Possibilités de renégocier son prêt auto ?????

PIG49

Membre
Voilà, j'ai contracté auprès de ma banque en Février 2007 un crédit auto, et vu la conjoncture actuelle avec la baisse de la plupart des taux, j'aurais aimé savoir si il est possible de rénégocier son crédit auto en cours de remboursement.

Si oui, quelles sont les démarches à suivres ???

Merci d'avance.

Alex.
 
j'aurais aimé savoir si il est possible de rénégocier son crédit auto en cours de remboursement.
Bonjour,

Sur les crédits à la consommation il n'y a pas d'indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Par ailleurs, faire une renégociation obligerait à refaire une offre de prêt avec les mêmes procédures et contraintes (délai rétractation) que s'il s'agissait d'un premier crédit.

Aussi, dans la pratique, les banques ne renégocient pas les prêts à la consommation; éventuellement elles mettent en place un nouveau crédit qui viendra rembourser le capital restant dû sur le prêt initial.

Mais attention car il y a les avantages et les inconvénients possibles.

+ Avantages:
- Absence d'IRA
- Taux plus faible

+ Inconvénients éventuels
- Nouveaux frais de dossier
- Nouvelles parts sociales (réseaux mutualistes)
- Nouvelles conditions d'assurances
- Eventuellement nouvelle garantie (rare en prêt conso)

Cordialement,
 
- Eventuellement nouvelle garantie (rare en prêt conso)
Eventuellement un gage sur véhicule, dans le cas présent (à vérifier).
A vérifier aussi : le montant du prêt
Si le prêt est > 21.500 euros... ce n'est plus un prêt soumis à la loi Scrivener (le plus souvent).
 
Bonjour,

Eventuellement un gage sur véhicule, dans le cas présent (à vérifier).
Non, me semble t-il, Vanille.
Le nouveau crédit permettant le rachat de l'ancien serait forcément un prêt personnel non affecté et il y aura novation par rapport à l'ancien crédit.

Par ailleurs, le gage sur véhicule devant être inscrit à la préfecture dans les trois mois de la délivrance de la carte grise, je ne vois pas comment un nouveau gage pourra être inscit en garantie de ce nouveau crédit ?
A vérifier aussi : le montant du prêt
Si le prêt est > 21.500 euros... ce n'est plus un prêt soumis à la loi Scrivener (le plus souvent)
En théorie oui.
Mais en pratique, si le code de la consommation oblige le respect de l'ex loi Scrivener N° 1 jusqu'à 21.500€ de crédit, il ne l'interdit pas pour un crédit de montant supérieur.

Aussi pour ne pas compliquer/multiplier les procédures, dans l'immense majorité des cas, les banques appliquent la procédure "Scrivener" quel que soit le montant du crédit considéré.

Cordialement,
 
Le nouveau crédit permettant le rachat de l'ancien serait forcément un prêt personnel non affecté et il y aura novation par rapport à l'ancien crédit.
Evidemment... mais je pense que, si un prêt perso vient solder le crédit auto, il est préférable de faire procéder à la mainlevée du gage sur véhicule (si il a été inscrit)... et c'est rarement gratuit. ;)
 
Retour
Haut