Précision sur un pret evoluto de chez GE

dyscus

Membre
Bonjour à tous,

J'ai contracté un prêt EVOLUTO auprès de GE MONEY BANK début septembre 2008.

Un montant global de 186 000 € pendant 25 ans.

Le taux est fixe pendant 12 mois à 4,79%, puis à l'issue sera déterminé par l'euribor 1 mois avec 1.3 % de marge.

Si je demande à passer à taux fixe avant cette période de 12 mois, aucun soucis, le taux est fixé par le taux fin de mois du secteur boursier (qque chose comme celà) + 1,3%.

Avec la conjoncture actuelle et les baisse successive du taux directeur de la BCE, ce fameux taux du secteur boursier est à ce jour de 3,97 + 1.3 de marge ce qui ferait 5.27% si je demandais a passer a taux fixe.

Avec la baisse du taux directeur du 06 décembre dont je pourrais connaitre l'impact sur mon taux qu'en fin de mois et surement une baisse supplémentaire de celui-ci au printemps 2009 le fameux taux de référence de mon prêt devrait baisser.

Mes questions :

Que faire ? Passer a taux fixe dès que possible et ce avant 12 mois (en surveillant de près) ou rester a taux variable au 13ème mois avec l'euribor 1 mois avec 1.3% de plus.

Le taux actuel fixe à 4,79% pendant 12 mois, si par hasard en passant a taux fixe définitif il est inférieur à celà, est ce que c'est la mensualité qui baisse ou la durée du pret?

Dans leurs conditions c'est INCOMPRÉHENSIBLE.

Est ce que ma facon de voir les choses est claire ou je me plante ?

J'ai pas trop d'expérience, si vous pouviez me donner votre avis.

Après avoir souscrit j'ai vu sur ce forum que certains avait eu des surprises avec ce pret.

Merci d'avance de votre aide

En vous en remerciant par avance.
 
Bonsoir

GE MB c'est du révisable pur et non CAPE mais contrairement au CF ou CFF il ne s'en cache pas.

Passer à taux fixe aujourd'hui me parait peut être prématuré en effet les taux indiciers descendent toujours donc globalament votre révision ne grimpera pas trop vite voir vous n'aurez même pas d'augmentation.
Maintenant faut surveiller tout de même, si le BCE descendent très vite les euribor moins vite.
Après vérification et pour info l'euribor 1 mois est à 2.74 donc votre passage à taux fixe suivant les conditions Euribor + 1.3 c'est particulièrement interressant.
Vérifiez tout de même dans votre contrat que le passage à taux fixe s'effectue bien sur celui la et pas un autre avec majoration.

Si le passage en fixe se fait à un taux inférieur vous aurez le choix entre réduction mensualité ou durée, ou une combinaison des deux.
 
Dernière modification:
Bonsoir

GE MB c'est du révisable pur et non CAPE mais contrairement au CF ou CFF il ne s'en cache pas.

Passer à taux fixe aujourd'hui me parait peut être prématuré en effet les taux indiciers descendent toujours donc globalament votre révision ne grimpera pas trop vite voir vous n'aurez même pas d'augmentation.
Maintenant faut surveiller tout de même, si le BCE descendent très vite les euribor moins vite.
Après vérification et pour info l'euribor 1 mois est à 2.74 donc votre passage à taux fixe suivant les conditions Euribor + 1.3 c'est particulièrement interressant.
Vérifiez tout de même dans votre contrat que le passage à taux fixe s'effectue bien sur celui la et pas un autre avec majoration.

Si le passage en fixe se fait à un taux inférieur vous aurez le choix entre réduction mensualité ou durée, ou une combinaison des deux.

Bonjour,

Merci de votre avis.

En fait, au bout de 12 mois, si je ne fais rien, la mensualité sera déterminé par l'euribor 1 mois + 1.3% de marge. Mais le prêt restera sur un système à taux variable.

D'après ce que je comprends, si je veux passer a taux fixe, le seul taux de référence sera : Obligations - Taux de rendement en bourse - Secteur privé - fin de mois (source : Caisse des Dépôts et Consignation) visible ici + 1.3% de marge:

http://www.banque-france.fr/fr/stat...tmon/html/tmf_mens_france_fr_tauxmarfinan.htm

Enfin c'est ce que j'arrive a comprendre par rapport à mes conditions générales.
 
Dans ce cas en novembre ce taux était à 3.97% + 1.30 soit 5.27%, il devrait en principe continuer à descendre, vu que vous disposez des chiffres il suffit de vérifier mois par mois son évolution, l'idéal restant un indice à 3.5% afin d'avoir un taux équivalent à celui d'origine et à peut prêt identique aux taux du marché.
Il vous reste aussi l'option du rachat par une autre banque mais la il y a des frais en plus.
 
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils :

Nous revoila quelques mois après avec un taux du secteur privé long terme fin de mois à 4.25, rajouter à celà 1.3 ce qui nous fais du 5.55 si je décide de passer à taux fixe.

Que me conseillez vous de passer à taux fixe avec le taux ci-dessus ou bien de rester a taux variable à partir du 13ème mois avec l'euribor 1 mois avec 1.3% de plus. D'après vous la conjoncture me serais plus favorable dans lequel de ces deux cas ?

Est ce que l'on peux anticiper un peu ce taux du secteur privé fin de mois, un indice de comparaison ou autre ?

Car en fait je me dis que le taux de la BCE est dans les choux mais je vois pas de grosse influence sur ce fameux taux de la BCE.

Si il y des gens qui connaissent mieux que moi je suis preneur d'infos car le mois de septembre arrive et j'ai pas trop envie vu que c'est un evoluto de faire de gaffe.

Bonne journée à tous.
 
Je suis bien d'accord avec toi ;)

Je me joins à ce post pour poser la mème question car je suis exactement dans le mème cas.

Il semblerait que personne sur cette terre ne sache prévoir correctement l'évolution des obligations du secteur privé.
Je me demande aussi si l'emprunt, lancé récemment, ne va pas faire augmenter ces obligations justement ?
 
Des nouvelles? Vous en êtes ou?

Moi je me prépare a passer a taux fixe, le taux du secteur prive fin de mois de mai est a 3.19+1.3 = 4.49

j attends d' avoir celui de fin juin et je fixe

vous en pensez quoi ?
 
Je pense que c'est maintenant ou jamais. De toute façon la marge de la banque ne change pas donc ... dans ton cas c'est 1.3 et 4.49 au total c'est un très bon taux à mon avis sur de si longues durées.

Attention de leur demander sur quel taux il vont s'appuyer : fin Avril ou fin Mai ?
A voir ici : http://www.banquedefrance.net/fr/statistiques/base/statmon/html/tmf_mens_france_fr_tauxmarfinan.htm
puis le lien vers le tableau excel : ... Obligations - Taux de rendement en bourse - Secteur privé - fin de mois ...

Faut demander une simulation, sans engagement.

Pour ma part nous passons à un autre projet, je n'aurai plus ce prêt.
 
Retour
Haut