Point d'entrée d'un fond euro

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas et qu'il y a deux discussions en parallèle.

Le rendement annuel d'un F€ n'est pas directement lié aux obligations qui le composent.
Les bonnes années l'assureur en met de côté pour les années de vaches maigres.
Si les obligations rapportent 8% en 2025 les F€ serviront 4% et le reste sera gardé en réserve.

Ensuite il y a la question du rendement servi aux investisseurs qui ne sont pas positionnés sur le F€ pendant 365j.
J'avais vu que le fond euro direct euro+ était nouveau donc pas encore d'obligations en réserve et investissait sur des obligations a 4% et ils veulent distribuer 4% cette année. Après oui c'est possible que ça leur rapporte plus que 4% car ils ont la sensibilité aux taux d'intérêts qui pourrait leur rapporter plus. Mais en cas de remontée de l'inflation et des taux, ce serait le contraire
( Peu probable, on part plutôt sur une baisse de taux ). Dans ce cas là, est-ce qu'ils distriburaient 4% en puisant sur un autre fond ou alors l'objectif de 4% ne sera pas atteint ? Si les 4% ne sont pas atteints, ce n'est pas super intéressant car si on gagne ( baisse des taux ) on est plafonné a 4% et si on perd ( hausse des taux ), on gagne moins que 4%. Autant aller sur un fond obligataire a échéance où on notre gain ne sera pas plafonné en cas de baisse des taux et en cas de hausse des taux, notre YTM augmentera jusqu'à l'échéance. Par contre le fond euro est garanti en capital alors que les fonds obligataires à échéance non.
 
Dernière modification:
De manière générale je me tiendrais à distance d'un F€ créé pour profiter d'une aubaine (taux élevés) qui va durer 18 mois max.
 
Retour
Haut