Pourra t on avoir plusieurs PER in ?

Atys

Contributeur régulier
L'idée est d'ouvrir un PERin avant fin 2019 pour y transférer un rachat d'assurance vie >8 ans en bénéficiant de l'abattement doublé sur les intérêts (9200 pour un celib par exple) et en defiscalisant la totalité du montant versé (contrairement au perp l'année blanche ne l'impacte pas, dixit Mvva ce mois ci). Comme tous les assureurs n'auront pas présenté leur offre d'ici fin d'année je ne voudrais pas être eventuellement bloqué sur un mauvais produit en 2020...
 
Il faut quand même faire attention : on ne peut pas défiscaliser les versements à l'entrée d'un PER au-delà de 10% de ses revenus du travail. Les autres revenus (fonciers par exemple) ne rentrent pas en ligne de compte.

Ex : mon revenu imposable issu de mes salaires (après l'abattement forfaitaire de 10%) en 2018 est de 10.000€, la somme maximum que je peux verser en 2019 et qui sera défiscalisée est de 1.000€.
Bien sûr, je peux verser 3.000€, mais les 2000€ supplémentaires ne bénéficieront pas la défisc.
Après, il faut aussi regarder les plafonds des 3 années antérieures : c'est indiqué sur le dernier avis d'imposition, cela permet d'augmenter le plafond des versements soumis à la défisc.

@Atys : je ne sais pas à combien se monte ton contrat d'AV, mais il faut faire attention à ce "tout petit détail" qui peut être une mauvaise surprise à l'arrivée.
 
J'ai demandé à mon centre des impôts le plafond dont je dispose et j'ai déjà racheté ce montant. J'attends juste un per generali ou suravenir sinon ce sera apicil mi décembre.
 
Il faut quand même faire attention : on ne peut pas défiscaliser les versements à l'entrée d'un PER au-delà de 10% de ses revenus d'activité (ex salaires). Les autres revenus (fonciers par exemple) ne rentrent pas en ligne de compte.
Et c'est la raison pour laquelle la défiscalisation s'arrête dès que vous percevez majoritairement des pensions de retraites ….

Ex : mon revenu imposable issu de mes salaires (après l'abattement forfaitaire de 10%) en 2018 est de 10.000€, la somme maximum que je peux verser en 2019 et qui sera défiscalisée est de 1.000€.
Bien sûr, je peux verser 3.000€, mais les 2000€ supplémentaires ne bénéficieront pas la défisc.
Après, il faut aussi regarder les plafonds des 3 années antérieures : c'est indiqué sur le dernier avis d'imposition, cela permet d'augmenter le plafond des versements soumis à la défisc.

@Atys : je ne sais pas à combien se monte ton contrat d'AV, mais il faut faire attention à ce "tout petit détail" qui peut être une mauvaise surprise à l'arrivée.
Tous ces petits détails sont pourtant des règles fondamentales d'une bonne utilisation de ce type de produit ….
 
Ca faisait si longtemps qu'on n'avait pas parlé PERP tous les deux...

Voulez-vous que je vous prescrive quelque chose contre ces vilaines démangeaisons Perpaaliennes? Mmmh... Je crains qu'il ne s'agisse de Perpaalite chronique.
Il n'y a pas encore de traitements pour ça...;)
 
Dernière modification:
Ca faisait si longtemps qu'on n'avait pas parlé PERP tous les deux...

Voulez-vous que je vous prescrive quelque chose contre ces vilaines démangeaisons Perpaaliennes? Mmmh... Je crains qu'il ne s'agisse de Perpaalite chronique.
Il n'y a pas encore de traitements pour ça...;)
Mais par contre, il existe quelques contre-indications ….
Et il est utile d'en lire la liste des gravités …. :)
 
Retour
Haut