(plusieurs) Prélèvement : Discrimnation commercants/banques --> Les conssomateurs subissent

Bannir les prélèvements, Bonne ou mauvaise idée ?

  • Bonne idée

    Votes: 2 13,3%
  • Mauvaise idée

    Votes: 13 86,7%

  • Total de votants
    15
Dans une récente décision adressée à Bouygues Telecom, dont MoneyVox a pris connaissance, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, rappelle que refuser un client en raison de ses coordonnées bancaires est une forme de discrimination. L’opérateur mobile a promis de rectifier le tir.

Au point de départ de cette décision, 16 réclamations déposées par des consommateurs. Tous ont en commun d’avoir voulu ouvrir une ligne chez l’opérateur de téléphonie Bouygues Telecom, et d’avoir essuyé des refus en raison de l’IBAN fourni pour domicilier le prélèvement du forfait : 15 parce que leur compte était détenu par une banque étrangère, quoique située dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA) ; un parce qu’il s’agissait d’un compte Nickel.

Source : https://www.moneyvox.fr/actu/75710/...scrimination-sur-le-numero-de-compte-bancaire



Bonjour à tous.

Merci de m’avoir accepté au sein de votre forum.

Je fais parti de ceux qui ont eu le même problème « Discrimination des commerçants » refusant un RIB GB (pour Revolut) DE (pour N26).

A ce jour Bouygues Telecom n’a toujours pas rectifié le tir, il m’est impossible d’ajouter un RIB européen depuis mon compte > Infos personnelles > Changement de coordonnées bancaires

A ce jour Revolut ne permet pas de bénéficier d’un RIB FR.

A ce jour en France nous avons une néobanque « Lydia » proposant un RIB FR sur lequel le prélèvement est impossible.

Je constate que les consommateurs subissent ce système.

Étant fan des néobanques, je refuse d’utiliser un compte traditionnelle/en ligne (Boursorama,ING…) pour les prélèvements.

Je propose une solution à ce conflit :

  • Bannir les prélèvements Mandat SEPA
  • Privilégier les paiements par carte bancaire mensuel
  • Privilégier les paiements par virement SEPA mensuel
Avantages :

  • Fin des frais de rejet de prélèvement
  • Payer quand vous voulez (payer en avance avant la date limite)
  • Mieux gérer son argent (vous savez ce que vous payez et pourquoi)
Inconvénients :

  • Paiements manuel (Bouygues refuse le prélèvement à l’échéance par CB pour vous inciter à utiliser le Mandat SEPA)
  • Certains « gros commerçant » refuse de fournir le RIB pour les virements SEPA (la compta est associé aux prélèvements, oblige à l’automation)


Attention : un compte prépayée type Revolut/N26 sont des comptes sans découvert autorisé.

Revolut a annoncé un RIB FR. Ce n’est pas une raison de l’utiliser faites attention aux frais rejets de prélèvements notamment chez Bouygues 10€ par ligne.



Voilà comment j’ai réussi à bannir les prélèvements, les frais de rejets mais aussi les AGIOS indirectement.

Si vous avez besoin d’aide ou toute demande n’hésitez pas, je serais heureux de vous aider.
 
Étant fan des néobanques, un compte traditionnel /en ligne (Boursorama,ING…) pour les prélèvements.
…….
Attention : un compte prépayée type Revolut/N26 sont des comptes sans découvert autorisé.

Je constate que les consommateurs subissent ce système.

Voilà comment j’ai réussi à bannir les prélèvements, les frais de rejets mais aussi les AGIOS indirectement.
C'est le choix que vous faites, été pour des raisons qui vous concernent ..... :rose_fane:

Perso, je n'ai aucunement ce type de problématique !! :cool:

Je constate que les consommateurs subissent ce système.
J'ai vécu avec pendant plus de 50 ans, je crois bien que je vais très probablement continuer ansi ....
 
Dernière modification:
Bonjour paal,

Je pense que ceux qui ont voté NON tout comme vous, ne savent pas ce qu'est un
*découvert
*les frais de rejet de prélèvement
*les fins de mois difficile

Vous êtes un un client de banque traditionnelle, par conséquent vous ne savez pas de quoi je parle comme tout ceux qui ont voté NON. Elles sont lentes chères et ne vous donne aucun conseil.

