Portefeuille PEA/CTO STV

Bonjour,

Il y a une chose que je n'arrive pas à saisir :

Bien des investisseurs comparent leur portefeuilles à un indice.
Si je prends le CAC40GR par exemple, imaginons une hausse pour 2019 de 30%, comment puis-je le comparer à mon portefeuille alors qu'un renforcement a lieu régulièrement qui mécaniquement rogne la performance puis-ce qu'un investissement mi juin débute à 0% de performance et donc réduit la performance globale du portefeuille....

Par exemple Air Liquide depuis le début de l'année est à 30% mais si je renforce sur air liquide au milieu de l'année la performance sera forcement en dessous des 30% vu que j'investis sur un PRU beaucoup plus haut non ?

Je sais pas si la question est claire ...
 
Je sais pas si la question est claire ...
Bonjour,
Claire : oui... Mais est-elle utile?
Autant on peut le comprendre lorsqu'il s'agit de professionnels qui gèrent des OPCVM (par exemple), autant pour nous, simples particuliers, où est l'intérêt de le faire?
En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais fait. Pour moi, l'important est d'avoir de la PV..
 
Pourquoi le faire ?

Par curiosité j'imagine, par plaisir également de faire le suivi de son portefeuille avec différents indicateurs...
On peut aussi le voir comme un moyen de vérifier si sa stratégie est bonne. Si je sousperforme largement l'indice, je peux me poser la question si un investissement sur un simple ETF ne serait pas plus judicieux par exemple.
 
Je l'ai fais en comparant le total des mes PV de l'année par rapport à la PV que j'aurais eu en investissant mensuellement la meme somme sur un tracker world, cela est calculable et a plus de sens vu que cette méthode permet de comparer vraiment si la gestion active que nous avons faite a été utile ou non.
Par contre je me pose la question de la volatilité, comment comparé la volatilité d'un portefeuille par rapport un celle d'un tracker sur un temps donné ?
 
Pourquoi le faire ?
Par curiosité j'imagine, par plaisir également de faire le suivi de son portefeuille avec différents indicateurs...
On peut aussi le voir comme un moyen de vérifier si sa stratégie est bonne. Si je sousperforme largement l'indice, je peux me poser la question si un investissement sur un simple ETF ne serait pas plus judicieux par exemple.
Oui, on peut le voir ainsi. C'est la perf qui compte, et donc autant aller vers un produit mutualisé. Et si on a un indice pour objectif, alors autant prendre un ETF qui va y coller au plus près. C'est ce que font des gestionnaires de fonds de pension... mais pas que! Il n'y a plus que 2 pourcentages à comparer pour assouvir sa satisfaction.
A l'inverse, on peut chercher à investir sur des actions dont on aimera suivre l'activité dans la durée et faire des choix en conséquence... Moi, j'aime bien savoir dans quoi j'investis (raison pour laquelle j'ai horreur des ETF synthétiques) et j'aime assumer mes choix. OPCVM, on délègue, ETF on réplique basiquement.... C'est comme prendre le bus ou préférer conduire sa voiture!
Autre possibilité de l'achat de titres : essayer de "jouer" des bons coups pour tirer des profits rapides et espérant pouvoir répéter les opérations aussi souvent que possible.
A chacun ses choix selon sa sensibilité et son envie d'y consacrer du temps, ou pas. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses!
 
Bonjour,

Il y a une chose que je n'arrive pas à saisir :

Bien des investisseurs comparent leur portefeuilles à un indice.
Si je prends le CAC40GR par exemple, imaginons une hausse pour 2019 de 30%, comment puis-je le comparer à mon portefeuille alors qu'un renforcement a lieu régulièrement qui mécaniquement rogne la performance puis-ce qu'un investissement mi juin débute à 0% de performance et donc réduit la performance globale du portefeuille....

Par exemple Air Liquide depuis le début de l'année est à 30% mais si je renforce sur air liquide au milieu de l'année la performance sera forcement en dessous des 30% vu que j'investis sur un PRU beaucoup plus haut non ?

Je sais pas si la question est claire ...

Ce que tu peux faire est de figer ton indice personnel au moment des renforcements/désinvestissements.

Exemple.

Le 1er janvier, je pars pour mon indice d'une base 1000, pour un portefeuille qui vaut 10000 €. Les marchés ont baissé, mon portefeuille a souffert. Je décide de renforcer le 15 février. Avant le renforcement, mon portefeuille est valorisé 9000 €, donc mon indice perso est à 900. Je renforce à hauteur de 2000 €. Mon portefeuille vaut désormais 11000 €, et je garde l'indice égal à 900. Les marchés ont remonté et au 1er avril, mon portefeuille est valorisé 12100 € (soit une hausse de 10% depuis le 15/02). Mon indice perso réplique donc la même hausse, et atteint au 1er avril le niveau de 990.
 
Le voici.
Je regrette l'achat de RNO et dans une moindre mesure celui d'AIRBUS.
Pour AIRBUS je pense que c'est une belle valeur mais fortement impactée par la crise actuelle. Sur du long terme j'y crois mais sur du court et moyen terme je ne pense pas à une évolution positive.
RNO était en difficulté déjà avant la crise mais alors la c'est la cata...
Quoi qu'il en soit je ne vends pas.

J'ai voulu faire un peu de market timing avec VINCI, 2 fois, avec une petite plus-value au total de 100€...
(achat initial à 66€), si j'avais conservé je serais en plus-value de + de 100€...

A moins d'une forte baisse, je ne rajoute pas de liquidité pour le moment. Je compte investir 1K sur les 1K2 du CTO sur une foncière, reste à choisir laquelle pour continuer à diversifier les secteurs (commerces, bureaux, santé, n hôtels).

Je continuerai aussi l'investissement sur ETF, j'aime bien avoir des actions en direct (plus plaisant) mais je reste convaincu qu'une stratégie ETF est plus performante. Je fais un mix des deux du coup.


Capture.PNG
 
Retour
Haut