


La gestion des échéances de prêt est toujours bouclée avant les dates pour des questions de volumétrie, puis débitées au compte des clients à la date contractuelle ou au jour ouvré le plus proche suivant cette date.
Il est possible que cette anticipation figure en prévisionnel sur les systèmes d'information de votre banque mais le seul document qui fait foi est votre relevé de compte qui lui doit porter bonne date.

Il en va de même pour les prélèvements automatiques qui doivent être présentés aux banques par les créanciers un minimum de 5 jours avant pour les premiers prélèvement et 3 jours avant pour les suivants.

On peut ajouter les virements qui peuvent avoir un balise prévoyant la date de crédit mais être traités en anticipé par les banques.

Je dirais en plus que compte tenu de la date du 1 du mois, si votre banque débitait les échéances avant elle prendrait le risque d'avoir un nombre très élevé d'impayés dans la mesure où beaucoup de ses clients ne seraient pas encore payé.

Vous pouvez toujours tenter d'écrire au service informatique ou responsable de produits crédits au siège de votre banque, mais les conseillers et le médiateur n'ont aucune compétence dans la tambouille de gestion des produits.
 
J'avoue ne pas tout comprendre à votre discours mais quand je lis ça :

" le conseiller m'a sorti la preuve que le débit était bien effectué plusieurs jours avant l'échéance contractuelle ( qui était programmée dans le système) et que la date affichée avait été "forcée" ! il a alors établi une attestation signée et tamponnée. "

Je pense que vous êtes tombé sur le N°1 des abrutis qu'une banque peut abriter en son sein. Qu'un conseiller d'agence puisse, de sa propre autorité, signer un tel document me laisse dubitatif sur ses compétences, notamment sur la gestion des prêts qui relèvent plus des informaticiens et des chefs produit que du lambda dans une agence de quartier !


La gestion des échéances de prêt est toujours bouclée avant les dates pour des questions de volumétrie, puis débitées au compte des clients à la date contractuelle ou au jour ouvré le plus proche suivant cette date.
Il est possible que cette anticipation figure en prévisionnel sur les systèmes d'information de votre banque mais le seul document qui fait foi est votre relevé de compte qui lui doit porter bonne date.

Il en va de même pour les prélèvements automatiques qui doivent être présentés aux banques par les créanciers un minimum de 5 jours avant pour les premiers prélèvement et 3 jours avant pour les suivants.

On peut ajouter les virements qui peuvent avoir un balise prévoyant la date de crédit mais être traités en anticipé par les banques.

Je dirais en plus que compte tenu de la date du 1 du mois, si votre banque débitait les échéances avant elle prendrait le risque d'avoir un nombre très élevé d'impayés dans la mesure où beaucoup de ses clients ne seraient pas encore payé.

Vous pouvez toujours tenter d'écrire au service informatique ou responsable de produits crédits au siège de votre banque, mais les conseillers et le médiateur n'ont aucune compétence dans la tambouille de gestion des produits.

désolé mais je vous trouve bien léger ! vous parlez de "tambouille" mais dans les faits c'est un vol ! Aucune tambouille n'autorise la banque à prélever les échéances avant la date .
SI je comprends tout à fait la nécessité de programmer des opérations à l'avance... ce n'est pas une raison pour débiter l'argent plusieurs jours avant la date contractuelle.
Et si comme vous le suggérez tout est normal, alors pourquoi se donner la peine de forcer la date affichée dans le système de la banque ? ! à part pour dissimuler son action illégale.
 
C'est votre interprétation, pas la mienne sur la façon dont se passe les choses.

Si vous considérez qu'on vous vole, déposez plainte et voyons ce qu'en fera la justice.
 
Bonsoir,
Pour ma part, j'avoue ne pas avoir bien compris non plus.
Pouvez-nous donner un exemple précis ?
Pour ma part, à titre d'illustration, sur mon compte de la banque du rugby, je vois déjà depuis hier les prélèvements de prêts immobiliers qui seront débités le 08/10 (la date contractuelle étant fixée au 07 du mois).
Pour autant, bien qu'ils soient visibles, ils ne sont pas débités pour autant.
 
cedricmr , dans votre cas rien à redire.
dans le mien par exemple:
l'échéance est le 1er de chaque mois, mais le 29 du mois précédent les opération sont déjà affichées avec mention de la bonne date du 1er et sans doute programmées... sauf que l'argent est déjà débité ! soit 2-3 jours en avance.
 
Retour
Haut