Portefeuille PEA/CTO STV

Stv

Contributeur
Hello,

J'ouvre ce fil de discussion qui concentrera mes questions sur la bourse pour mon PEA et mes différents choix (et pourquoi pas plus tard pour mon CTO).
Mes connaissances sont pour le moment très limités, je devrais avoir plus de temps à partir du mois de décembre pour me pencher dessus ( lectures prévues : père riche/père pauvre, épargnant 3.0, l'investisseur intelligent...).
Du peu que j'ai vu je pense me diriger vers une gestion passive.

Le PEA est ouvert depuis quelques jours (Fortunéo). Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'au final je me retrouve aussi avec un compte courant en plus du CTO (obligatoire avec l'ouverture du PEA) et du compte espèce. Il y a une raison particulière à ça ?
Si je veux alimenter le PEA je dépose l'argent sur le compte espèce directement non ? ou sur le compte courant ?

Pour le moment j'ai 2K à répartir. Je rajouterai 3K vers décembre et après j'aviserai.
Concernant les choix je réfléchis dans un premier temps au fonds de portefeuille constitué de :

Capture.JPG
Au final Je pense garder uniquement 3/4 valeurs en supprimant Kering et Essilor.

Déjà ma première grosse interrogation est de savoir si au vu du CAC en ce moment je devrais attendre ou si à l'inverse c'est le moment. Vous allez peut-être me dire que pour du long terme au final peu importe ça ne changera rien ?

Je me pose aussi la question de savoir si je place déjà des ETF tout de suite ou si j'attends mes premières lecture et notamment épargnant 3.0 (lecture accès sur ce type de placement) pour me lancer dedans.

Ou sinon je ne place rien avant décembre le temps de bien me documenter, d'autant que d'après ce que j'ai lu les mois de septembre/octobre sont souvent mauvais en bourse. (sauf 1 valeur car pour bénéficier de la promo parrainage j'ai un ordre à placer sous 2/3mois).
 
Je vais laisser les personnes expérimentées te répondre mais une question me vient à la lecture de ton message puisque je vais ouvrir un PEA sous peu. Je cite "Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'au final je me retrouve aussi avec un compte courant en plus du CTO (obligatoire avec l'ouverture du PEA)"
L'ouverture du CTO est OBLIGATOIRE avec l'ouverture du PEA ? OU c'est le compte courant qui est obligatoire (ce qui me semble plus logique ?) Merci pour ta réponse... je t'en souhaite de bien fournies pour tes questions
 
Quand j'ai ouvert le PEA il y avait un message comme quoi depuis une loi de 2014 l'ouverture d'un CTO est obligatoire avec celle d'un PEA...
"Suite à la publication de la Loi de Finances 2014, les Bons de Souscription d'Action ne sont plus éligibles au PEA. Nous vous ouvrons donc automatiquement un compte-titres ordinaire pour permettre leur détachement. "
 
Du peu que j'ai vu je pense me diriger vers une gestion passive.
Gestion passive : ce sont les ETF, on est d'accord?
Parce que, les actions que vous mentionnez n'ont rien à voir avec la gestion passive.
Mais : On peut acheter des actions et être ensuite passif. C'est le buy and hold.
Vous pouvez préciser votre pensée à ce sujet?

Quand j'ai ouvert le PEA il y avait un message comme quoi depuis une loi de 2014 l'ouverture d'un CTO est obligatoire avec celle d'un PEA...
"Suite à la publication de la Loi de Finances 2014, les Bons de Souscription d'Action ne sont plus éligibles au PEA. Nous vous ouvrons donc automatiquement un compte-titres ordinaire pour permettre leur détachement. "

Bon, pas de pb avec Fortunéo, je viens de regarder leur tarification, la fermeture d'un CTO est gratuite.
Sinon, je sais que certains établissements ouvrent d'office un CTO avec celle d'un PEA... Au motif que vous énoncez. Le problème est que certains de ces établissements facturent des frais de fermeture.
Là, je dis qu'il y a ouverture forcée, et non obligatoire, de la part d'un tel établissement,parce que, des BS, ça n'arrive pas souvent. Il y en a même de moins en moins.
En 25 ans de PEA, je n'ai jamais été confronté au problème. Et si jamais ça arrive, entre la décision d'émettre des BS et leur attribution effective... l'intermédiaire financier a largement le temps d'ouvrir un CTO pour le client.
Parenthèse close, c'était juste une remarque sur les mauvaises pratiques des établissements financiers.
 
Gestion passive : ce sont les ETF, on est d'accord?
Parce que, les actions que vous mentionnez n'ont rien à voir avec la gestion passive.
Mais : On peut acheter des actions et être ensuite passif. C'est le buy and hold.
Vous pouvez préciser votre pensée à ce sujet?

Oui c'est vrai que c'est pas très cohérent.
J'avais aussi lu des choses intéressantes sur le buy and hold.

Il faut que je renseigne sur ces deux méthodes qui de toute manière correspondent à ce que je souhaite (du moins sur un critère important : y consacrer peu de temps).
Ce dont je suis sûr pour le moment, c'est que je souhaite placer quelques actions.
On va dire que ce ne serait pas du 100% lazy ... après est ce que cela se fait et est-ce judicieux ...je ne sais pas encore.

Au final je vais attendre avant de me lancer dedans, je vais juste prendre une ou deux valeurs (air liquide/total) pour faire vivre le Pea et respecter la condition d'octroi de la prime.
 
Au final je vais attendre avant de me lancer dedans, je vais juste prendre une ou deux valeurs (air liquide/total) pour faire vivre le Pea et respecter la condition d'octroi de la prime.
Attention tout de même, car ce n’est pas parce que ce sont de solides valeurs (souvent dites de père de famille), que ce sont pour autant des valeurs de tout repos …..

Voir graphiques à long terme (chandelier mensuel …)

Pour Air Liquide
https://www.abcbourse.com/graphes/temp/jii1bobp.2pq.png

Pour Total
https://www.abcbourse.com/graphes/temp/sgjav2di.her.png
 
Oui c'est sûr, mais si je suis pas prêt à prendre quelques risques sur ce type de valeurs, je ne fais plus rien...
Puis bon, je ne vais pas non plus y placer 50% de mon épargne.
 
Retour
Haut