Pour de longues études, acheter ou louer ?

Noichigo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai des chance de continuer mes études en médecine.
Donc en deuxième année, j'aurai minimum 5 ans à passer obligatoirement à Nancy (2 à 4 en plus si j'y finit mes études, donc près de 10 ans).

Je suis en couple avec un étudiant en pharmacie (5 ans aussi minimum à Nancy) et nous prévoyons de louer ou acheter un appartement à 2. Je dispose de 600€/mois environ (bourse + parents) pour moi toute seule (bourse au mérite se finit dans 2 ans donc ça sera 200€/m en moins). Je prévois de travailler pour compléter car j'ai cours seulement sur des demis journées pendant 2 ans. Mon copain travaille l'été et dans mon cas je vais commencer.

Je me demande si il serait préférable:
- de louer pour 450€/mois (250€ chacun) pendant nos études et épargner (le plus possible) sur un PEL pour avoir un minimum de capital dans 10 ans.

- ou rembourser un crédit de 50.000-65.000€ sur 10-15 ans suivant l'appartement qu'on trouve.
Donc 470€/mois pendant 10 ans (à 2,0%)
A 460€/mois pendant 14 ans (à 2,2%)
Et (éventuellement) si on n'en a plus besoin au bout de 6 ans, le loyer ou le revendre en finissant le crédit.
Dans tout cela, il faudra bien sûre rajouter les charges, taxes foncières, notaires et ect... c'est ce qui m'inquiète un peu.

De plus, même si nos parents se portaient garants, je ne sais pas si des banques accepterais de prêter de telles sommes à des étudiants. Avec les charges, impots, taxes, l'endettement et le risque que les biens dévaluent je préfère rester prudente.

Mais si vous vous êtes posés ses questions, que vous vous y connaissez, que vous vous êtes engagés dans cette aventure ou que vous voulez tous simplement me dire votre avis, j'en serais très ravi et ouverte à tous vos conseils.
 
Dernière modification:
Avec une visibilité de 5 ans seulement, et des prix de l'immobilier orientés à la baisse, il est urgent de ne pas acheter.
 
Idem, dans la situation du moment, louer me parait "beaucoup" plus approprié ...
Juloup "sent" les coups ... Y a pas de discute la-dessus ...

Par contre, " louer pour 450€/mois (250€ chacun)" ??? 500 peut être tu veux dire ... Non ???
 
Merci pour vos conseils, et oui 225€ je me suis mal exprimée :)
Bon je serais locataire alors ! C'est bien plus sure.

Bonne soirée.
 
Fait le comme ça et surtout, reste vigilante par rapport au marché ... C'est ça la clef !!!
Mais a mon avis , tu as qq mois/années avant de te poser tranquille !!! Prudence aujourd'hui...!!!
 
Dernière modification:
Retour
Haut