PS :J'aurais du préciser une tranche d'âge sans vouloir vous offenser @paal


j'ajoute que les paiements récurrent par CB sont plus pratiques que les mandat SEPA (certes plus cher pour les commerçants)
Donc Comment pouvez être opposé a cette idée.
 
Dernière modification:
Bonjour paal,
Je pense que ceux qui ont voté NON tout comme vous, ne savent pas ce qu'est un
*découvert
*les frais de rejet de prélèvement
*les fins de mois difficile
Il y a deux volets dans votre affirmation qui se différencient :
- ne pas savoir ce que c'est, et après plus de 40 ans dans des fonctions financières, ce serait une grosse déficience,
- ne pas me trouver exposé à ce type de désagrément, et là c'est tout à fait différent ...

Maintenant retraité, je vis de façon que je considère relativement modeste (comparativement à certains autres que je connais), en ayant toujours respecté avec soin de limiter le plus possible mes dépenses aux revenus dont je disposais ; ensuite, je ne suis pas foncièrement quelqu'un de dépensier, et j'ai acquis une sorte de réflexe à toujours regarder le rapport qualité prix d'un produit ….

Vous êtes un client de banque traditionnelle, par conséquent vous ne savez pas de quoi je parle comme tout ceux qui ont voté NON.
Elles sont lentes, chères et ne vous donnent aucun conseil.
PS :J'aurais dû préciser une tranche d'âge sans vouloir vous offenser @paal
Je ne me sens aucunement offensé mais ce qui me semble relativement évident, c'est que nous ne vivons pas la relation bancaire de la même façon, ceci bien entendu dans le contexte d'une sérieuse connaissance du service qu'une banque est en mesure de vous apporter.

Et dans ce monde de la banque, et au cours de mon parcours pro qui m'a fait en être un interlocuteur habituel, j'ai bien entendu appris à sélectionner les services bancaires, ce qui m'aura conduit à devenir multi-bancarisé, avec des frais très limités ….

Maintenant, il y aussi banque et banque ….

J'ajoute que les paiements récurrent par CB sont plus pratiques que les mandats SEPA (certes plus chers pour les commerçants)
Donc
Comment pouvez être opposé à cette idée.
Je ne suis pas contre le nouveauté, mais il faut alors que cette nouveauté satisfasse un besoin ….
Or je ne ressens aucune forme de besoin lorsque je lis l'exposé de vos solutions ; et si je le fais lire à quelqu'un qui mène (un peu ou beaucoup) le diable par la queue, je ne saisis pas en quoi cela va pouvoir l'aider ….
 
Dernière modification:
Tout à fait d'accord, le prélèvement fait partie de ces comportements où nous subissons, et qui parfois nous est imposé au moment de prendre un abonnement, par exemple téléphone/internet. Dans ce cas il faut fournir un RIB, mais par la suite il est très simple d'annuler et choisir un autre mode de paiement. Attention toutefois au paiement par CB. S'il s'agit de paiements recurrents il peut être plus compliqués de les stopper qu'un prélèvement. Vaut mieux pour cela utiliser une carte virtuelle qu'on désactive une fois le paiement effectué (comme celle de Revolut).
 
Ne pas oublier qu'on peut faire un rejet tardif de prélèvement jusqu'à 8 semaines après (sans justification), alors que pour contester une débit CB je vous souhaite bien du courage. J'ai remarqué aussi que ces derniers temps on pouvait choisir sa date de prélèvement (pas imposée le 27 par exemple comme avant).
Au contraire Visa et Mastercard permettent maintenant aux e-commerçants de mettre à jour le jeton lié à la carte que vous avez enregistrés chez eux ce qui fait que vous ne pouvez pas compter à 100% sur l'expiration de votre vieille CB physique pour "résilier sans vous fatiguer".

Pour les IBAN Sepa la situation s'est normalisée depuis le jugement de Bouygues Télécom. Ne pas oublier, comme tu le précises, que l'ensemble des néobanques proposent des comptes prépayés (pas de découvert, normal elles n'ont pas de licence d'établissements de crédit) qui sont, dans les banques traditionnelles, réservés aux clients les plus fragiles financièrement. Il ne faut donc pas s'étonner qu'on vous demande un dépôt de garantie pour votre prélèvement domicilié chez N26, Revolut... tout comme chez Nickel avec un IBAN FR.
 
Retour
Haut