LeBleuet

Membre
Bonjour, je me présente Clément âgé de 22ans habitant dans la belle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je suis nouveau sur le Forum, je chercher des discussions concrètes avec de vrais réponses et j'ai pu trouver cette attente sur celui-ci !

Je vais me présenter :
Clément âgé de 22ans
Originaire d'Auvergne Rhône-Alpes
Propriétaire d'un appartement T5 (rembourse chaque mois - 470€)
Livret A : 13239,23€
Livret Jeune : 1600€
P.E.L : 3213, 58€
AV : 500€

Ma question est "Prenant deux critères l'âge et la somme totale de mon épargne, est-ce que je possède une épargne assez conséquente vu mon âge ?"

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses, en vous souhaitant une excellente journée !
 
Oui.
Non.

On verra ce qu'en pense les autres mais pour moi cela ne veut pas dire grand chose.
As-tu constitué cette épargne seul ? Combien gagnes-tu chaque mois ? Quelles sont tes dépenses etc.

Par exemple (et je ne dis pas que c'est ton cas) si tu as tout eu en donation/héritage, c'est bien, tu as de la chance, mais ce n'est pas forcément représentatif d'une bonne gestion financière.

A l'inverse si tout provient de ton travail, bravo.

De toute façon l'important à la fin c'est d'avoir un toit, manger et faire à peu près ce que l'on a envie de faire sans avoir à trop compter (c'est ma vision).
 
Je me présente Christophe 46 ans cette année.

Si je remonte en arrière, soit en 1998, année de fin de mon service national, en épargne il devait me rester 5 000 francs avant de commencer ma carrière professionnelle et louer un appartement.

Les trajets hebdomadaires en TGV Pas de Calais - Sarthe finissaient par coûter cher avec deux voyages remboursés par mois et une solde de 1 000 francs en fin de SN.

Dans ton cas, es tu encore étudiant ou déjà dans la vie active? Appartement en location?

Je pense que pour ton âge, tu entames bien la vie
 
J'ai 24 ans,

Je n'ai pas la même répartition que toi.

30 % monétaire (PEL à 2,5 %)
40 % immobilier en nue-propriété
30 % en obligations (AV 2,25 %, CET Manpower 8 %)
0 % en actions (PEA en attente d'ouverture)

Çà ne sert à rien de se comparer la valeur numéraire.
Le plus important, c'est de bien investir l'argent que tu n'utilise pas maintenant pour le protéger de l'inflation (2018: 1,8 %) et si possible avoir un peu plus pour avoir des revenus passifs (qui tombent tout seul).

Voilà,
En remboursant ton investissement immobilier, tu vas t'enrichir.
 
Ma question est "Prenant deux critères l'âge et la somme totale de mon épargne, est-ce que je possède une épargne assez conséquente vu mon âge ?"
Ne sachant pas quelle part de l'appartement il reste à payer, impossible de connaitre la somme totale de votre épargne.

En supposant que presque rien n'est remboursé, votre épargne n'est pas "conséquente", mais elle est plutôt confortable: votre épargne de précaution est largement constituée et vous pouvez désormais orienter le reste de votre épargne vers des solutions d'investissement plus rémunératrices (si vous le souhaitez, évidemment)

Après, honnêtement, je ne sais pas ce que vous espérez sortir des réponses à cette question. Votre avenir financier dépendra essentiellement de votre capacité d'épargne à moyen/long terme.
 
je me présente Buffeto 60ans cette année ...

à 22ans j'étais encore étudiant et ma future femme étudiante aussi ,était enceinte de notre 1er enfant .

autant dire que nous n'avions pas une tune vaillante …..

mais comme chaque cas est particulier difficile de dire si ton épargne est conséquente étant donné que les époques ont changé en 40ans.
 
Oui.
Non.

On verra ce qu'en pense les autres mais pour moi cela ne veut pas dire grand chose.
As-tu constitué cette épargne seul ? Combien gagnes-tu chaque mois ? Quelles sont tes dépenses etc.

Par exemple (et je ne dis pas que c'est ton cas) si tu as tout eu en donation/héritage, c'est bien, tu as de la chance, mais ce n'est pas forcément représentatif d'une bonne gestion financière.

A l'inverse si tout provient de ton travail, bravo.

De toute façon l'important à la fin c'est d'avoir un toit, manger et faire à peu près ce que l'on a envie de faire sans avoir à trop compter (c'est ma vision).

Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite !
Je vais répondre à vos questions :
Oui j'ai constitué mon épargne seule en travaillant.
Je gagne 1369,02€ net par mois avec 780€ de dépenses mensuelles.
C'est moi et seulement moi-même qui gère ma Gestion Financière.

Cela vous aide un peu plus pour visualiser mon contexte d'épargne ?
 
Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite !
Je vais répondre à vos questions :
Oui j'ai constitué mon épargne seule en travaillant.
Je gagne 1369,02€ net par mois avec 780€ de dépenses mensuelles.
C'est moi et seulement moi-même qui gère ma Gestion Financière.

Cela vous aide un peu plus pour visualiser mon contexte d'épargne ?

Dans ce cas c'est particulièrement remarquable !
 
Je me présente Christophe 46 ans cette année.

Si je remonte en arrière, soit en 1998, année de fin de mon service national, en épargne il devait me rester 5 000 francs avant de commencer ma carrière professionnelle et louer un appartement.

Les trajets hebdomadaires en TGV Pas de Calais - Sarthe finissaient par coûter cher avec deux voyages remboursés par mois et une solde de 1 000 francs en fin de SN.

Dans ton cas, es tu encore étudiant ou déjà dans la vie active? Appartement en location?

Je pense que pour ton âge, tu entames bien la vie

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 2ans dans un grand groupe.
L'appartement que j'ai est ma Résidence principale et je n'ai pas ENCORE d'appartements locatifs.

Seriez vous prêt à me renseigner une tranche, un seuil d'épargne avant que j'investisse dans l'immobilier locatif ?

Merci d'avance cordialement
 
J'ai 24 ans,

Je n'ai pas la même répartition que toi.

30 % monétaire (PEL à 2,5 %)
40 % immobilier en nue-propriété
30 % en obligations (AV 2,25 %, CET Manpower 8 %)
0 % en actions (PEA en attente d'ouverture)

Çà ne sert à rien de se comparer la valeur numéraire.
Le plus important, c'est de bien investir l'argent que tu n'utilise pas maintenant pour le protéger de l'inflation (2018: 1,8 %) et si possible avoir un peu plus pour avoir des revenus passifs (qui tombent tout seul).

Voilà,
En remboursant ton investissement immobilier, tu vas t'enrichir.

Bonjour Ezerian,

Merci de m'avoir répondu rapidement !

Pour moi, tu es un très bon exemple car on a presque le même âge et la même vision de l'épargne.

Pourrez-tu me renseigner une tranche, un seuil de notre épargne ?
Combien faudrait-il avoir en monétaire avant de commencer l'investissement immobilier ?

Merci d'avance cordialement
 
Retour
Haut