Prélèvement à la source et revenus de capitaux mobiliers

pseruse

Contributeur
Bonjour à tous,

Je pensais que ce projet tomberait à l'eau… Et non, ils l'ont fait !
Dites-moi si j'ai bien compris.
Un contribuable qui perçoit des revenus de capitaux mobiliers en plus de son salaire va endosser malgré lui le costume de prêteur à l'état, à titre gratuit de surcroît.
 
Ben... Oui, rien ne change, Ce sera comme cette année, et comme les années passées, à moins d'être sous le plafond (pour le RFR) des 50000 € si célibataire, ou 75000 € si couple.
 
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Je découvre avec stupéfaction que le taux calculé par l'administration fiscale et qui sera utilisé à compter de janvier 2019 va conduire à un prélèvement sur l'année 2019 bien supérieur (20%) à ce que j'aurai acquitté avec l'ancien système. Je précise que j'étais mensualisé pour l'impôt sur le revenu. Certes une régularisation interviendra à l'été 2020. Mais en attendant, j'avancerai à compter de 2019 de l'argent à l'état. Et cette avance est d'autant plus importante que la part des revenus mobiliers est importante par rapport à l'ensemble des revenus. Et vous trouvez que rien ne change...
 
Non, ça ne va pas se passer comme ça. En 2019, vous ferez votre déclaration d'impôts comme cette année.
Selon ce qui sera déclaré, et en fonction des sommes prélevées sur la 1ère partie de 2019, un ajustement sera fait en août ou septembre et votre nouvelle contribution sera calculée cette fois-ci sur vos revenus 2018.
Certes, vous ferez toujours une avance à l'état, mais c'est déjà le cas.
Pour moi, rien ne change.
 
Retour
Haut