N26 pratiques bancaires abusives chez N26

ontheair

Contributeur
Extrait du support N26
« Notre politique de banque en temps réel implique que vous ayez une visibilité sur toutes les transactions, y compris sur celles qui sont normalement cachées par les autres banques.
Ainsi, vous verrez sur votre relevé de compte N26 les pré-autorisations de paiement qui servent à certains commerçants à vérifier que vous disposez des fonds nécessaires sur votre compte pour une transaction dont le montant n’est pas connu à l’avance. Par exemple dans le cas d’un plein d’essence dans une station-service.
Le montant en question est ainsi pré-autorisé, mais ne sera pas effectivement débité. Cette autorisation expire après un délai maximum de 7 à 10 jours ouvrés. Le montant sera alors re-crédité sur votre compte sous 24 heures.
Quand vous utilisez une carte de paiement d’une banque classique, vous ne voyez pas ce type de transactions – vous n’avez de visibilité que sur les transactions finales »

Exemple vécu dans une station H24 acceptant le pré-paiement par carte bancaire : ma dépense de carburant de 37.07 euros payée avec ma MasterCard N26 se traduit par un débit de 100 euros. Le solde de mon compte est donc amputé de 100 euros me privant ainsi de cette somme pour d’autres transactions avec cette carte pendant 7 à 10 jours + 24H. Quant aux 37.07 euros il va de soi qu’ils seront débités en plus des 100 euros.

Supposons que je fasse un nouveau plein dans un autre réseau acceptant le pré-paiement, verrais-je à nouveau mon solde amputé du montant maxi du forfait autorisé ? Je crains que oui.

Le préjudice est donc bien réel !

Ce que je ne comprends pas c’est qu’une fois le plein fait et la pompe raccrochée, la transaction est bien effective puisque son montant est connu, le pré-paiement devrait donc s’annuler automatiquement.

Existe-t-il un recours contre de telles pratiques bancaires abusives ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

"Le montant en question est ainsi pré-autorisé, mais ne sera pas effectivement débité."
Ils disent que le montant ne sera pas débité.
Ils affichent juste la pré-autorisation, c'est à dire l'amputation par rapport au plafond de carte, que beaucoup n'affichent pas.
Je ne vois pas vraiment le problème...
 
Avec une carte bancaire à autorisation systématique (pas de découvert autorisé chez N26) il n'y a pas de plafond de carte.

Le montant pré-autorisé est donc réellement débité puis automatiquement crédité après une période de 7 à 10 jours + 24H.

Ce montant est donc indisponible pour d'autres paiements carte pendant cette période.

Si la carte est à nouveau utilisée pour un achat de carburant dans une station avec DAC, le compte sera à nouveau débité du forfait maxi pré-autorisé

100 +100 = 200 euros débités et indisponibles pendant plusieurs jours

Finalité : ne pas faire d'achats de carburant dans une station avec DAC avec une carte à autorisation systématique
 
Dernière modification:
Tu découvres simplement les contraintes qui vont de pair avec une carte à autorisation systématique.

C'est cela avec les cartes du même type dans toutes les banques françaises et internationales. C'est juste qu'en France ce type de carte est distribué majoritairement à un type de clientèle fragile pour être sur de ne pas dépasser leur solde.

Tu as été confronté à une situation embêtante avec la station essence mais il y a une multitude d'autres situations encore plus perverses :
- certains distributeurs automatiques de confiseries/café qui prennent une autorisation de 7-10€ à chaque fois pour un produit au final de 1€
- loueur de véhicules qui va faire l'empreinte de la caution sur ta carte, tu vas moins rire quand tu verras -1000€ sur ton solde (encore faut-il que tu aies ce montant avant la transaction pour pas que ça bloque).

Je te conseille la lecture de cet article.

ontheair a dit:
Ce que je ne comprends pas c’est qu’une fois le plein fait et la pompe raccrochée, la transaction est bien effective puisque son montant est connu, le pré-paiement devrait donc s’annuler automatiquement.

Car la compensation n'est pas faite, la pompe va stocker l'information et la remontra à la banque dans les 24-48h..

La raison est simple, les compensations sont faites par un arrêté de compte, et cet arrêté de compte quotidien est supervisé par la Banque de France qui va regarder chaque jour combien chaque organisme doit à l'autre, on est dans la monnaie scripturale c'est ainsi... le système est pensé de la sorte dans le monde, le but étant de ne pas surcharger des serveurs inutilement, un peu comme un cache DNS sur un résolveur DNS si tu vois de quoi je parle.

Tu comprends peut-être mieux pourquoi ta banque classique met 2-3 jours à afficher certaines transactions cartes sur ton compte bancaire...
 
Avec une carte bancaire à autorisation systématique (pas de découvert autorisé chez N26) il n'y a pas de plafond de carte.

Le montant pré-autorisé est donc réellement débité puis automatiquement crédité après une période de 7 à 10 jours + 24H.

Ce montant est donc indisponible pour d'autres paiements carte pendant cette période.

Si la carte est à nouveau utilisée pour un achat de carburant dans une station avec DAC, le compte sera à nouveau débité du forfait maxi pré-autorisé

100 +100 = 200 euros débités et indisponibles pendant plusieurs jours

Finalité : ne pas faire d'achats de carburant dans une station avec DAC avec une carte à autorisation systématique

salut
Perso ce jour,
je veux crediter mon compte pmu en ligne de 15 euros , la 1ere transaction est refusé , je telephone au pmu il me dise que c est tres certainement a cause de 3 cartes sur mon compte , j en enleve 2 qui etait perimé , je refais une transaction de 15 euros elle passe , je suis content sauf que lorsque je vais sur mon compte n26 j ai 2 debits de 15 euros + 2 débits de 1 euros ???? je vais donc attendre 8 jours + 48 h on verra bien mais je crois que je vais garder la carte czam moins de probleme mais eux les 1 euros ils me les ont gardé 1 mois + 24 h
 
bonjour
bis repetita
je fais 5 euros à la francaise des jeux le 2/10/2017 on me débite 5 euros + 1 euro sur une autre ligne , nous sommes le 16/10/2017 et les 1 euro ne me sont pas restitué , bon on est lundi et je sais qu entre le vendredi et le lundi c est toujours plus long.Je vais donc attendre 1 ou 2 jours puis j irai jusqu a 32 jours , après clôture du compte
 
Bonjour
Rien d'inquiétant dans la situation que vous décrivez.

Les 1€ sont une autorisation et vont disparaitre dans quelques jours, c'est l'inconvénient d'une carte à autorisation systématique.

Pour information, le délai légal maximum d'une autorisation est de 45J.

Bonne soirée.
 
Retour
Haut