pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL au lieu des livrets ?

gogole80

Membre
bonjour,

j'ai un PEL et 3 livrets (A,LDD et LEP).
Mon PEL date de plus de 2ans.
il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?
C'est son travail de me conseiller et de me dit cela nom ? alors pourquoi elle ne le fait pas ?
Avant j'avais un autre PEL de plus de 12ans et elle n'arrêtait pas de me dire de le fermer et d'en rouvrir un nouveau pour limiter les impôts dessus, ce que j'ai fait et l'ai écouté.


y-a-t-elle quelque chose à gagner ou à se valoriser si elle a un client comme moi qui possède plusieurs épargnes plutôt que 1 seul ?

merci de votre conseil et avis.
 
j'ai un PEL et 3 livrets (A,LDD et LEP).
Mon PEL date de plus de 2ans.
il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?.

la question serait plutôt , pourquoi ne te propose t'elle pas des placements plus rémunérateurs que tes livrets et PEL ?
 
Un très bon article trouvé sur ce sujet :

Le paradoxal succès du PEL dans les banques

Ah, c'est sur cbanque !
 
Bonjour,

il est évident que le PEL rapporte plus que les livrets alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?

L'argent sur un PEL n'est pas aussi disponible que sur des livrets. Ces derniers servent de support pour l'épargne de précaution que l'on peut avoir besoin à tout moment. Donc il faut aussi avoir de l'argent sur des livrets en cas de coup dur. C'est peut-être le raisonnement de votre conseillère.


Un très bon article trouvé sur ce sujet :
Le paradoxal succès du PEL dans les banques
Ah, c'est sur cbanque !

En effet : Le paradoxal succès du PEL dans les banques. Cela peut aussi être une raison... ;)


Cdlt.
 
oui mais sachant que j'ai 4 fois plus en livret que sur le PEL, elle devrait me dire d'en mettre au moins les 3/7 sur le PEL.
surtout que si j'ai bien compris, de l'argent placé longuement (PEL) est plus valorisant pour une banque que de l'argent volatile (livret où l'on retire à tout moment).
du coup, j'en reviens à me premiere théorie : un agent de banque préfère avoir un client qui a 4 comptes plutôt que 1 compte (à somme d'argent égal), peut-être que ça la valorise dans sa hierarchie..
je vais lire l'article...

ça expliquerait peut-être pourquoi j'ai tent de mal à fermer mon ancien compte PEA de la caisse d'épargne (3ans d'attente déjà), qui ne me coute rien, qui n'a rien dessus mais qui fait "+1" dans le total des clients Caisse Epargne alors que j'ai tous mes actifs au crédits agricoles. C'est comme si une banque se valorisait en "nombre de clients" et "nombre de comptes" plutôt qu'en valeurs déposées....
 
Bonjour,



L'argent sur un PEL n'est pas aussi disponible que sur des livrets. Ces derniers servent de support pour l'épargne de précaution que l'on peut avoir besoin à tout moment. Donc il faut aussi avoir de l'argent sur des livrets en cas de coup dur. C'est peut-être le raisonnement de votre conseillère.




En effet : Le paradoxal succès du PEL dans les banques. Cela peut aussi être une raison... ;)


Cdlt.

très bon article.
donc si je comprends bien, les intérêts du PEL sont "offert" par la banque, alors que les intérêts des livrets (A, LDD,LEP) sont rémunérés par l'état français (banque de france) ? ça expliqerait pourquoi ma banque préfère que j'ai des liquidités sur des livrets plutôt que sur un PEL : ça lui coute plus !
 
Bonjour,

donc si je comprends bien, les intérêts du PEL sont "offert" par la banque, alors que les intérêts des livrets (A, LDD,LEP) sont rémunérés par l'état français (banque de france) ?

Non; vous ne comprenez pas bien.

C'est toujours la banque qui paye les intérêts.

Et, dans le PEL, c'est l’État qui - éventuellement - paye la prime du même nom.

Cdt
 
alors pourquoi ma banquière ne me dit pas de tout mettre sur le PEL pour maximiser mes intérêts ?
C'est son travail de me conseiller et de me dit cela nom ? alors pourquoi elle ne le fait pas ?

parce qu'elle n'y connait rien...

mais la vraie question est : pourquoi attendez vous un conseil d'un étranger qui n'a que faire de la croissance de votre epargne ??

la meilleure gestion estcelle que l'on fait soi-même.

je sors d'un rendez vous avec ma conseillere qui m'a conseillé un PEL, alors que je n'ai aucun projet immobiliere dans les 20 ans qui viennent (ni RP ni locatif).

des champions....
 
Non. Elle fait du commercial, pas du conseil.
Son travail c'est de vendre des produits financiers.
A ce jour elle vous en a déjà vendu 4. :ange:

c'est ma première idée.
il faudra avoir l'avis d'une ex-employés de banque (crédit agricole idéalement) pour savoir si ils ont des primes en fonction du nombre de comptes ou en fonction de la somme monétaire des comptes.

Je n'ai jamais osé, mais un jour je photograhierai l'écran de son ordinateur quand elle sort imprimer un truc car il semble y-a-voir des infos intéressantes me concernants. J'ai déjà vu sur la gauche, il y a un système d'indicateur (vert-rouge, une note avis client..Etc).
je me demande, si il y a un "numéro de bon client" affiché, genre est-ce je suis la client n°23 de l'agence qu'il faut choiyer et garder.
 
Retour
Haut