Précaution sur livret A: oui (à vous de déterminer le montant.

Argent pour la voiture: Tout dépend de comment vous voulez la financer.
Achat cash: pas forcément le plus judicieux car le cash vous pouvez le mettre sur un placement sécurisé plus rémunérateur qu’un crédit conso (ex: placement de 2% sur une assurance vie d’un contrat en ligne (pour une question de frais moindre) et faire un crédit conso à 1% comme on en trouve actuellement;
Achat en LOA: pas besoin de cash disponible (sauf si on te demande un apport) car tu payes un loyer;
Achat à crédit: idem que le LOA et ça revient à ce que j’ai dit plus haut.

Précaution pour investissement: trop prématuré de s’y préoccuper si tu ne sais pas combien la banque peut t’accorder puis ça demande du temps avant de trouver un bon investissement...

Puis si ça se trouve tu te dirigeras sur d’autres types de placements (scpi/bourse/...)

Cordialement
 
Pour revenir à votre histoire de voiture, un exemple concret...

J’avais une ancienne voiture qui roulait à priori très bien; je comptais la changer 2ans plus tard et entre temps me constituer du cash.
J’ai rapidement compris que l’achat en cash n’était pas optimum et que la voiture que je visais allait me coûter bonbon en entretien/assurance/essence...

Finalement ma voiture m’a lâché plus tôt que prévu et j’ai actuellement depuis un an une petite voiture en LOA qui me coûte pas cher.

Heureusement que j’avais encore de la capacité d’épargne de disponible mensuellement pour pouvoir faire face à cet imprévu...
 
Heureusement que j’avais encore de la capacité d’épargne de disponible mensuellement pour pouvoir faire face à cet imprévu...
La LOA est peut-être plus intéressante a court terme mais sur le long terme je ne suis pas convaincu.
De plus, la LOA va aussi impacter la future épargne tous les mois.
 
La LOA est peut-être plus intéressante a court terme mais sur le long terme je ne suis pas convaincu.
De plus, la LOA va aussi impacter la future épargne tous les mois.

Il est exact que ça impacte l'épargne mensuel.

Après à voir suivant la situation de chacun c’est à étudier... mais perso j’ai une voiture neuve, l’entretien y est compris et j’aurai du prendre un crédit pour m’en acheter une autre.
 
Précaution sur livret A : oui (à vous de déterminer le montant.
Perso, on va dire que je navigue entre cash bancaire (de façon modérée tout de même) et assurance-vie, ce qui me permet de zapper l'étape livret A, qui pour moi ne rapporte plus, ou tout du moins plus suffisamment ....

C'est un sujet que l'on aborde parfois, entre deux philosophies différentes, à savoir celle de l'oncle que je suis, et celle de l'un de mes neveux, qui est favorable à la LOA ....

Argent pour la voiture: Tout dépend de comment vous voulez la financer.
Achat cash: pas forcément le plus judicieux car le cash vous pouvez le mettre sur un placement sécurisé plus rémunérateur qu’un crédit conso (ex: placement de 2% sur une assurance vie d’un contrat en ligne (pour une question de frais moindre) et faire un crédit conso à 1% comme on en trouve actuellement
L'oncle que je suis est donc favorable à une détention de longue durée, et si je change de véhicule, ce sera alor que mon choix n'aura pas été bon ou opportun ....

Autrement, et en cas de changement de véhicule, je suis ouvert à cette dernière formule qui peut consister à ce que je souscrire un prêt conso, à faible taux d'intérêt.

Achat en LOA: pas besoin de cash disponible (sauf si on te demande un apport) car tu payes un loyer;
Achat à crédit: idem que le LOA et ça revient à ce que j’ai dit plus haut.
C'est la solution du neveu, qui règle un loyer raisonnable, et change de véhicule au moins tous les 4 ans, et il économise ainsi les visites techniques (coût et complexité progressive), et ça c'est bien !

S'il lui arrive d'avoir un accrochage, il fait réparer et c'est l'assurance qui prend en charge, sans trop de difficultés ; et à l'approche de la fin de location, il fait vérifier tout l'état du véhicule, par un carrossier habituel ....

Reste à voir la différence de coût global, mais ce neveu m'indique être davantage satisfait depuis qu'il fait cela ....
 
Une petite question supplémentaire (idiote je pense) mais pour le savoir je la pose :

Si j'achète une nouvelle voiture avec toute l'épargne du Livret A et que chaque mois suivant j'epargne comme d'habitude donc elle se remet en place. Est-ce une bonne idée ?
 
C’est une solution mais peut-être pas la plus optimale (cf l’achat à crédit et placement du cash ailleurs), à étudier...
 
Bonjour,

Si j'achète une nouvelle voiture avec toute l'épargne du Livret A et que chaque mois suivant j'epargne comme d'habitude donc elle se remet en place. Est-ce une bonne idée ?
Ces billets sont plutôt orientés vers les projets immobiliers mais les raisonnements sont identiques pour tous projets y compris de biens de consommation telle une voiture.

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-credit-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie/

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Bonjour, je me présente Clément âgé de 22ans habitant dans la belle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je suis nouveau sur le Forum, je chercher des discussions concrètes avec de vrais réponses et j'ai pu trouver cette attente sur celui-ci !

Je vais me présenter :
Clément âgé de 22ans
Originaire d'Auvergne Rhône-Alpes
Propriétaire d'un appartement T5 (rembourse chaque mois - 470€)
Livret A : 13239,23€
Livret Jeune : 1600€
P.E.L : 3213, 58€
AV : 500€

Ma question est "Prenant deux critères l'âge et la somme totale de mon épargne, est-ce que je possède une épargne assez conséquente vu mon âge ?"

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses, en vous souhaitant une excellente journée !

Bonjour,
Je suis admirateur et vous félicite, quand je pense que mon fils est encore étudiant à 21 ans et ma fille qui vient de rentrer sur le marché du travail à 24 ans à qui je paye encore tout (loyer,tel etc .....) et qui ne pense qu'a voyager.

Dites, vous ne payez pas de charges pour votre T5 ?

Et le prêt immobilier court sur combien d'années parce que : 470X12= 5640 € Vous ne remboursez pas grand chose ! Et 30 % de 1369,02 = 390 € Vous avez un banquier sympa.
Pour moi c'est une grosse erreur cet achat, avec un studio vous pourriez mettre encore plus d'argent de côté !
Bon, la voiture oubliez ça , c'est plus d'actualité à présent.
Cdlt
 
Pour moi c'est une grosse erreur cet achat,
Bon, la voiture oubliez ça , c'est plus d'actualité à présent.
Cdlt
C'est bien vrai qu'être propriétaire à 22 ans, c'est vraiment épatant.

Pourquoi ça, rembourser le prêt de son F 5, c'est aussi épargner, il ne faut pas oublier qu'il aura peut-être envie de se mettre en couple.

Il faudra quand même y songer au remplacement de la voiture surtout s'il elle est très vieille, il peut partir sur une voiture d'occasion moins coûteuse.
 
Retour
Haut